Avec mon activité professionnelle, j'expédie, et ce depuis 20 ans, 80 à 100 colis par an, et dans le monde entier .
Pour alimenter cette activité, je reçois en moyenne 1 à 2 livraisons par semaine.
C'est dire que je connais pratiquement toutes les entreprises d' expéditions de colis.
Ceux que j'expédie sont souvent gros et toujours fragile.
J'ai bien vu le boom des ventes par internet et l'essor considérable qu'ont pris ces entreprises, malheureusement pas toujours en bien.
Le gros problème vient maintenant du fait que lorsqu'on reçoit un colis, on a à faire à un sous-traitant, voire même un sous-traitant de sous-traitant, avec le personnel qui va avec: absolument pas formé et totalement sous-payé.
On a atteint un pic d'incompétence pendant la crise Covid, et depuis certaines entreprises ont sérieusement redressé la barre et pris des mesures énergiques et d'autres, pas du tout.
Avec toutes les expéditions/réceptions que j'ai fait depuis 20 ans, il m'est, évidemment, arrivé quelques problèmes: perte, casse.
Et c'est là que je juge de la qualité, ou non, d'une entreprise, à sa réactivité et la prise en charge lors d'un souci.
Sur le podium de l'incompétence, nullité, mensonges etc... je met sans aucune ambiguïté: Chronopost, en 2 Colissimo et en 3, feu TNT ( feu car TNT a été racheté par FedEx et, malheureusement, FedEx qui était une bonne boîte avant, à racheté avec tous, ses défauts et les a bien conservés...)
Chronopost à des accords avec des réseaux nationaux dans différents pays. Lorsque ceux -ci sont bons dans lesdit pays, Japon par exemple, çà roule, Lorsque le réseau national local est plutôt nul (Italie, USA,...) là cela peut devenir compliqué.
A savoir aussi, Chronopost et Colissimo sont spécialisé dans le transfert de colis "normaux"
Leurs plateformes et personnels sont équipés pour les colis que l'on confiait autrefois à La poste, c'est à dire taille "normale" et ne dépassant pas 15kg.
Pour des colis hors standard , et je rappelle qu'une caisse de guitare n'est pas une taille standard, il est fortement recommandé de passer par des professionnels qui savent gérer ces tailles.
Comme tout bon guitareux qui se respecte, j'ai déjà, et je vais sûrement continuer, acheté et vendu des guitares; Je le répète, je ne confierai JAMAIS, une guitare, surtout lorsqu'elle a de la valeur à d'autres expéditeurs qu'UPS ou DHL, même s'ils sont un peu plus cher, car je suis pratiquement certain qu'il n'y aura pas de soucis.