Comment bien choisir ma première guitare ?

• Publié par
    YoYo-5
    le 28 Sep 2020, 20:41
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai en tête, depuis quelques temps maintenant, de me mettre à joué de la guitare.
Je suis complètement novice, je n'ai jamais joué d'un instrument.

J'ai fait pas mal de recherches sur internet, combiné à de longues minutes de visionnage de vidéos YouTube, pour parvenir à affiner légèrement mes envies.

De ce fait, je viens vers vous pour définir les petits détails, pour éviter de prendre du matériels inadaptés ou de mauvaises qualités.

Voici les conseils de bases que j'ai retenu :

- Il faut acheter un instrument qui correspond à notre style musical, j'ai retenu la guitare folk et la guitare électrique en ce qui me concerne.
- Pour les budgets de ces deux guitares je vois souvent ces budgets minimums :
Folk : Pas moins de 150€.
Électrique : Pas moins de 250€ ampli inclus.
- Fuir les packs, ils sont inintéressant et ajoute des accessoires inutiles pour gonfler le prix, au même prix du pack on pourrait trouver du matériels de bien meilleurs qualités avec les accessoires dont on à vraiment besoin.
- Et le plus grand des conseils, que tout le monde répète, est de tester les guitares dans un magasin.

-----

Maintenant que j'ai décidé des deux types de guitares que j'aime dans mes styles musicaux, j'ai cherché les conseils d'achats pour chaque guitare, donc folk et électrique :

Électrique :

- Les micros, 3 dans l'idéal avec un Humbucker (double) et un SingleCoil (simple) au minimum, mais avoir un troisième H qui soit splitable serait le mieux.
- Le chevalet, obligatoirement fixe pour débuter pour éviter les problèmes d'accordage etc.
- L'électronique, plus il y a de boutons, de sélections sur le sélecteur et un micro double splitable, mieux c'est apparemment.

Folk :

- Taille du corps de la guitare, pour le confort de jeu.
- Forme, plus la caisse est grosse, plus le son est puissant.