Différence CIJ - MIJ Fender telecaster

Forum Fender
Forums
Mysterious Jack
Salut à tous!

alors voilà, je m'intéresse à certaines télécasters fender japonaises notamment des années 80' voire début 90 et je me demandais quelle était la différence entre "crafted in Japan" et " made in japan".

d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est la même chose en termes de production dans le sens où les tele CIJ et MIJ sont produites au japon. (je ne parle pas de qualité bien entendu...)

la différence résiderait dans la date de production : les CIJ étant après 97 inclus et les MIJ avant 97 inclus.
http://www.fender.com/support/(...)s.php

Il n'y a donc plus de MIJ en production actuellement?
MIJ était la production intégrale? est ce que CIJ ne signifie pas l'assemblage au Japon de pièces produites en sous traitance ailleurs?

Pour ceux qui ont déjà testé, quelles sont les grandes différences entre les MIJ et les CIJ?

voilà, comme vous pouvez voir, je me pose toutes ces questions existentielles avant de passer à l'acte : acquérir une telle belle pelle...

www.myspace.com/amnesiabande de l'époque, quand j'étais jeune!!

Vends Rockcase Guitare :

https://www.guitariste.com/for(...)94495
jugejackson
CIJ ou MIJ, ce qui compte c'est plus le prix de vente de la guitare à l'époque qui donne le niveau dans la gamme. Il y a aussi des séries plus réussies que d'autres car elles n'ont pas toujours été fabriquées par la même manufacture selon les époques.
C'est quoi comme modèle que tu convoites ?
20th Century Boy
Mysterious Jack a écrit :

Pour ceux qui ont déjà testé, quelles sont les grandes différences entre les MIJ et les CIJ?

Pour avoir testé les 2, je peux te dire que le M ou le C joue énormement sur l'intonation de la guitare!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
mojose66
Made in Japan, Craft in Japan.
Fait au Japon, Fait par un artisan ou un ouvrier qualifié au Japon.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Fév 2010, 16:15
Mysterious Jack a écrit :
ce type de beauté par exemple...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il s'agit d'un modèle qui était réservé au marché intérieur. La différence principale en la matière, ayant généralement une incidence directe sur la qualité, reste la distinction marché intérieur/export - sachant qu'on n'a très longtemps eu accès en France qu'aux export, qui constituent encore le point de référence de la plupart des guitaristes en matière de guitares japonaises.
jugejackson
RFM a écrit :
sachant qu'on n'a très longtemps eu accès en France qu'aux export, qui constituent encore le point de référence de la plupart des guitaristes en matière de guitares japonaises.

C'est d'ailleurs un peu ça le problème concernant la "réputation" de certaines mij.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 10 Fév 2010, 16:53
jugejackson a écrit :
RFM a écrit :
sachant qu'on n'a très longtemps eu accès en France qu'aux export, qui constituent encore le point de référence de la plupart des guitaristes en matière de guitares japonaises.

C'est d'ailleurs un peu ça le problème concernant la "réputation" de certaines mij.

La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit...

SoulBoogaloo
Citation:
Fait au Japon, Fait par un artisan ou un ouvrier qualifié au Japon.

non non non! Ca n'a rien à voir!
l'appellation "CIJ" ou "MIJ" dépend effectivement de l'année de fabrication.
Pour y voir + clair :
- au commencement (en 1982), Fender décida de faire fabriquer une partie de sa production au Japon, en s'associant avec Yamano Gakki et Kanda Shokai, qui étaient des revendeurs commerciaux, lesquels s'approvisionnaient auprès d'usine comme Fujigen Gakki.
Entre 1982 et 1997, c'est donc FujiGen Gakki qui a fabriqué les Fender Jap. Le contrat de fabrication entre Fender et FujiGen stipulait que ce dernier apposerait la mention "Made in Japan" sur les grattes.
-En 1997, Fender dénonce le contrat, et transfère sa production chez Tōkai et Dyna Gakki. Pour des raisons un peu obscures, ces derniers n'ont pas le droit de mentionner "MIJ", ils inscrivent donc "CIJ".
- Depuis 2007, la production est à nouveau rapatriée chez Fujigen, et on retrouve des Fender jap estampillées "MIJ" actuellement.

... bon, en fait, c'est même encore un peu plus compliqué que ça, parce que dès 1992, on a vu apparaître une production parallèle chez Dyna Gakki, en plus de la prod FujiGen, la prod Dyna étant estampillée "CIJ"!

Donc, vraiment, la mention "MIJ" ou "CIJ" ne signifie rien de plus que l'usine, et donc l'année, de fabrication.

Le Juge vient d'en faire la pub, j'en remets une couche, venez aussi nous voir sur le forum des geeks de fabrication nippone : www.guitarsmadeinjapan.fr
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 10 Fév 2010, 18:03
SoulBoogaloo a écrit :
venez aussi nous voir sur le forum des geeks de fabrication nippone : www.guitarsmadeinjapan.fr

... des Geeks modérés... ou non

En ce moment sur guitare électrique et Fender...