DELSON HW41 ( débutant )

Duppy Conqueror
Bonjour à tous ! C'est ma première intervention ici, voilà Noël approche et je compte enfin me mettre à la guitare, depuis le temps que j'y pensais !

Voilà, j'y connais presque rien en terme technique, la qualité du bois, qu'est-ce que le "cutaway", ou encore une "mécanique à bain d'huile"... Que de termes abstraits pour moi.
De plus, je n'ai qu'un petit budget ( une centaine d'euros ) et je voudrais avoir votre avis sur ce model :

Delson HW41 :

Guitare électro-acoustique
Type Cutaway
Clés mécaniques à bain d'huile
Equalizer 4 bandes
Manche en érable
Dos et côté en acajou
Table en palissandre

Livrée avec housse , bretelle et cordon.

Prix : 99€ TTC

A votre avis, ses caractéristiques sont-elles bonnes ? Le prix ne vous paraît-il pas trop bas pour espérer de la qualité ?
Sachant que je suis débutant, une qualité moyenne me conviendrais.

-------------------------------------------------------------------------
J'espère vivement que certains d'entre vous pourront m'éclairer assez rapidement !

Merci d'avance !
hand87_5
Une electro a 100 € (avec housse et bretelle) y'a forcement un lézard quelque part tu crois pas ?
Duppy Conqueror
hand87_5 a écrit :
Une electro a 100 € (avec housse et bretelle) y'a forcement un lézard quelque part tu crois pas ?

Justement je suis là pour ça : je n'en sais rien !

Il faut noter que le prix de base était de 130€, là apparament c'est une promo à l'occasion de Noël qui rabaisse son prix à 99€.
( A noter la garantie constructeur d' 1 an.)

Explique moi sur la fiche technique, ou autre, où est le problème s'il te plait car pour moi c'est du chinois.
Duppy Conqueror
Comme c'est sur un magasin discount bien réputé, que c'est une promo et qu'en comparant le bois, et les différentes caractéristiques de cette guitare avec d'autres folks coutant environ 200€, je ne vois quaziment pas de différence, c'est pour ça que je m'en remet à vous, qui apparemment pour la plupart sont assés connaisseurs.

VOilà messieurs, si quelqu'un pouvait me répondre clairement : dois-je ou non craquer pour celle-ci qui est déjà assez chère pour moi qui ne souhaite que débuter.
Eric Estingoy
Si tu débute vraimant pourquoi pas. En fait le "cutaway" c'est la découpe qui te permet d'accéder plus facilement aux dernières cases de ta guitare. Sur ce modèle (comme la plupart) il est sur le côté droit, tu le vois? Après pour cette guitare la qualité va être dur à juger. En effet tu peut tomber sur une pire daube comme sur une bonne gratte d'entrée de gamme. Je n'ai pas vu chez qui tu veux l'acheter mais si tu pouvais l'essayer. Aussi fait gaffe à ce que tu désire. Moi j'ai commencé sur une classique par ce que je n'y connaissait rien et deux mois après j'avais une électrique alors réfléchis-y d'abord
Duppy Conqueror
Merci Eric Estingoy

En fait, j'ai déjà bien réfléchis à ce que je voudrais jouer et l'électroacoustique folk est aparament celle qui convient le mieux. ( je n'aime pas trop les solos ou musiques genre metal etc.. Plutôt reggae, ou accompagnement )

Non en fait je compte l'acheter sur le net donc pour l'essayer c'est loupé !

Et donc le cutaway est plutôt un point positif, surtout pour les débutants c'est ça ?

Sinon pour le bois, la mécanique, le prix... TU ne vois rien d'alarmant ?

( j'ai mis le lien sur le premier post qui mène à la page d'achat de cette guitare )

Merci
Eric Estingoy
Rien d'extraordinaire mais bon c'est quand même une bonne affaire, si en plus tu as une garantie je pense que ca le fait. Mais uniquement si t'as une garantie, parce-que avec ce genre de matériel on ne sait jamais
Duppy Conqueror
Eric Estingoy a écrit :
Rien d'extraordinaire mais bon c'est quand même une bonne affaire, si en plus tu as une garantie je pense que ca le fait. Mais uniquement si t'as une garantie, parce-que avec ce genre de matériel on ne sait jamais

Oui oui il y a une garantie constructeur de 1an !

Et bien merci tu me rassures. Je te fais confiance alors, et puis d'ici quelque temps, si j'en ressent le besoin, je pourrais toujours passé à un model un peu plus cher ! C'est vrai qu'à ce prix la c'est une bonne affaire. ( au pire je ne risque quand même pas grand chose )

Merci Eric Estingoy alors ! Je vous tiendrais au courant et vous ferai un compte rendu de mes impressions sur cette guitare, car s'il s'avère que c'est une bonne affaire, ça pourrait motiver plus d'un novice encore hésitant à se mettre à la folk

A+
JacJack
Arf!!!! j'ai l'impression que c'est le même type de guitare que celle que l'on trouve dans les magasins type"cash converters" , et en principe ce n'est pas cher, mais niveau son, confort du manche, fiabilité c'est........, et puis je pense que pour débuter la guitare, sans parler de mettre beaucoup d'argent au départ, il faut faire l'acquisition d'un instrument qui ne soit pas trop difficile à jouer, car les débuts de la guitare étant déjà assez pénibles, si en plus la guitare s'en mêle, on est vite proche de la lassitude et de l'abandon
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 29 Nov 2004, 12:42
Tout à fait exceptionnellement, une dérogation a une règle de comportement que je me suis fixé, (c'est pas bien ) ; Cette guitare est forcément et sans aucun doute, une .... daube !!!!

