Difference 12 cases et 14 cases hors caisse

kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le 05 Janv 2007, 20:25
hello,
J'envisage de m'acheter une guitare à petite caisse type parlor en guise de guitare de voyage (je veux que ça reste une vrai guitare accoustique).
J'ai l'impression que les 12 cases hors caisse ont un son plus puissant que celles qui en ont 14, est ce une generalité ?
sammyseal
Bah je réponds sans connaitre donc t'en fais cke t'en veux mais une guitare à 12 cases hors caisse a sans doute une caisse plus grosse à nombre de cases totales egale non? d'ou un son ptet un peu plus puissant?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le 05 Janv 2007, 23:25
ben non,c'est pas la taille de la caisse qui change,mais la longueur vibrante de la corde (le diapason)
kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le 06 Janv 2007, 17:35
il me semble que les 12 cases et 14 case hors ont a peu pres le même diapason, je pense qu'une parlor 12 cases doit être plus "courte" (longueur totale) qu'une 14 cases.
CharlyEtSaDrôleDeDame
kalooc a écrit :

J'ai l'impression que les 12 cases hors caisse ont un son plus puissant que celles qui en ont 14, est ce une generalité ?

Oui. Les 12 cases ont plus de puissance.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 06 Janv 2007, 19:35
......et les petits diapasons sont plus faciles à jouer ..
zicotron
j'ai entendu dire que si les 12 cases avec diapason plus court sont plus puissantes que les 14 cases c'est rapport à la position du chevalet par rapport à la rosace..

En tout cas, il est agréable de ne pas avoir à trop étendre le bras gauche.

C'est Ry Cooder qui dit que jouer au-delà de la 12é case ça a qque chose d'obscène non?
zicotron
uhhh... j'ai vexé qqu'un?
en tout cas kalooc ta recherche m'interesse, moi je cherche une 12 cases et petite caisse (mais un peu profonde pour pas que ça claque trop dans les mediums)
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le 09 Janv 2007, 08:51
t'es un grand sensible,zicotron
tape "parlor"sur la fonction recherche,t'auras de la lecture! bisous
headsup
y'a du vrai et du faux dans ce qui a été dit plus haut.

chez martin, en général :

forme 000/ 14 cases hors caisse : diapason de 24.9"

forme 000/ 12 cases hors caisse : diapason de 25.4"
(on parle aussi de 000-S, comme slotted, car les guitares à 12 cases hors caisses ont généralement une tête ajourée : slotted)

donc, évidemment, une 000-S a plus de volume, de basses et de dynamique que 000 14 cases.

par contre, pour les dreadnought, le diapason est de 25.4 qu'il y ait 12 cases ou 14 cases hors caisses.
Il y a tout de même une différence de son dûe à la forme de caisse différente et au placement du chevalet : le son est plus rons, moins sec, et il y a plus de volume engendré.
on peut avoir un vague aperçu des différences de caisses chez martin.
http://www.mguitar.com/guitars(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro...