Comment bien choisir ma première guitare ?

• Publié par
    YoYo-5
    le 28 Sep 2020, 20:41
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai en tête, depuis quelques temps maintenant, de me mettre à joué de la guitare.
Je suis complètement novice, je n'ai jamais joué d'un instrument.

J'ai fait pas mal de recherches sur internet, combiné à de longues minutes de visionnage de vidéos YouTube, pour parvenir à affiner légèrement mes envies.

De ce fait, je viens vers vous pour définir les petits détails, pour éviter de prendre du matériels inadaptés ou de mauvaises qualités.

Voici les conseils de bases que j'ai retenu :

- Il faut acheter un instrument qui correspond à notre style musical, j'ai retenu la guitare folk et la guitare électrique en ce qui me concerne.
- Pour les budgets de ces deux guitares je vois souvent ces budgets minimums :
Folk : Pas moins de 150€.
Électrique : Pas moins de 250€ ampli inclus.
- Fuir les packs, ils sont inintéressant et ajoute des accessoires inutiles pour gonfler le prix, au même prix du pack on pourrait trouver du matériels de bien meilleurs qualités avec les accessoires dont on à vraiment besoin.
- Et le plus grand des conseils, que tout le monde répète, est de tester les guitares dans un magasin.

-----

Maintenant que j'ai décidé des deux types de guitares que j'aime dans mes styles musicaux, j'ai cherché les conseils d'achats pour chaque guitare, donc folk et électrique :

Électrique :

- Les micros, 3 dans l'idéal avec un Humbucker (double) et un SingleCoil (simple) au minimum, mais avoir un troisième H qui soit splitable serait le mieux.
- Le chevalet, obligatoirement fixe pour débuter pour éviter les problèmes d'accordage etc.
- L'électronique, plus il y a de boutons, de sélections sur le sélecteur et un micro double splitable, mieux c'est apparemment.

Folk :

- Taille du corps de la guitare, pour le confort de jeu.
- Forme, plus la caisse est grosse, plus le son est puissant.
- Le bois, table massive obligatoire.
- Cutaway, accès aux aiguë facilité, réduit un peu le volume sonore.
- Électro-acoustique : Pour brancher sur un ampli, ou ordinateur pour s'enregistrer par exemple.

-----

Enfin pour finir, voici les conseils que j'ai retenu pour les accessoires :

En accessoires primordial :

- Accordeur.
- Métronome.
- Médiator.
- Housse.
- Jeux de cordes.
- Stand.

En accessoires secondaires :

- Capodastre.
- Sangles.
- Pile 9V. (Électro-acoustique)

-----

Tout ça pour expliquer que j'hésite fortement encore sur quelle guitare choisir, et il faudrait voir ensuite quels spécificités avoir sur chaque guitare.

C'est pour ça que je viens ici, j'aimerais avoir l'avis à la fois de débutants et de personnes plus expérimentés.

Voici donc mes questions :

Pour la guitare électrique :

- Le budget minimum pour une bonne guitare électrique d'entrée de gamme ?
- Le budget minimum pour un bon ampli d'entrée de gamme ?
- Avoir les deux types de micros (H&S) quand on est débutant, est-ce mieux ?
- L'électronique quand on est débutant, est-ce compliqué ?

Pour la guitare folk :

- Le budget minimum pour une bonne guitare folk d'entrée de gamme ?
- Le cutaway, c'est mieux ou pas pour débuter ?
- Électro-acoustique, inutile pour débuter et joué juste chez soi ?

Questions générales :

- Est-ce mieux de commencer par la guitare folk puis ensuite de joué de l'électrique une fois les bases appris ou l'inverse ? Sachant qu'à terme, si évidemment ça me plaît de jouer, j'aurai les deux types de guitares.
- Quel budget prévoir pour l'ensemble des accessoires ?
- Apprendre sans prof de musique, via des livres ou vidéos YouTube, est-ce possible ?
- Quelles marque de guitare folk et électrique choisir ? Je veux pas une marque en particulier mais un ensemble de marque qui propose du matériel de qualité pour faire un premier tri initial.
- Quels sont vos conseils d'achats, d'erreur à ne pas faire lors de l'acquisition de sa première guitare ?
- Une guitare peut-elle avoir différents coloris pour un même modèle ?

Merci d'avoir lu, en attente de vos réponses.
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 28 Sep 2020, 22:13
Hello,

Trop d infos tue l info , tu vas te faire mal a la tête .

Pour l ' électrique faut bien savoir vers quel registre tu souhaite évoluer . Cela ne sert pas a grand choses de te conseiller celle ci ou celle la .