Lis un peu partout, ici et sur les sites de vente :

une guitare c'est fait avec des bois, massifs ou non, en général sur les folks la table est en épicéa ou en cèdre, jamais en palissandre (ou alors c'est de l'exotisme)
l'épicéa peut être massif ou contreplaqué
le cèdre est massif

les cotés sont en général, en acajou, en érable ou en palissandre (pour l'exotisme, koa, ovangkol ....)
ils sont massifs ou contreplaqué

le cutaway permet l'accès aux aigus (pour celui qui en a vraiment besoin), il est généralement associé à l'électro-acoustique, car il diminue la surface de la table et par conséquent la puissance acoustique.

les mécaniques bain d'huile, sont des mécaniques capotées et graissées.

Voilà pour les généralités objectives, pour le suggestif :
le massif est presque toujours meilleur
un préampli de très moyenne qualité coûte au minimum 50€
une guitare acoustique de très moyenne qualité coûte au minimum 150 €
une guitare électro-acoustique se branche dans un ampli acoustique d'une valeur minimale de 200€ (va falloir chercher !!!)

Bref pour 100 €, tu vas avoir droit à une guitare injouable, avec un son pourri et qui va partir en morceau dans un délai record.

C'est dit et répété à longueur de posts ici :
pour débuter en acoustique, pas besoin d'électro-acoustique (à conseiller pour la scène ou pour les vieux durs d'oreille qui jouent tout seul )
pour 150 € à 200 € Cort (E100 de préférence) ou Yamaha

C'était le post anti-tout de l'annèe, à oublier
Duppy Conqueror
Ok merci pour vos réponses.

Ca reste des points de vue subjectifs... Evidemment pour vous qui avez les ronds et qui êtes déjà bien dedans ça vous semble pas terrible, vous rêver sûrement de guitares à 4000€ donc quand on vous sort un truc à 130€ ça vous fait un peu rigoler.

Je comprends bien, mais il faut vous replacer dans le contexte : C'est un magazin discount ! Qui dit discount ne dit pas cash converters au contraire ! Il faut revoir le principe d'un magazin discount
Le prix de base en discount étant de 130€, on peut réévaluer son prix normal à environ 50€ de plus, soit environ 180€, ce qui reste un prix d'entrée de gamme certe, mais pour un débutant comme moi, non-initié du tout, je ne veux pas investire dans quelque chose de trop cher et vous me comprendrez je suis sûr.

Bref, le bois n'est peut-être pas merveilleux, mais il y a une garantie de 1 an, et les autres caractéristiques ( côtés, clés, manche, préampli, etc ) semblent normaux non ?

Bref je veux bien vous croir, vous avez l'oeil plus ( beaucoup plus ? ) critique que moi, mais restez objectif par rapoort à mes attentes à moi car c'est important que je ne me fasse ni arnaquer, sni que je prenne un truc trop cher pour mon niveau...

Encore merci pour votre intérêt !
Duppy Conqueror
J'ai chercher pour la Cort Earth 100 :

-200€ c'est pour la non-électroacoustique ?
Car en électroacoustique je ne la trouve qu'à environ 320€ !!

Donc en gros c'est au moins 300€ pour une folk électro acoustique ?
eusebe42
Réfléchis bien quand même. Si tu achètes une électro acoustique il te faut un ampli, sinon ça ne sert à rien d'avoir une électro...Donc ça te ramène à 99euros + le prix de l'ampli. Regarde ce que tu peux avoir avec ça en non électro. Perso, j'ai une guitare (pourrie) sur laquelle il est très dur de faire sonner un barré correctement. Et quand on est débutant, ça peut être vraiment démoralisant...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 29 Nov 2004, 18:31
Rrrraaaaaa,

la question n'est pas de savoir si certains "ont des ronds" ou pas, la question est de savoir si tu achètes une guitare ou un morceau de bois ...

vu sur total guitar :

acoustique
Cort 850TF G02COR001A 115,00 €
Cort E100 TF G02COR002AB 195,00 €
Cort E 70 G02COR023A 150,00 €

électro-acoustique
Cort 850 CTF G02COR001B 150,00 €
Cort E100 FTF EA G02COR002C 265,00 €
Cort E 70E electro G02COR023B 190,00 €

ampli
Ibanez TA20 acoustic A01IBA010A 195,00 €

tout matériel REVENDABLE !!! (sauf l'ampli peut-être ! )

Bon choix !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...