Comment changer le tirant de mon épiphone lespaul

Forum Epiphone
Forums
Bonjours

Je viens d'acquérir une magnifique épiphone lespaul d'occasion, mais le jeux de cordes ne me conviens pas (c'est pas qu'il ne me conviens pas, mais c'est que j'ai cassé une corde après deux heure)

je ne sais pas quel tirant j'ai sur l'épiphone (9-42 ou 10-46 mais je ne sais pas lequel des deux) et j'aimerai bien passé a un tirant supérieur (c'est pas de ma faute si je joue comme stevie ray vaughan )

en faite, je pense passer a du 10-52 (sauf si vous me dit que c'est trop)

mon problème et que j'ai peur d'abimer mon manche (sur la strat, je sais bien qu'il faut régler le chevalet, mais sur l'épiphone.. je ne sais pas ce qu'il faut faire). donc si vous savez m'aider, je vous remercie d'avance

je ne joue que de la musique vintage (blues, country, vieux rock...)

merci d'avance

Denis
We are the sultan.. We are the sultan of swing....
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Déc 2008, 12:35
Aucune raison d'abimer un manche, quel que soit le tirant et quelle que soit la guitare. Si tu passes du 9-xx à du 10-52, tu devras peut-être régler la courbure du manche, mais ce n'est même pas sûr.

Perso je suis adepte des D'Addario EXL 110 en 10-46. Essaie les EXL140 en 10-52.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ha ben je vais essayer ça alors

comment est ce que je saurais si je dois régler la courbure du manche?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Déc 2008, 13:34
Et bien.... si quand tu règles les cordes au plus bas les dernières cases sont ok mais sur celles du milieu les cordes sont trop hautes, ou que ça frise sur le fin du manche, c'est que le manche est trop creusé et qu'il faut le régler (retendre).
Si ça frise au début et milieu du manche et pas dans les aigues, c'est que le manche est trop tendu et qu'il faut desserrer le trussrod.

Tu peux aussi contrôler avec une règle métallique bien droite (règle d'architecte) posée sur la touche : si elle bascule, c'est que le manche est trop convexe -> desserrer le trussrod. S'il y a du jour au centre c'est que le manche est trop concave -> resserrer le trussrod.
Note que pour un réglage idéal le manche doit être droit, mais avec un très léger creux.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
merci beaucoup

je vais tenter tout ça

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...