Après , y a le look , la prise en main , importent le feeling avec une gratte, passage dans un mag quasi obligatoire je dirais .

Ensuite le budget , car ce n est pas parce qu 'on ai débutant que l on a pas le droit d avoir de bon instruments dans les mains, trop souvent le contraire que l'on peut lire ici ou la .
Perso en neuf de manière générale pour une gratte plus ou moins polyvalente qui tienne la route , essayer de rester au dessus des 500 balles .

L ampli a voir, modélisation , lampes?, pareil a voir selon le type de son rechercher, mais pareil que pour la guitare, autant avoir une bonne chaine du son d entrée si le budget le permet .Ce n 'en sera que mieux pour le plaisir du jeu, des oreilles et de la progression guitaristique.

A voir la suite de l aventure
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
The Trout
YoYo-5 a écrit :

- Il faut acheter un instrument qui correspond à notre style musical, j'ai retenu la guitare folk et la guitare électrique en ce qui me concerne.
- Fuir les packs, ils sont inintéressant et ajoute des accessoires inutiles pour gonfler le prix, au même prix du pack on pourrait trouver du matériels de bien meilleurs qualités avec les accessoires dont on à vraiment besoin.
- Et le plus grand des conseils, que tout le monde répète, est de tester les guitares dans un magasin.

Je ne sais pas où tu as glané tous ces conseils mais ils sont tous plutôt très bons. Pour le budget electrique + ampli, je dirais plutôt 350, 250 guitare et 100 pour l'ampli en gros.

YoYo-5 a écrit :

Folk :

- Électro-acoustique : Pour brancher sur un ampli, ou ordinateur pour s'enregistrer par exemple.

La table massive c'est mieux mais loin d'être obligatoire. De nos jours on trouve pleins de guitares folk premier prix sans table massive qui sont supers pour débuter.

YoYo-5 a écrit :

-dans les 250€
-dans les 100€
-oui. Si tu ne comptes jouer que du funk tu peux te passer d'un humbucker et si tu ne comptes jouer que du gros metal tu peux te passer de simples bobinages. Dans tous les autres cas c'est mieux d'avoir les deux quand on commence.
-non, les réglages dispos sur 99% des guitares electriques sont très simples à comprendre.

YoYo-5 a écrit :

Pour la guitare folk :

-Je dirais minimum un peu en dessous de 200€. On trouve des petites Cort par exemple qui sont très bien faites pour pas cher, entre genre 180 à 250€, ça va bien pour débuter.
-Le cutaway est rare en non electro acoustique et quasi toujours présent en electro acoustique et honnêtement, on s'en fout, tu vas pas te taper des solos dans les dernieres cases sur une electro quand tu débutes.
-Oui, inutile, même si tu veux t'enregistrer, il vaut mieux par la suite acheter une petite interface audio USB et une micro.

YoYo-5 a écrit :

Questions générales :

- Est-ce mieux de commencer par la guitare folk puis ensuite de joué de l'électrique une fois les bases appris ou l'inverse ? Sachant qu'à terme, si évidemment ça me plaît de jouer, j'aurai les deux types de guitares.
- Apprendre sans prof de musique, via des livres ou vidéos YouTube, est-ce possible ?
- Quelles marque de guitare folk et électrique choisir ? Je veux pas une marque en particulier mais un ensemble de marque qui propose du matériel de qualité pour faire un premier tri initial.
- Quels sont vos conseils d'achats, d'erreur à ne pas faire lors de l'acquisition de sa première guitare ?

-Non, tu peux très bien commencer par l'electrique il n'y a pas de règle.
-Compte une centaine d'euros pour tous les accessoires que tu as listé mais tu peux très bien commencer avec juste un accordeur. Un accordeur pince coûte dans les 15€.
-Oui
-Folk: Cort et Lag entre autres, proposent des premiers prix bien faits. Electrique: le choix est vraiment super vaste. Je dirais Ibanez, les Harley Benton chez thomann, les guitares Prodipe que j'ai découvert il y a peu et qui sont bien faites, Squier Affinity, on en trouve des supers mais c'est un peu la loterie, il faut pouvoir en tester plusieurs avant d'acheter.
-Franchement tu m'as l'air bien préparé, peu de futurs guitaristes le sont autant que toi lors de leur premier achat
-Oui, c'est quasiment toujours le cas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
david2marseille
Salut

Prends quelque chose qui te plait en occasion que tu as envie de jouer a chaque fois que tu la croises dans la maison... vas y avec quelqu'un qui sait un peu jouer ! mon frère a commencé il y a 25 ans en achetant un Squier Mexicaine a 50 balles en occaz qu'il joue tous les jours encore aujourd'hui ... Tout ca pour te dire n hésite pas a parcourir les annonces a gauche a droite fais toi aider (état du manche de la frette) un bon reglage 50e chez un bon luthier et c'est parti !
De quelle ville es tu si tu vx que l'on t'aide ? que vx tu jouer?

