Changement de style

Salut tout le monde,
Voilà j'ai commencé la guitare y a un peu près 1 an et demi et je suis un petit peu perdu.
En fait j'aime certains styles différents.
Métal, blues, du fingerpicking sur acoustique, ect...
Le soucis c'est que il y a un moment je vais vouloir jouer du métal, puis quelques temps après je vais vouloir faire du blues ect...
Le problème dans ça c'est que j'ai l'impression de stagner car je change de style car j'ai envie de changer après quelques jours.
Ce qui fait que je perds en motivation aussi.
Si vous êtes dans mon cas de figure, est ce que c'est mieux de travailler à fond sur un style en particulier ?
zorzum
  • zorzum
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zorzum
    le 08 Fév 2025, 21:14
Salut yonninoy
Le seul vrai conseil que tous ici pourront te donner, c’est de travailler ce que tu as envie de travailler sur le moment, ne te pose pas de questions de rentabilité ou de productivité lol
Joue ce que tu aimes quand tu en as envie, change de style tout est lié dans la musique et tout ce que tu apprendras dans un style te servira dans un autre t’inquiète pas … à partir de là fonce fais-toi plaisir !!! C’est vraiment l’essentiel.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 08 Fév 2025, 22:49
zorzum a écrit :
Salut yonninoy
Le seul vrai conseil que tous ici pourront te donner, c’est de travailler ce que tu as envie de travailler sur le moment, ne te pose pas de questions de rentabilité ou de productivité lol
Joue ce que tu aimes quand tu en as envie, change de style tout est lié dans la musique et tout ce que tu apprendras dans un style te servira dans un autre t’inquiète pas … à partir de là fonce fais-toi plaisir !!! C’est vraiment l’essentiel.

clairement, on ne le dit pas assez, ça doit être un plaisir avant tout!
Ne te fermes aucune porte et joue ce qui te plait sur le moment!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Fév 2025, 10:17
Quand j’ai commencé, il y a 40 ans et quelques, j’alternais blues / bossa nova / pop.
Puis le blues rock a pris le dessus; avec le slide et les accordages alternatifs sur Dobro.
Puis le swing et le jazz-blues et le fingerpicking sont arrivés pour éclipser un peu le blues rock.
Enfin, ces dernières années, le jazz sur lequel je me casse un peu les doigts (toujours en poursuivant les autres styles).
Seul le manouche ne m’a pas encore contaminé

Dernièrement c’est là country que je travaille (j’ai remis en état ma Telecaster); le style Bakerfield pour être précis.
Comme dit au-dessus, toute ta vie de musicien, tu vas évoluer d’un style à l’autre.
Et un style nourrit l’autre, l’étude du rythme nourrit le lead etc…
C’est important d’avoir des notions d’harmonie pour analyser les cadences, qui sous-tendent les styles justement .
Et de voir que certaines cadences sont des cross over d’un style à l’autre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci beaucoup pour les conseils !
Le soucis c'est que j'ai peur de perdre ce que j'apprends en changeant de style comme ça...
Par exemple le rythme rapide en picking sur du métal par rapport à un rythme blues qui est bien différent et qui n'a rien à voir.
JDSH
  • JDSH
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JDSH
    le 20 Fév 2025, 19:13
La guitare c’est comme le vélo on oublie pas comment faut pédaler,
Changer de style c’est toujours bien, ça fait progresser au contraire, ça apporte à ton jeu des éléments que tu pourras utiliser partout
Joue ce qui te fait plaisir ne t’enferme pas volontairement dans un genre particulier … c’est comme cela que l’on progresse
“Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.”
Léo

En ce moment sur guitare électrique...