Cort x2 ou yamaha pacifica 112...?

Forum Yamaha
Forums
Salut tout le monde,
je joue de la guitare classique depuis 6 mois, et j'aimerais me mettre à l'électrique, alors j'aurais besoin de quelques conseils pour une guitare... Je sais, ça commence mal, vous avez 50 messages par jour comme celui ci sur le forum...
Auparavant, je me suis renseigné auprès de plusieurs personnes, et j'ai parcouru ce forum. Mon budget est de 300 euros maximum pour la guitare et 200 maxi pour un ampli. Pour la guitare, on m'en a conseillé 2 : la yamaha pacifica 112 et la cort x2, en me disant que la yamaha était plus pour le blues et la cort plus pour le hard. Je précise que je ne sais pas encore vraiment quel style de musique je compte jouer. J'aimerais bien jouer un peu de tout, de la chanson francaise (pour ca j'ai la classique) à metallica, en passant par red hot, police, nirvana, clapton, satriani etc...

Voici mes questions : est-ce que la cort x2 permet quand même de sortir un bon son clean ou est-ce que c'est vraiment que pour jouer en disto et très occasionnellement en clean ? A l'inverse, est-ce que la yamaha a un bon son en disto ou mieux vaut jouer presque uniquement en clean ?
Et concernant l'ampli : est-ce qu'un ampli d'occasion ca vaut le coup ? Tout dépend de l'occase bien sûr, mais est-ce que les amplis s'usent tant que ca ?
Et enfin, si vous avez une super idée pour une guitare qui correspondrait à mon budget, faites moi signe !

Merci d'avance pour vos conseils.

Florent
Fluctua, copyright à moi
Je te conseille vivement la yamaha pacifica et pour l'ampli prend un cube roland 30 watts ca devrit bien marcher tous ca
Ca manque de jazz ici... standby...
Et ca rend bien si on joue du metallica par exemple avec cette pacifica ? Pour l'instant mon niveau le permet pas mais j'aimerais vraiment. Pour l'ampli j'ai pas besoin de plus de 15 watts, habitant dans un appart j'aurais pas l'occasion de le mettre très fort, c'est pour ça que c'ets pas une priorité pour moi et que je serais prêt à en acheter un d'occase si ça vaut le coup
Aethämyn
Donc pour la gratte:
-la Yam sera peut etre plus polyvalente (config HSS oblige).tu pourra avoir un gros son en disto avec le micros chevalet (pourquoi pas du MetallicA), un son clair très bon avec le micros middle et manche.
-la Cort sera plus axée hard-metal avec ces deux humbuckers, tout en gardant une polyvalence relative: gros son disto en chevalet et un clean puissant en manche.

Pour l'ampli:
comme Satrianikiller le disait je te conseillerais un Roland Cube (15 ou 30 suivant la puissance que tu veux).

Petit avis personnelle:
si tu veux une gratte encore plus polyvalente tu as la Cort G250 (ou G254) avec une config HSS (avec le micros double splitable en simple , donc une config SSS).Elle sera surement plus polyvalente que la Yam mais il faudra rajouter des euros (environs 250€ pour la G254).
Si tu veux un gros son puissant tout en gardant une grosse polyavalence je pense que tu devrait regarder la Cort X6 (la "grande soeur de la X2): config HSH avec les deux double splitable donc en gros sa peut faire HSH, HSS, SSH, ou SSS.
philipPF
J'ai une pacifica 112, très bonne gratte, ultra polyvalente, franchement j'arrive a avoir des sons cleans très jolis (et memes se rapprochant d'une guitare seche avec mon vox ad30vt ), et des distos bien couillues aussi ! En gros, tu sera pas décu par la pacifica ... maintenant à mon avis la cort X2 est très bien aussi, mais c'est vrai que si je n'avai qu'un humbuker pour faire le son clair, ca me ferais bien chier (HSS = plus de combinaisons que HH)

Au pire, essaie de tester les 2, sinon je prendrai la yamaha (mais l'autre est cool aussi)
  • Publié par
    snew
    le 12 Août 2005, 14:25
Fonce sur la Yamaha sans hésiter, j'ai comparé pas mal de modèles dans le bas de gamme avant de me décider et pas une seule lui arrive à la cheville dans cette gamme de prix concernant le son.
Je l'ai achetée l'an dernier à 195 € sur Thomann, je regrette vraiment pas.
Le son a "épaté" plusieurs amis guitaristes, ça vaut largement pas mal de modèles 3 fois plus cher (Fender mexique, bonnes Cort...).
Après le son dépend aussi de ce que tu lui mets derrière, pour ma part avec mon V amp c'est vraiment génial, aussi bien en clean qu'en saturé.

Et puis y a aussi le confort de jeu qui rentre en compte donc faut essayer, mais la finition est bonne en tout cas, pas comme les Cort bas de gamme.
DojoNico
Sans hésiter, prend la yamaha, tu peux faire de tout avec....je me demande encore pourquoi j'ai vendu la mienne
Le Klown Du 57
Ayant une X2 je te conseillerais plutot vu ton budjet une X6 bien plus polyvalente que la X2 graçe à la config HSH et de plus les micros mightymite et la lutherie est de bien meilleur qualité sur la X6 mais sinon la PA112 est extremement polyvalente j'ai un ami qui làa et il joue du Metallica sur la position bridge avec une bonne disto comme celles du CUBE ça ira tres bien
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...