Pareil pour l ampli à modélisation un petit Fender Mustang 1 ,Vox, Roland ou Marshall a 50 balles avec des presets ...
En acoustique j y connais rien !
Bonne recherche
Brdbelgium
Trop compliqué, commence par par une folk. Si tu peux aller en magasin avec un ou une pote qui sais jouer, c’est mieux pour tester si la guitare est jouable.

Accordeur, c’est gratuit sur les smartphones.

Si tu t’accroche et que tu progresse, au bout de 3 mois tu sauras mieux vers ou tu veux allez.

Au début, c’est dur et il vaut mieux se concentrer sur le travail journalier que chercher et perdre du temp à choisir un ampli...
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 29 Sep 2020, 19:55
Trop compliqué ? En quoi choisir un preset ou essayer les réglages d'une égalisation est-il trop compliqué ?
Comment directement par l'électrique ou après X années d'acoustique revient au même en ce qui concerne les réglages d'un ampli, du choix d'un ampli, etc.
Commencer par ce qui plaît (acoustique, électrique) et par la musique qui plaît me semble essentiel.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Brdbelgium
Choisir les preset c’est pas compliquer, c’est juste que cela ne sert pas à grand Chise sin on est pas capable d’enchaîner quelque accords.

Une guitare acoustique est toujours utile pour travailler tranquille. Pas de soucis pour commencer directement sur une électrique mais pour enchainer des accords de base, c’est pas forcément un avantage.

Je donne les conseils que je pense valide, pour le reste, je côtoie beaucoup de personne qui dépense des fortunes en pedal board et en tuning de Klemper, c’est pas forcément les meilleurs....

Quand on débute, une heure a twouiquer un ampli est une heures de travail perdu.
  • Publié par
    YoYo-5
    le 29 Sep 2020, 21:05
yan09 a écrit :
Hello,

Trop d infos tue l info , tu vas te faire mal a la tête .

Pour l ' électrique faut bien savoir vers quel registre tu souhaite évoluer . Cela ne sert pas a grand choses de te conseiller celle ci ou celle la .

Après , y a le look , la prise en main , importent le feeling avec une gratte, passage dans un mag quasi obligatoire je dirais .

Ensuite le budget , car ce n est pas parce qu 'on ai débutant que l on a pas le droit d avoir de bon instruments dans les mains, trop souvent le contraire que l'on peut lire ici ou la .
Perso en neuf de manière générale pour une gratte plus ou moins polyvalente qui tienne la route , essayer de rester au dessus des 500 balles .

L ampli a voir, modélisation , lampes?, pareil a voir selon le type de son rechercher, mais pareil que pour la guitare, autant avoir une bonne chaine du son d entrée si le budget le permet .Ce n 'en sera que mieux pour le plaisir du jeu, des oreilles et de la progression guitaristique.

A voir la suite de l aventure

Merci pour ton message.

Pour la guitare électrique ce serait des chansons de ce type d'artistes que j'aime :

Ghost, Keane, Kyo, Nirvana, Pink, Paramore, Shattered Blooms, Shawn Mendes, Skillet.

C'est ce genre d'artistes, et pour le genre idéal que j'aimerais joué c'est la chanson "Try" et "So What" de P!nk qui sont idéalement le genre d'instru que j'adore.

Au dessus des 500€ la guitare pour un total débutant je suis pas d'accord, je vais pas acheter une guitare à 500 + un ampli à je sais pas combien € si je me rends compte au bout de 3 semaines que c'est pas fait pour moi en fin de compte. Je mettrai sûrement 250-300€ max dans la guitare pas plus, si jamais ça marche bien la oui j'envisagerai d'acquérir une guitare de bien meilleure qualité.

En tout cas merci pour ton message !
  • Publié par
    YoYo-5
    le 29 Sep 2020, 21:10
The Trout a écrit :
YoYo-5 a écrit :

Je ne sais pas où tu as glané tous ces conseils mais ils sont tous plutôt très bons. Pour le budget electrique + ampli, je dirais plutôt 350, 250 guitare et 100 pour l'ampli en gros.

YoYo-5 a écrit :

Folk :

La table massive c'est mieux mais loin d'être obligatoire. De nos jours on trouve pleins de guitares folk premier prix sans table massive qui sont supers pour débuter.

