Débat sur Fender/Royalties et vos gouts ...

Forum Fender
Forum
jypyone
  • Publié par
    jypyone
    le 01 Juil 2004, 02:26
Loin de moi l'idée de me poser ici en juge et partie et encore moins en maitre penseur mais, cependant une question me turlupine depuis peu ...

Sans vouloir faire le Rafarin de base style genre :

je lis partout de ci, de là
des musiciens se révolter en gras
écrire en souligné et lever les bras
"je file de la tune à une fender qui n'est pas" ....

Si j'ai bien compris le soucis, vous auriez tendance a acheter des marques qui copierai soit sensiblement l'esthetique des modeles fender, soit des marques qui seraient elles même controlées par fender ( Gretsch par exemple ).

Dans le second cas, je suis d'accord ça peut foutre les boules ...
Quand on sait qu'elle a été la puissance de Gretsch dans ses fastieuses années d'antant et qu'il n'y a aucun point commun entre l'approche d'une Gretsch à quelques niveaux que ce soit et celui d'une Fender, ça peut se comprendre.
Sauf que là, c'est con certes, mais clair. Gretsch appartient à Fender et point barre.
Ce sont de toute les manieres 2 styles qui n'ont absolument rien à voir.

En revanche pour le premier, j'ai du mal à comprendre ... si des marques copient volontairement les modeles d'une autre qui est l'inventeur et propriétaire d'un brevet déposé... que le copieur ne paye pas de royalties ... je vois plus tres bien à quoi servirai l'investissement financier pour la recherche, la création et le dépot d'un brevet si il n'est pas protégé.
Et venez pas me raconter que les micros, les fretes, les plaques, la couleur, et le manche ne sont pas forcément les même ça releverai de l'uthopie !.
Ceci étant, pourquoi ...oui pourquoi ...quand je vois le nombre de Luthiers qui s'arqueboutent sur leur tronc d'arbre à essayer de sortir des formes " non-standard " qui pourraient représenter l'idéal d'un musicien, certaines guitares sont splendides au demeurant, personne ou tres peu de musiciens en veulent ?
L'electronique c'est du vent aujourd'hui, de nos jours on peux adapter n'importe quel type d'electronique sur n'importe quel type de grate donc ça n'est forcément pas là que le bas blesse ...
On en serai plutot à la limite à un truc du genre : "je veux une strat', une télé mais pas Fender et j'estime que si y'a pas marqué fender dessus j'ai rien leur filer même si ils sont inventeur et dépositaire de ce modele !!!"
Hey ho ... y'a quelque chose qui ne va pas là ... si je vois bien €piphone et Gibson ...on a pas ce soucis ...alors question :
Sont-ce les accrocs des formes Fender qui sont des chieurs ou sont-ce la loi dont Fender n'est pas dépositaire qui les font chier ?

A vous de jouer ... et mettez y les formes (ya pas de royalties là dessus mdrrrrrrr)
juju.alex
ouhlàààà

sortir un topic comme celui là à 2h30 du matin, chapeau !!

en tout cas, ça m'a la'air bien compliqué

allez, il est 3h, je vais me coucher moi :C1:

Membre de l'User-Club du médiator Dunlop Jazz III, "The King " !!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...