Différence de son entre dreadnought et jumbo

lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le 10 Janv 2005, 15:32
autre question

En général, et pas seulement pour les Yamaha, quelle est la différence de son / de styles à jouer entre une dreadnought et une jumbo (que je n'ai jamais essayée quelle marque que ce soit).
Merci de vos réponses
sgourand
Deja, vu que la caisse d'une jumbo est plus grande, tu auras un son plus puissant. De même, vue qua la table est plus grande, donc plus de vibration, le son est plus chaud (par contradiction avec un son cristallin).

Au niveau des styles que tu peux jouer avec l'une ou l'autre, il y a a mon avis, autant de sons que de guitares et de marque différentes et donc, on doit pouvoir trouver son bonheur.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 10 Janv 2005, 21:33
lobs a écrit :
autre question

En général, et pas seulement pour les Yamaha, quelle est la différence de son / de styles à jouer entre une dreadnought et une jumbo (que je n'ai jamais essayée quelle marque que ce soit).
Merci de vos réponses

Pas trop d'avis à te donner sur ce sujet, si ce n'est le volume de la gratte qui est (comme son nom l'indique) effectivement + important sur une jumbo. Pour info, je me souviens, lorsque j'ai acheté ma takamine EN10C, d'avoir essayé le modèle équivalent en Jumbo (EN20C? je ne me souviens plus..). Le prix de la jumbo était + élevé, mais contre toute attente, le son me plaisait beaucoup moins, malgré la puissance + importante. Le son de la dreadnought, plus cristallin, mieux défini m'a tout de suite plu et ne m'a jamais déçu, mais c'est question de goût, bien entendu...
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 11 Janv 2005, 10:34
pareil.
eusebe42
La question m'intéresse aussi...

Si l'intérêt de la jumbo est le volume de la caisse, alors quel est l'intérêt de la baby jumbo ?
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 11 Janv 2005, 11:07
eusebe42 a écrit :

Si l'intérêt de la jumbo est le volume de la caisse, alors quel est l'intérêt de la baby jumbo ?

la baby-jumbo favorisera sans doute les bas médiums.
et à ma connaissance les baby jumbo sont souvent (voire toujours) électro.

mais attention, la jumbo c'est avant tout une forme de caisse : plus cintrée. une vraie dreadnought c'est super large...
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 11 Janv 2005, 11:08
eusebe42 a écrit :

Sans trop connaitre les "baby jumbo", je dirais que si le volume se rapproche d'une dreadnought, le barrage à l'intérieur doit être différent. Certes le volume de la caisse agit sur le son de l'instrument, mais tout autant le barrage...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...