Citation:
Fait au Japon, Fait par un artisan ou un ouvrier qualifié au Japon.
non non non! Ca n'a rien à voir!
l'appellation "CIJ" ou "MIJ" dépend effectivement de l'année de fabrication.
Pour y voir + clair :
- au commencement (en 1982), Fender décida de faire fabriquer une partie de sa production au Japon, en s'associant avec Yamano Gakki et Kanda Shokai, qui étaient des revendeurs commerciaux, lesquels s'approvisionnaient auprès d'usine comme Fujigen Gakki.
Entre 1982 et 1997, c'est donc FujiGen Gakki qui a fabriqué les Fender Jap. Le contrat de fabrication entre Fender et FujiGen stipulait que ce dernier apposerait la mention "Made in Japan" sur les grattes.
-En 1997, Fender dénonce le contrat, et transfère sa production chez Tōkai et Dyna Gakki. Pour des raisons un peu obscures, ces derniers n'ont pas le droit de mentionner "MIJ", ils inscrivent donc "CIJ".
- Depuis 2007, la production est à nouveau rapatriée chez Fujigen, et on retrouve des Fender jap estampillées "MIJ" actuellement.
... bon, en fait, c'est même encore un peu plus compliqué que ça, parce que dès 1992, on a vu apparaître une production parallèle chez Dyna Gakki, en plus de la prod FujiGen, la prod Dyna étant estampillée "CIJ"!
Donc, vraiment, la mention "MIJ" ou "CIJ" ne signifie rien de plus que l'usine, et donc l'année, de fabrication.
Le Juge vient d'en faire la pub, j'en remets une couche, venez aussi nous voir sur le forum des geeks de fabrication nippone :
www.guitarsmadeinjapan.fr