- Publié par
eGlurp le 18 Fév 2008, 12:15
Merci à vous deux de vos lumières complémentaires ; et ce d'autant plus que je crois comprendre, par ton profil, Shaï, que j'ai affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle, et toi, Denis qui, si j'en crois ce que j'ai retenu d'autres messages lus ici et là, tiens la fameuse liste de diffusion des fingerpickers (dis-moi si je me trompe).
C'est toujours agréable de tomber dans un milieu où le niveau n'est pas une barrière à l'échange : alors, merci de cet accueil sans façon ni esbroufe.
Bon, alors, si je fais la synthèse :
1) Je dois automatiser quelques séquences pouce traditionnelles du genre 5/4/6/4 ou 6/4/6/4, pour marquer le temps, en en bouffant jusqu'à plus soif.
2) Ceci acquis (ou non), lorsque je me trouve face à un morceau ou un exercice, je dois d'abord me demander s'il s'agit d'un schéma reprenant ces basses standards ou non :
a - si oui, je suis content d'avoir automatisé et j'apprends juste la mélodie sur cordes 1/2/3.
b - si non (c-à-d si la basse n'est pas régulière), il est plus simple d'apprendre tout d'un bloc comme une mélodie unique mêlant notes graves et aiguës.
Ai-je bien compris ?
--
Exemple concret (bon, j'aurais pu ouvrir un autre fil, mais le sujet est finalement le même : "visualiser en un bloc ou avec basse à part ?") :
En même temps que cette méthode made in Dadi que je poursuis (qui me hante, devrais-je dire), j'ai "choisi" un premier morceau à travailler. Il s'agit de "Yesterday" des Beatles, version picking arrangée par Marcel Dadi himself (d'après ce qui est indiqué dans la tablature elle-même). Alors, ne vous moquez pas, je sais bien que c'est possiblement un mauvais choix, mais un soir de grand enthousiasme, j'ai promis de faire ça, alors je m'y colle et peine comme un âne (l'inconscient). Pour tout vous dire, ma femme démarre, elle, le piano (une famille de fous, je vous dis) et on travaille ce même morceau chacun de notre côté pour dire d'avoir un truc en commun. Bon, c'est sûr, elle avance plus vite que moi : dans cette tablature, il y a huit accords différents sur les quatre premières mesures et je fais péniblement (surtout le Bsus4 avec barré partiel et auriculaire écartelé) les trois premières après une semaine à me dire que la face nord tue le touriste que je suis ; mais à grimper tout de même.
Alors, en vous mettant un échantillon, juste là, pouvez-vous me dire dans quel cas je me trouve avec ce morceau ? A mon sens, la basse n'est pas régulière et donc il vaut mieux apprendre tout d'un bloc, comme une entité indissociable, mais j'aimerais vos opinions, confirmations, infirmations :
Aussi, sur la tablature, les diagrammes d'accord n'étaient pas représentés, alors, j'ai utilisé l'outil "accord" de Guitar Pro afin de trouver les bons doigtés main droite... Est-ce que j'ai bien fait ou est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche dans mes choix (notamment, ce Bsus4 que j'ai plutôt tendance à jouer note à note à la main gauche, comme en solo "non picking", plutôt qu'à le plaquer d'un coup) ? Voici, la tablature d'origine :
Enfin - et je vous laisse avant de lasser avec mes questions "àlac..." -, que signifie la légende entre parenthèses en haut à gauche, près de l'indication de tempo ? En écoutant la tablature dans Guitar Pro (puisque je n'ai que ça, ni CD ni MP3 jouant ce Yesterday comme ça), j'ai compris que les croches se suivant par paires n'avaient pas tout à fait la même valeur et qu'il fallait légèrement insister sur la première afin de créer une sorte de "claudication" (enfin, je me comprends - rire). Est-ce ça ?
Et merci encore pour vos deux retours qui m'engagent à vous en demander plus encore (y a pas de smiley avec un boulet)
[OFF : "Mais ferme là et bosse un peu" Glurp !]
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)