Choix guitare folk, la largeur du manche est importante?

Bonjour,

J'ai acheté une guitare type folk de marque Stagg.
J'ai deux questions :

La largeur du manche est-elle un critère de choix d'une guitare, y en a-t-il des différents? L'écart entre les cordes change-t-il avec cette largeur.

"J'essaye" depuis un moment de faire de la guitare et de travailler l'arpège. Cependant il me semble vraiment étrange qu'en mettant ma main dans la bonne position, avec le doigt bien à plat, celui-ci touche légérement les cordes autour. J'ai des gros doigt et longues mains sans avoir des boudins est-ce quelque chose de "possible?

Merci,

Désolé si tout cela vous parait trop évident ou idiot.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Janv 2007, 00:19
C'est une impression normale de débutant, ca va venir.
Je n'ai malheureusement pas cette impression cela fait plus d'un an que je l'ai et j'ai regardé rigoureusement mes doigt en mettant bien à plat, mais je touche les cordes quand même.
Salut, ben tu vois c'est normal ! Un an tu dis ? Ben pour ma part ça va faire 2 ans que je gratte et il m'arrive encore de faire de beaux et désagréables canards ^^ !

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut encore persévérer ! Mais courage tu y arrivera si tu aimes vraiment jouer !

Sinon essaye d'autres modèles, ou bien passe sur guitare elec :p

A+
La musique, la meilleure des politiques ...
syndesmo
coupe tes ongles tres courts ,ça aide a endurcir la pulpe des doigts et avec le temps ils auront moins tendance a s'ecraser entre les cordes et toucher les cordes adjacentes.autre truc autant que tu peux attaque avec la derniere phalange perpendiculaire a la touche
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
zicotron
salut,
sur certaines guitares il y a de la marge pour faire fabriquer un sillet de tête avec + d'écart entre les cordes. Sur la mienne, j'ai pu gagner presque 2 mm du mi chanterelle au mi grave, ce qui est énorme pour les doigts! Demande au type qui t'a vendu la guitare pour qu'il te donne son avis et si c'est possible, ne te prive pas! bien sûr, il faudra écarter un peu plus les doigts mais quel gain pour le confort de jeu! tu 'auras plus l'angoisse du bzzzzzzzzzoing sur le mi aigu qd tu fais ton do Majeur
merci pour ces conseils.

Je precise que j'ai deja les ongles tres courts et que mes doigt sont durs et que la pulpe ne peut pas s'écraser.
  • Publié par
    kassou
    le 10 Janv 2007, 16:07
moi je crois que plus t'avancera et tes doigts vont évoluer : s'élargir changer de forme surtout la main droite pour les droitiers ... essaye de mettre l'index de ta main de la manche sur une case d'une corde et un autre doigt sur la sixiéme corde d'une autre corde ^^ ...
Sinon pour le son le plex pour les accord et moi en premiére année je laissais un peu mes ongles le son s'améliore nettement
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 10 Janv 2007, 23:32
essayons a écrit :
merci pour ces conseils.

Je precise que j'ai deja les ongles tres courts et que mes doigt sont durs et que la pulpe ne peut pas s'écraser.

Bon et bien sois patient et bosse

Tout le monde y arrive, pas de raison que ça ne vienne pas !

1 an de gratte c'est rien... Je joue depuis 12 ans, et toujours la sensation d'être débutant sur des tonnes tonnes de techniques...

Sinon côté guitare, les OM par exemple ont des manches plus larges que les dreadnought... Parfaites pour le finger picking... A essayer peut etre...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Janv 2007, 23:47
Une réalité également est que quand on débute non seulement on a pas de corne sur les doigts donc on appuie plus fort mais en plus on ne sait pas gérer la force de la main gauche et on a tendance a écraser les doigts alors qui faut les poser sans forcer. Un exercice peut consister à jouer des notes sans serrer la main gauche (en décollant le pouce quoi).
hubert67
Cela fait deux ans que je fais de la guitare mais je suis un total débutant, la preuve, je prends des cours que depuis octobre dernier.

J'ai fais la triste expérience d'un manche trop large à mon goût lorsque j'avais acheté une Exlypse modèle Divina (jumbo).

Je suis donc revenu à un manche de 42,5mm au sillet avec une Takamine Egs430sc comme sur la 1ère Taka. Le manche de ma Taylor 314 fait environ 44 mm au sillet et me convient aussi.

Personnellement je joue très facilement avec un manche étroit. Au début on touche les cordes à côté mais avec un peu de pratique ça passe très bien. La pratique avec un manche étroit te permet aussi d'être immédiatement à l'aise avec une électrique.

Bonne gratte et à +
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Merci pour votre aide et vos conseils, j'en prends bonne note.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...