Demande de conseils

Bonjour à tous,

depuis quelques années, je fais du piano voix accompagné par une clarinettiste. On tourne pas mal dans les bars/ salles de spectacle.

J'aimerais un peu me diversifier et j'ai commencé la guitare. Ce qui m'intéresse, ce sont des rythmiques un peu dans le style de ce que font les Ogres de Barback (que j'adore) sur des chansons comme Jojo ou l'accordéon pour les cons.

J'ai actuellement une folk ovation electro-accoustique. Elle sonne très bien mais je ne suis pas certain qu'elle soit adaptée à ce style de musique. D'après ce que je vois dans tous les groupes qui font ce style de musique, j'ai l'impression qu'ils utilisent plutôt une guitare classique.
D'où ma question : aurais-je un gain important si j'achète une guitare classique électro ?
Si oui, avez-vous des modèles (pas trop chers ) à me conseiller qui sonnent bien pour des rythmiques de ce style ? Peut-on trouver des choses pour 300 euros ?
Merci d'avance.
Manhu
stege106
bonjour,


je ne suis pas spécialiste...

la folk et la classique sont différentes de par les cordes (nylon, plus espacées) et la touche (plus plate et plus large)...et par le son , faut d'abord que tu essayes une classique pour savoir si tu n'es pas gêné par les changements ...

une classique haut de gamme pour ce genre de musique (Jojo, etc...) n'est pas spécialement utile, c'est souvent de la rythmique... je prendrai quand même un modèle équipé de micros piezo plus facile à amplifier en cas de prestations scéniques...

tu peux aussi envisager des guitares flamenco (presques des clasiques)... ou manouche (cordes métal si tu as du mal avec les cordes nylon)


choisi une guitare avec table massive et piezo pour la scène...

différence entre guitare classique et flamenco
http://www.musicarius.com/blog(...)menco
Brdbelgium
C’est effectivement de la rythmique tres nerveuse. Je ne vois pas pourquoi ta guitare ne pourrait pas le faire.

Ce qui compte c’est l’aspect nerveux qui ce travaille en relâchant les cordes juste après les avoir gratté.

Une guitare manouche ou flamenca seraient plus à l’aise mais franchement le boulot c’est les doigts qui doivent le faire.
cg.lutherie
Une godin mutliac peut être pas mal du tout, sinon une classique correcte pas trop cher avec un (bon) piezo.

" l'accordéon pour les cons", c'est une cordes nylon.
Une flamenca te sera utile si tu joue du flamenco, elles ont une construction typique pour ses sonorités (épaisseur et travail de la table, du barrage, action basse, chevalet peu haut, golpeador...).

La manouche ne sonnera pas pareil du tout.

Si tu opte pour une classique (qui est a mon avis le meilleur choix si tu cherche du pas trop cher) et que les cordes sont trop hautes, tu peux faire descendre le sillet de chevalet chez un luthier pour être plus à l'aise.
Merci pour toutes vos réponses. En ce qui concerne la technique; je l’ai beaucoup travaillée (une heure par jour de la même rythmique depuis 2 mois) et ça commence à rentrer, même si c’est bien sûr perfectible. Ça donne bien sur la folk et le son n’est pas si éloigné de ce que j’entends mais je le trouve un peu métallique et surtout, je trouve qu’il passe moins bien en electro qu’en acoustique. Autre précision qui me fait m’orienter vers les classiques (je vais aussi regarder les flamencos du coup), c’est que je n’utilise pas de mediator et que je mets la percussion avec les ongles, ce que trouve plus pechu (peut-être a cause de ma technique pas terrible avec un mediator). Du coup, je vais aller essayer une classique et je vais regarder la Godin (edit : ooops je viens d’aller voir. Elle explose le budget) J’aviserai Ensuite. Merci pour les conseils.
Manhu
olivier R
Merci Manhu de m'avoir fait découvrir l'excellent morceau "Jojo" !
Je n'arrive pas capter les trois accords du début. Tu les as ?

Leozinho
Manhu2005 a écrit :
... Du coup, je vais aller essayer une classique et je vais regarder la Godin (edit : ooops je viens d’aller voir. Elle explose le budget) J’aviserai Ensuite. Merci pour les conseils.
Manhu


La Multiac est une super guitare mais effectivement pas donnée...

En solid body nylon, il y a une cheap alternative à 250€, plutôt bien, correctement construite :



https://www.thomann.de/fr/harl(...)n.htm

Après, il y a les demi-caisses. La Gibson Chet Atkins nylon est géniale, mais difficile à trouver en occasion. Toujours chez HB, j'ai celle-ci, vraiment top, mais je suis peut-être bien tombé.



[url]https://www.thomann.de/fr/thomann_classica_fusion_1c_cw_slim.htm
Salut
Non je ne les ai pas(je ne joue pas les morceaux : je prends juste les rythmiques).
Cela dit, comme ça il me semble entendre
Mi m, Si 7
Do éventuellement avec 7 M


(j'ai édité le message car je n'entends pas la même chose que tout à l'heure).

Manhu
Merci pour les conseils sur la guitare. Je viens d’essayer une classique et effectivement j’adore. Ça me paraît beaucoup plus naturel que la folk. Donc je vais regarder ce que tu proposes et aussi essayer quelques autres classiques.
petreto1970
Je serais toi, je me tournerais vers l'occaz, et vers une crossover, en d'autres termes une nylon avec un manche plus fin (comparable à celui d'une folk).
Une folk nylon, quoi...

A 300€ d'occaz, tu peux trouver quelque chose de pas mal du tout.

ou alors, une classique pan coupé.
Je trouve celle-ci pas mal du tout, à 350€(à négocier !)
https://www.zikinf.com/annonce(...)38011
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Je ne vais pas acheter tout de suite (sans doute vers Noel) donc je me pencherai sur l'occaz à ce moment là. Cela dit, la Harley Benton Custon line me plait bien : j'ai écouté des extraits sonores et elle n'est pas trop chère.
Manhu

En ce moment sur guitare acoustique et électro...