Déjà pour un débutant, tu démontres, avec ta sélection de guitares, que tu connais bien l'instrument! Même si tu n'avais pas cité la marque Yamaha je te l'aurais fortement conseillée pour sa réputation de guitare présentant le meilleur rapport qualité-prix.
La série L présente de nombreux modèles à moins de 1000 euros, en bois massifs, tables en pin, dos et éclisses en palissandre indien, cordes Elixir 80/20 Bronze, Nanoweb, tirant 11-52. Que du bon matériel, une lutherie bien finie et belle, un manche facile à jouer.
J'ai acheté, fin 2019, une Yamaha TransAcoustic, LS-TA, forme concert, qui sonne super, à tel point que je délaisse ma guitare classique Alhambra, modèle Rio, qui vaut quatre fois plus cher.
D'ailleurs, plusieurs guitaristes disent que les Yamaha, série L, sonnent mieux que la Martin D18, et qu'une Taylor, qui valent trois fois plus cher!
Une Yamaha sonne fort et tu peux la choisir sans électronique, elle sera plus légère et sonnera mieux. Et si un jour tu souhaites jouer sur scène tu pourras toujours lui ajouter un micro rosace.
Regardes le site Yamaha et vas voir les avis des utilisateurs sur le site Thomann, procèdes à une première sélection de deux ou trois guitares et, si tu es encore indécis, vient solliciter des avis sur ce site Guitariste.com! Tu auras peut-être la chance d'avoir les impressions d'intervenants qui possèdent les instruments de ton choix!