Détendez les cordes avant de régler le vibrato

zamolxis
Salut les gars,

Vous devez le savoir déjà, y a un débat sur le réglage de l'action sur les guitares à vibrato type Floyd. Y a d'abord ceux qui disent qu'il faut systématiquement détendre les cordes avant de toucher aux goujons de réglage, les autres - et pas des moindres, comme floydrose.com - qui disent de le faire après avec les cordes en tension.

A une époque j'avais fait confiance à ces derniers, et je vous avoue que j'ai abîmé mon vibrato. Je soupçonne également que le type du magasin y a également mis du sien quand il l'a reçue, puisque je me rappelle les traces sur les goujons. Par ailleurs, j'ai déjà vu que les vendeurs n'hésitent pas de régler ces vibrato sous tension.

Bon, c'est pas super catastrophique, je peux encore faire des dive-bombs avec, mais il faut que je me rappelle après de lui donner un petit coup vers le haut (comme sur les Kahler ). Cela en attendant un remplacement.

Je vous poste ici quelques photos, comme ça vous serez prévenus la prochaine fois.

Voici les couteaux, qui sont bien arrondis

Et voici l'un des deux goujons. Vous remarquerez qu'il s'abime aussi sur son filet, dans un endroit qui normalement ne se voit pas une fois en place

Je me demande, est-ce que ça fait pareil sur des Original Floyd Rose ?

Allez, bonne gratte à tout le monde !
Guitar lover 1
Well, il m'est deja arrivé de regler des Floyd Rose sous tension, mais il ne s'agissait que d'un leger reglage, en fait, ramener le vibrato parallele à la table et non pas le faire monter de plusieurs mm d'un coup
Quand je regle un Floyd Rose du debut à la fin ( reglage complet de la guitare), j'ai coutume de monter d'abord un ressort (au milieu ), les cordes mi et la, un deuxieme ressort, les cordes ré et sol, etc...
De cette façon, le vibrato est moins malmené et il revient en place en s'accordant.
C'est une technique qui marche bien pour moi, mais elle demande un peu de pratique et je suppose que d'autres personnes ont leurs propres techniques ou trouveront à redire sur la mienne, c'est normal, les forums sont faits pour ça...

Maintenant, il est certain que des Floyd Rose de bonne qualité ( ceux-là meme qui sont en acier , avec des couteaux renforcés ) resisteront plus à l'usure que des copies sous licence...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
zamolxis
Super l'astuce avec les ressorts montés au fur et à mesure.

Autrement, voici une autre méthode, présentée en anglais ici :
http://www.musicgearsource.com(...).html
Je viens de l'essayer et c'est pas mal (j'ai utilisé une pile de médiateurs).
En avant la zizique !
Guitar lover 1
Interessante methode, le coup des mediators, quelquefois , jutilise aussi un petit bloc de bois fait specialement
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
zebutcher
Clairement il faut faire la distinction entre 2 choses :

1) un réglage en hauteur
2) Un réglage en hauteur fin

Dans le premier cas, je le fais à vide sans tension des cordes. Les couteaux ne s'abiment pas et je pose juste le floyd de temps à autre pouvoir la hauteur de celui ci.

Dans le deuxième cas, je le fais avec la tension des cordes car il s'agit d'un ajustement qui demande au maximum 1 tour de clé et qui finalement ne fera pas grand chose au floyd en lui même.

Beaucoup plus important c'est la qualité de votre floyd. Le FRo est connu pour son acier de très bonne qualité et supporte donc de plus gros réglage que d'autres floyd sous license plus cheap.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user

En ce moment sur guitare électrique...