Conseils pour achat nouvelle guitare

Bonjour à tous les passionnés de musique,

Après de nombreuses années de pratique très irrégulière, j’ai décidé de me remettre plus sérieusement à la guitare. Il y a du boulot, mais pour commencer, j’ai besoin de renouveler mon ampli (vendu car inadapté à la vie en appartement) et ma guitare (une Fender Showmaster Scorpion HH qui nécessite des réparations un peu trop couteuses par rapport à son prix d’acquisition).

Je recherche un ampli (budget de 300 € environ) et une guitare (800 € max) offrant une assez bonne polyvalence pour jouer du blues et du rock principalement (notamment hard rock, psyché, alternatif, grunge, brit pop, et un peu de metal). Un petit pot-pourri des artistes dont j’apprécie le style ou le son : Led Zeppelin, AC/DC, The Who, Brian Jonestown Massacre, Creedance, les White Stripes, les Stones, Bo Diddley, RL Burnside, Steve Seasick, Oasis, Kula Shaker, Hendrix, Black Angels, Black Rebel Motorcycle Club, Black Keys, Dandy Warhols, Pixies, Nivana, Alice in Chains, Left Lane Cruiser, Radiohead, ZZ Top, etc. Bref, c’est relativement large.

En ce qui concerne l’ampli, après avoir lu des tests et avis et regardé des vidéos de démonstration, je pense m’orienter vers le fameux Yamaha THR10. L’outil me semble adapté pour conserver de bonnes relations avec mon voisinnage tout en produisant un son satisfaisant à bas volume, même sans casque. J’aime aussi sa fonction bluetooth qui me permettra aussi bien de diffuser des backing tracks que de m’en servir comme une enceinte. Enfin, avec son style retro, il ne jurera pas dans le salon. Bref, sauf si vous avez mieux à me proposer, c’est très certainement l’ampli que je vais prendre.

Le choix est en revanche plus compliqué pour la guitare. Au-delà de ses qualités sonores mais aussi esthétiques, je recherche une guitare bien finie que j’espère garder de très longues années (d’autant plus que ce sera un cadeau ). Pour le moment, j’ai identifié quelques modèles qui pourraient répondre à mes attentes :

Fender player HSH

Cette configuration de type HSH me semble offrir une excellente polyvalence. J’aime également la prise en main des guitares de forme strat (n’ayant jamais essayé d’autres modèles, je n’ai cependant pas d’éléments de comparaison).

Au niveau des points négatifs, je ne suis pas très emballé par les barres de vibrato, dont je ne me sers pas. Par ailleurs, j’ai lu quelques avis soulignant la difficulté à tenir l’accordage avec cette guitare.

Quelles seraient les alternatives avec cette configuration de micros ?

Epiphone Les Paul Standard 60’s

J’ai l’impression que la qualité des derniers modèles de la marque est plutôt au rendez-vous et ce modèle m’a tapé dans l’œil. J’aime beaucoup son esthétique (ça compte quand même) et le son produit par les humbucker. Au prix d’une polyvalence plus faible ?

Il faudra que je m’assure que les formes de la belle et notamment le profil du manche me conviennent. Pour ce qui est du poids, c’est moins gênant, puisque je compte principalement jouer assis dans mon salon

Il existe aussi une série « modern » mais je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Yamaha Revstar RS502 / 502T

Avec ses P90, j’ai l’impression que cette guitare propose non seulement un bon rapport qualité/prix mais aussi un compromis intéressant entre les strat équipées de simples et la Les Paul. Mais serait-elle à l’aise pour jouer du hard rock et, à l’occasion, envoyer du « gros » son (du type Killing in the name de RATM) ?

Autres modèles étudiés mais a priori exclus de la sélection : demi-caisses (je les trouve superbes mais peut-être pas assez polyvalentes) et telecaster (j’aime le côté brut de la bête mais je ne suis pas trop fan du « twang » caractéristique).

Que pensez-vous de cette petite pré-sélection ? Auriez-vous d’autres suggestions ? Vos réponses m’aideront beaucoup lorsque j'irai essayer les modèles en magasin.

