Vibrato fender compatible avec une squier ?

Forum Squier
Forums
Hey! J'inaugure mon compte sur ce site avec une inquiétude qui me revient souvent, je possède une squier affinity type strat et j'aimerais y changer le vibrato (vibrato 2 point qui est le vibrato classique squier d'origine pas forcément foufou) et je voulais savoir si les vibratos 2 points de la marque fender au look vintage étaient compatible avec la squier...
  • #2
  • Publié par
    leaveme
    le 25 Juin 2024, 06:09
Salut. Il te faut un tremolo/vibrato 2 points dont l'entraxe est de 52,5mm (edit : mesure entre les centres des 2 pivots du trem) au format MIM/Squier (pas au format US 56mm d'entraxe). Ensuite, il te faudra vérifier que le bloc du tremolo ne dépasse pas du corps de ta guitare car les corps des Squier Affinity sont moins épais que les corps des Strats Fender.

Normalement, un tremolo Fender MIM Stratocaster doit être compatible avec ta guitare, mais le bloc du trem risque d'être (au mieux) à raz du corps de ta strat, au pire légèrement dépasser.



MIM Trem
Fenson66
leaveme a écrit :
Salut. Il te faut un tremolo/vibrato 2 points dont l'entraxe est de 52,5mm (mesure entre les 2 cordes de mi) au format MIM/Squier (pas au format US 56mm d'entraxe).


Tu mélanges deux mesures là. La principale pour voir si le vibrato est compatible c'est l'espacement entre les deux points de pivots. L'espacement des cordes de Mi c'est une question de placement sur le manche voir de préférence.

Maintenant faut voir de quelle année est cette Squier Affinity car il y a plusieurs versions, la récente ayant un vibrato avec un espacement des points de pivots plus grand que celui des Fender (2 1/2" contre 2 7/32")

Citation:
Ensuite, il te faudra vérifier que le bloc du tremolo ne dépasse pas du corps de ta guitare car les corps des Squier Affinity sont moins épais que les corps des Strats Fender.


Là oui.

Citation:
Normalement, un tremolo Fender MIM Stratocaster doit être compatible avec ta guitare, mais le bloc du trem risque d'être (au mieux) à raz du corps de ta strat, au pire légèrement dépasser.


Les vibratos MIM 2-points actuels sont au format US (fixation 2 7/32", espacement des cordes 2 1/16")
------------------------------------------------

Bref, faut pas partir sur de la théorie, faut sortir le pied à coulisse et mesurer les points cités (espacement des deux pivots, espacement des cordes si ça t'importe de le garder ou le changer, épaisseur du corps)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci pour vos réponses, au niveau de ma guitare je l'ai eu en novembre 2023 sur muziker, c'est une édition qui m'a plus l'air d'être très facilement trouvable en ce moment le model c'est "Squier FSR Affinity Series Stratocaster QMT IL Crimson Red Transparent" sur le site muziker comme dit précédemment , si je prends correctement les mesures normalement l'épaisseur du corps est de 3,8 cm, l'espace entre les deux points est de 50mm, la largeur du vibrato est de 4cm , la largeur du bloc vibrato ma l'air d'être à peu près 4cm et l'espace entre les 2 cordes de mi est de 5,2cm au niveau du vibrato et 3,5cm au niveau du sillet,

Vibrato
Fenson66
Citation:
l'espace entre les deux points est de 50mm


Non, c'est plus grand, faut bien mesurer de centre à centre des points de pivot.
Soit dit en passant, ton outil de mesure n'est pas adapté, c'est pas précis, vaut mieux un PàC ou un réglet (au pire prend à partir d'une graduation)

Sinon, avec un corps de 38mm, le bloc d'origine dépassera (il y aura moyen de le changer)
Dans le cas de l'utilisation d'un vibrato Fender faudra probablement changer les inserts d'origine.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ah oui de centre à centre je me disais bien que c'était bizarre, je suis ouvert à d'autres conseils si vous en avez sur ce sujet sinon merci !

En ce moment sur guitare électrique et Squier...