YoYo-5 a écrit :

-dans les 250€
-dans les 100€
-oui. Si tu ne comptes jouer que du funk tu peux te passer d'un humbucker et si tu ne comptes jouer que du gros metal tu peux te passer de simples bobinages. Dans tous les autres cas c'est mieux d'avoir les deux quand on commence.
-non, les réglages dispos sur 99% des guitares electriques sont très simples à comprendre.

YoYo-5 a écrit :

Pour la guitare folk :

-Je dirais minimum un peu en dessous de 200€. On trouve des petites Cort par exemple qui sont très bien faites pour pas cher, entre genre 180 à 250€, ça va bien pour débuter.
-Le cutaway est rare en non electro acoustique et quasi toujours présent en electro acoustique et honnêtement, on s'en fout, tu vas pas te taper des solos dans les dernieres cases sur une electro quand tu débutes.
-Oui, inutile, même si tu veux t'enregistrer, il vaut mieux par la suite acheter une petite interface audio USB et une micro.

YoYo-5 a écrit :

Questions générales :

-Non, tu peux très bien commencer par l'electrique il n'y a pas de règle.
-Compte une centaine d'euros pour tous les accessoires que tu as listé mais tu peux très bien commencer avec juste un accordeur. Un accordeur pince coûte dans les 15€.
-Oui
-Folk: Cort et Lag entre autres, proposent des premiers prix bien faits. Electrique: le choix est vraiment super vaste. Je dirais Ibanez, les Harley Benton chez thomann, les guitares Prodipe que j'ai découvert il y a peu et qui sont bien faites, Squier Affinity, on en trouve des supers mais c'est un peu la loterie, il faut pouvoir en tester plusieurs avant d'acheter.
-Franchement tu m'as l'air bien préparé, peu de futurs guitaristes le sont autant que toi lors de leur premier achat
-Oui, c'est quasiment toujours le cas.

Merci pour ton message !

Les différents conseils viennent de vidéos YouTube, j'ai prit ce qui me semblait sincères.

Pour la guitare électrique justement je veux joué un peut de tout style donc oui je vais prendre un Humbucker avec un SingleCoil plus un H ou S je verrai quel son me plaira.

Merci encore pour ton message.
  • Publié par
    YoYo-5
    le 29 Sep 2020, 21:12
david2marseille a écrit :
Salut

Prends quelque chose qui te plait en occasion que tu as envie de jouer a chaque fois que tu la croises dans la maison... vas y avec quelqu'un qui sait un peu jouer ! mon frère a commencé il y a 25 ans en achetant un Squier Mexicaine a 50 balles en occaz qu'il joue tous les jours encore aujourd'hui ... Tout ca pour te dire n hésite pas a parcourir les annonces a gauche a droite fais toi aider (état du manche de la frette) un bon reglage 50e chez un bon luthier et c'est parti !

Pareil pour l ampli à modélisation un petit Fender Mustang 1 ,Vox, Roland ou Marshall a 50 balles avec des presets ...
Bonne recherche

Merci pour ton message.

L'occasion me fait un peu peur pour le coup, je préfère assurer le coup et me prendre une guitare neuve pour éviter les problèmes.
  • Publié par
    YoYo-5
    le 29 Sep 2020, 21:15
Brdbelgium a écrit :
Trop compliqué, commence par par une folk. Si tu peux aller en magasin avec un ou une pote qui sais jouer, c’est mieux pour tester si la guitare est jouable.

Accordeur, c’est gratuit sur les smartphones.

Si tu t’accroche et que tu progresse, au bout de 3 mois tu sauras mieux vers ou tu veux allez.

Au début, c’est dur et il vaut mieux se concentrer sur le travail journalier que chercher et perdre du temp à choisir un ampli...

Merci pour ton message.

Je prends en note tes conseils.
BunkerXav
YoYo-5 a écrit :
david2marseille a écrit :
Salut

Bonne recherche

Merci pour ton message.

L'occasion me fait un peu peur pour le coup, je préfère assurer le coup et me prendre une guitare neuve pour éviter les problèmes.

Prendre un guitare neuve c'est pas forcément éviter les problemes...
Elles ont bien souvent bien besoin d'un bon reglage (donc tu peux rajouter 50€ au prix d'achat pour l'amener chez le luthier, vu que t'es debutant tu vas pas t'amuser a faire le reglage toi-meme), et si effectivemt tu te rends compte au bout de 3 semaines que ca te va pas, tu vas forcement perdre de l'argent a la revente.

En ce moment sur guitare...