Merci pour vos conseils !
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 27 Déc 2021, 19:12
THR10 : nickel pour apprendre, découvrir les sons et les effets, se perfectionner, s'échauffer avant Bercy, jouer chez soi pour sa pomme, bref bon pour tout sauf scène.
Dans ta sélection j'ajouterai la Yamaha Pacifica 611, qui se fait avec ou sans vibrato, équipée d'un P90 et d'un double splitable.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Déc 2021, 23:20
Pour le vibrato je suis dans le même cas. Pour avoir cherché un modèle orienté strat il n'y a pas longtemps en config SSH, j'avais trouvé des modèles 'hard tail' chez Ibanez, Godin et Charvel.
Tu peux te servir du configurateur de chez Thomann pour faire des recherches, il est assez pratique. Exemple : modèle Strat - HSH - sans vibrato : https://www.thomann.de/fr/st_m(...)=true
8O 1 seul modèle (2 finitions) et au delà de ton budget.

Tu en trouveras plus en HH ou P90H, .... ou dans les modèles doublecut
Merci pour vos réponses !

viso56 a écrit :
THR10 : nickel pour apprendre, découvrir les sons et les effets, se perfectionner, s'échauffer avant Bercy, jouer chez soi pour sa pomme, bref bon pour tout sauf scène.
Dans ta sélection j'ajouterai la Yamaha Pacifica 611, qui se fait avec ou sans vibrato, équipée d'un P90 et d'un double splitable.

Je ne connaissais pas cette configuration de micros. Cette petite démo, sur un THR10 qui plus est, me donne vraiment envie d'essayer l'instrument !

Lao a écrit :
Pour le vibrato je suis dans le même cas. Pour avoir cherché un modèle orienté strat il n'y a pas longtemps en config SSH, j'avais trouvé des modèles 'hard tail' chez Ibanez, Godin et Charvel.
Tu peux te servir du configurateur de chez Thomann pour faire des recherches, il est assez pratique. Exemple : modèle Strat - HSH - sans vibrato : https://www.thomann.de/fr/st_m(...)=true
8O 1 seul modèle (2 finitions) et au delà de ton budget.

Tu en trouveras plus en HH ou P90H, .... ou dans les modèles doublecut

Le configurateur est assez bien fichu. J'ai identifié une Reverend Double Agent (je ne connaissais pas cette marque) en H+P90 avec des mécaniques bloquantes.

Si je tombe sur un bon modèle qui répond bien à toutes mes attentes et me donne ainsi d'autant plus envie de jouer, je peux adapter mon budget... dans une certaine mesure
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2021, 14:31
Une config P90 + Humbucker c'est très polyvalent et bien adapté à du rock.

Révérend c'est sans doute bien mais pas toujours facile à trouver si tu veux l'essayer avant de l'acheter. C'est souvent un problème. Tu dois pouvoir trouver un topic ici consacré à cette marque.

Les Pacificas sont un grand classique (dispo en général). Le modèle sans vibrato serait de la série 311H (je pense que le H est pour Hard tail)

Dans cette config j'ai vu récemment aussi une Harley Benton - marque de Thomann - (HP-42 Signature TT Roasted) qui a l'air pas mal (mais pas dispo en magasin évidemment).
Il y a aussi Danelectro (Danelectro 59 XT Silver) mais je ne connais vraiment pas.
La Reverend Double Agent et la Yamaha Pacifica 611HFM présentent la même configuration H + P90 mais dans un esprit un peu différent j'ai l'impression. La seconde a l'avantage de se trouver facilement. Pour la Reverend, après recherche, pas facile en effet de trouver un distributeur en France et les délais de livraison sont longs.

Danelectro, pourquoi pas, si je la trouve en magasin et sans vibrato !

5-6 références, c'est déjà très bien sinon je risque de me disperser et rester indécis. Je m'absente quelques jours. Cela va me laisser le temps de cogiter un peu
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 29 Déc 2021, 10:54
Attention à l'accès aux aigus sur les Danelectro.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur guitare électrique...