Bon, les C77 addicts, je me suis transformé en gratteu dingue ce week end : un cheval fou a trotté dans ma caboche pendant 48 heures....
Après avoir joué à 3 grammes toute la nuit de vendredi à samedi, j'ai fait les choses sérieurement à partir de samedi matin...
Tout d'abord, un petit réglage s'imposait... je soupçonne le Bigsby d'y être pour quelque chose, mais je ne lui en tiendrais pas rigueur... en effet, j'ai remarqué vendredi soir que ma belle relic avait un peu souffert du trajet, (y'a qu'à voir l'état de la belle à l'arrivée ) elle était toute désaccordée d'au moins un ton et demi.... alors peut être était-ce une précaution prise par les boss pour que le B7 ait le moins de contrainte durant le trajet, ce que je comprendrais aisemment !!!!
J'ai donc revu un peu la courbure du manche, qui était beaucoup trop plat à mon gout, et qui fesait que ça frisait dès les premières cases sous la contrainte d'une attaque un peu musclée, malgrè l'action un peu haute... et c'est pas le genre de gratte que je m'apprette à "caresser" pour la faire sonner.... donc je redonne un peu de courbure au manche (un huitième de tour de trussrod), puis je règle l'action à ma convenance, puis les harmoniques puisque j'ai touché à tout...
après ce petit réglage aux petits oignons, je m'attaque au réglage des micros (fait en deux fois, un peu samedi matin, et un peu la nuit dernière...), car j'ai remarqué malgrè mes vapeurs alcooliques de la veille que la position inter des Mini77 et P77 donnait un son à prédominance P77... normal, le P77 capte plus d'amplitude des vibrations de la corde... mais quand même... pour avoir un son équilibré entre les 2 micros, faut que je mette le volume du P77 à entre 6 et 7, alors que le Mini77 est à fond... donc je règle la hauteur des micros, pour compenser ça, en faisant attention avec la hauteur du P77, puisque le champ magnétique d'un simple bobinage agit plus sur les cordes qu'un double... mais ça tombe bien, je dois l'éloigner un peu, et rapprocher un peu le Mini77... bon, j'ai pas résolu le soucis d'équilibre à 100%, mais disons que je l'ai bien atténué... il faut que je mette le volume du P77 à 8/9 maintenant pour qu'on entende bien le mix...
donc après 2 heures de réglages, je me retrouve avec ma Relic super confortable, et qui sonne....
et j'ai donc passé le week end à la jouer (pas une seul de mes autres grattes n'a quitté le stand, c'est rare !!!)
et comme je disais par mp à un autre possesseur de NY, Mister Leuzozo, je crois que j'approche dangeureusement de ma quète du son idéal avec cette combinaison P77/Mini77...
je vous avouerais que j'ai pas joué une seule fois en son clair.... toujours un minimum de gain pour faire cruncher la bète ! et c'est bien là le mieux pour cette gratte...
le P77 en manche est un régal, il est doux et rond à bas volume, sans trop de gain au préamp, mais dès qu'on monte le volume, on sent le caractère de la bète s'affirmer, et même en position neck les aigus sont tranchantes, les médiums percutantes, et ça crunch à tout va.... même les harmoniques sont super présentes... en baissant le Tone, ça se "veloute" un peu, et c'est bon !!!!
le Mini77, c'est une découverte... j'avais jamais essayé un tel micro. et ma première idée, enfin appriori, était qu'il serait faiblard par rapport à un Humbucker... et en fait rien à voir... il est plus faible en niveau de sortie peut être, mais ça se remarque surtout à cause de son pote le P77 en manche... mais sinon, en terme de son, il n'a rien de faiblard du tout !!! il a du caractère lui aussi ! j'aime beaucoup le fait que bien qu'en position bridge, il ne "gueule" pas, on dirait un petit frère du V77. les aigues ne sont pas criardes, les mediums bien contenues. le son est très riche en harmoniques, bien moins que le V77 de ma CS4, mais quand même, vu qu'il y a plus de médium !
ces 2 micros sont donc une belle surprise pour moi ! et donc je vous laisse imaginer le mix des 2 !!!! le panard... un spectre sonore jamais vu avec mes grattes... c'est comme si j'avais cloné un bout de ma CS4, de ma RP, et de ma LP Studio... un peu de ces 3 grattes se retrouve dans le son de ma nouvelle préférée, mais avec un petit plus que je soupçonnais pas trouver dans cette gratte....
ça c'est pour le son... mais y'a aussi le confort !! je m'attendais à ce que je sois un peu moins à l'aise que sur ma CS4, du fait de son relicage. au niveau du corps, je m'en fous, on sent pas de différence, même en terme de poids. l'absence de table rapportée en érable par rapport à ma CS4 est compensé en terme de poids par le Bigsby, mais ça déséquilibre un tout petit peu vers le bas du corps par rapport à une LP... mais c'est vraiment rien...
au niveau du manche, son relicage est splendide, mais au toucher, aucune différence avec le manche de ma CS4 ! vraiment aucune ! le vernis a très bien été refait ! la prise en main est donc excellente, j'aime toujours autant la volute de la jonction manche/tête, c'est un bon repère quand on joue comme moi à quelques grammes de temps en temps....
j'avais également jamais joué de gratte avec un B7... et ben c'est sympa comme petit vibrato... j'insiste sur petit, j'espère que personne ne s'attendait à avoir un floyd en prenant un Bigsby ! oubliez les dive bomb et autres harmoniques sifflées à coup de vibrato !!! on a là un joli vibrato tout gentil mais très sympa ! par contre, il désaccorde pas mal ma corde de mi grave pour le moment... je verrais ce soucis quand j'aurai mis mon tirant favori (12-52) accordé en D#... par contre y'a t il une contre indication avec le B7 et cet accordage/tirant ? un réglage à faire ?
enfin voilà... un bon week end Sex, Drugs & Rock'n Roll, ça fait du bien !!!
mon idéal guitaristique se rapproche grandement avec cette combinaison P77 en neck et Mini77 en bridge ! cette Relic vient de détroner mes autres grattes en tête de mes préférences ! suivent derrière ma RP, puis maintenant à quasi à égalité ma CS4 et ma Studio dans des registres différents (d'où l'égalité), puis la Hohner... (ma GT HandMade, j'ai pas le recul nécessaire pour la noter au milieu de toutes ces perles !)
d'autres impressions plus tard ...