lea.barbier377 a écrit :
Bonjour. Je suis totalement débutante et je vais bientôt avoir une guitare folk. Mais cependant je ne connais pas les différence entrès guitarre folk et guitarre acoustique enfin s'il y en a. Parce que certains disent que c'est pareil..
et sur la guitare que je vais avoir il n'y a pas d'accroches pour des sangles. Est ce possible den rajouter et si oui comment ? :/
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour Léa.barbier377.
D'expérience voici ce que je peux te dire concernant le choix de ta première guitare.
Les grands préfèrent plutôt débuter avec une guitare classique. Mes élèves adultes (sauf un) sont vite découragés par la folk: manche trop petit pour placer leurs doigts sans toucher la corde voisine, mal aux doigts à cause des cordes métalliques...
Mes élèves ados ont aussi commencé avec une classique mais parce qu'ils en avaient déjà une. Puis un jour j'ai voulu faire tester la folk à l'une d'entre eux. Et à ma grande surprise elle a adoré. Et en plus le son qu'elle en tire n'est pas vilain du tout. Âgée de 11 ans, avec des doigts deux fois plus petits que les miens (en volume), elle s'entraîne facilement une heure sur ma folk sans trop de douleur. Mais elle ne joue pas comme une brute et exerce juste la pression qu'il faut. Je pense que le secret est là. Pour une guitare folk il ne faut simplement pas appuyer trop fort, avec une pression bien dosée le son part tout seul et c'est un régal à entendre. Du coup, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre du tirant trop faible. En l'occurrence la petite joue avec des D'Addario EJ16 (12-53) et ne lâche plus ma Norman B18 dont la caisse imposante semble démesurée par rapport à sa taille.
Donc si tu es vraiment attirée par la folk, fais toi plaisir et ne te décourage pas trop vite si tu as un peu mal aux doigts. Mais de toute façon une guitare agréable à tenir et qui produit un beau son t'aidera à garder la motivation (surtout si accessoirement elle est jolie à voir).
Guitarak