Choix Télécaster : Baja ou FMT ?

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Floc95
    le 13 Nov 2014, 10:32
Bonjour,

Je souhaite changer de guitare pour prendre une Télécaster.
Je ferais essentiellement du blues / rock / hard rock (et un peu mais vraiment rarement, du métal).

Je suis déjà fixé sur le fait que je souhaite une Télé car j'adore la forme, le son, tout.

Cependant, j'hésite entre deux guitares qui sont assez différentes :
- Une Fender Classic Player Baja Tele Blonde
- Une Fender Custom Telecaster FMT HH AM

Voilà pour les points forts que je retiens :
- Baja : Le son classique magnifique
- Baja : Superbe son pour le blues
- Baja : Produite par Fender (la FMT est produite par Cort)
- FMT : Le look
- FMT : Le gros son qui tâche

Et quelques questions :
- FMT : Rend-elle bien pour du blues ou pas du tout ?
- Baja : S'en sort-elle quand même dans le Hard Rock / Metal ?
- Baja : Que vaut le manche en V ?

Du coup je viens vers vous pour vous demander votre avis et selon vous, qu'elle serait la meilleure pour mon usage ?

Merci !
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 13 Nov 2014, 10:37
Je crois que le mieux serait de les essayer, parce que ce sont deux guitares VRAIMENT différentes :
- La FMT tend plutôt vers l'esprit Gibson (humbuckers, corps acajou, manche collé), donc n'a pas franchement une sonorité Tele.
- La Baja est une Tele très... Tele. Son manche étant une bûche, ça peut plaire ou pas.

Bref, test impératif !
  • Publié par
    Floc95
    le 13 Nov 2014, 10:49
Merci pour ta réponse si rapide !

Tu dis que le manche de la Baja est une buche, tu parles niveau épaisseur ? C'est comparable à une Les Paul Studio par exemple ? Et la FMT à un manche plus fin ? (type strato ?)
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 13 Nov 2014, 16:03
J'ai eu la baja, et c'est une guitare vraiment très bonne. Le manche épais est ultra confortable et transmet bien les vibrations de la gratte.
Concernant le 4 way switch, je l'avais enlevé pour la câbler en 3 way standard.
Ca sonne et si ton ampli ou tes pédales ont une bonne saturations, tu peux déjà y aller un bout niveau hard rock.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Tube18
  • Tube18
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tube18
    le 13 Nov 2014, 20:39
J'ai eu la FMT, guitare super sympa mais franchement à part la forme pas du tout une Telecaster dans l'âme Les frettes jumbo pas mon truc non plus et le manche avec un radius très plat pas aussi confortable que la baja.

J'ai maintenant la Baja, je préfère, parce que C'EST une Telecaster. Au niveau du son. Le manche est super agréable, plus dans le style LP 50´s que modern C standard fender.

Niveau finition la Baja est clairement un cran au-dessus, la FMT fait un peu cheap, j'ai l'impression que le flamage est une image collée sur le bois (film).

Mais les deux sont des chouettes pelles. Ecoutes bien les samples de son sur le site de Thomann pour te faire une idée.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...