Tout d'abord je tiens à signaler que mes propos enthousiastes sont issus d'impressions purement subjectives. C'est ce qui arrive quand on finit par trouver le son que l'on cherche...
j'ai donc acheté cette guitare sur ebay le week-end dernier chez un vendeur japonais dont le serieux n'est plus à démontrer.
Il s'agit d'une Burny LES PAUL '59 Super Grade vieille de près de vingt-quatre ans dont voici la photo:
![]()
Après pas loin de quinze ans de guitare, je commence à savoir quel type de son j' apprécie... En l'occurence le son de la Les Paul. Mon budget étant très limité, je me tourne naturellement vers les copies japonaise "lawsuit". La guitare expédiée mercredi s'est retrouvé entre mes mains fébriles le samedi matin, acheminée par EMS et chronopost.
Je remercie au passages tous ceux qui m'ont fait flipper ( les mésaventures de Bstouffs )
mais j'ai le regret de vous annoncer que ma guitare est arrivée saine et sauve, parfaitement emballée dans quinze couches de papier bulle, si bien que j'ai passé un bon quart d'heure à déballer ma belle.
Passons donc le côté "cosmétique", car en dépit de nombreuses marques trahissant son age ( rayures sur le corps, accastillage terni...), ma burny est bien la plus belle des burny (normal puisque c'est la mienne
)
![]()
Notons tout de même que les frettes (d'origine) sont dans un état quasi-parfait.
Premières impressions à la prise en main:
Elle est raisonnablement lourde (4kg), rien d'étonnant pour une Les Paul...
Le manche rond et confortable est conforme aux modèles 59. Gros juste ce qu'il faut. Je n'ai pas des paluches énormes mais j'aime ces manches virils qui font que l'on a pas la sensation de tenir un bout de carton.Pas franchement taillé pour le shredding et c'est tant mieux.
Je remarque au passage la qualité magnifique de la touche et des incrustations beacoup plus convaincante que sur la plupart des Gibson.
![]()
Héhé! Autre point important, le fameux binding recouvrant le bord des frettes procure une sensation des plus douces au toucher, érotisant un peu plus une guitare déjà très sexy.
Les mécaniques en tout point similaires à des Kulsons remplissent leur fonction sans problèmes.
Premier accord à vide:
Ce qui surprend avant tout, c'est ce sustain envoutant, typique d'une LP bien conçue mais également l'amplitude du son particulièrement généreuse.
La guitare est correctement reglée, l'action basse, c'est nickel.
Branchons donc la mémère:
Pour les sons clair, mon choix se porte sur un marshall JTM30 (le seul marshall avec un vrai son clair et un son saturé bof)
Le micro aigu n'est pas super agréable, très incisif et medium mais il claque bien... Tiens, comme une certaine... Gibson Les Paul! Amusant non?
Je passe à la position intermediaire et là je commence a sentir les poils de mes bras se dresser spontanément. C'est beau, c'est chaud mais ce n'est rien en comparaison de ce qui m'attends quand finalement le toggle arrive en bout de course. Du velouté de chez velouté!
C'est divin. Au passage, je teste l'efficacité des potentiomètres au dessus de tout soupçons...
Bref du bonheur à l'état pur. Ca passe extrêment bien pour les sons Jazzy, Bluesy et même quelques incursions funkisantes.
Passons au gras: :Band1:
J'abandonne lâchement le petit JTM30 au profit d'un JCM900 modifié turbo boosté:
D'abord un leger crunch pour me mettre en bouche... Rien à dire, toutes les positions sont exquises, moelleuses à souhait. Le sustain est au top. Du concentré de rock n'roll en somme.
Drive à fond, invitation imédiate aux doubles bends et aux pentatoniques Pagiennes. Ca hurle, c'est gras mais jamais brouillon, pas fin du tout, ça chante, bref c'est une Les Paul!
Grosse rythmiques metal, un régal, stoner en drop-D, bonjour Kyuss et Fu Manchu! Mmmmm, la position manche!
Ca y est! j'ai trouvé ma muse pour moins cher qu'une epiphone et croyez moi, on est dans une catégorie bien superieure.
Résumons:
Les +:
-Une vrai Les Paul pour le prix d'une grosse merde.(390euros ttc Hisaschi m'a fait une faveur sans que je lui demande rien, du coup, pas de frais de douane! Niark!)
Les moins:
-La position manche est tellement somptueuse qu'elle fait presque passer les autres positions pourtant excellentes au second plan. Je sais, j'abuse là!
-L'aspect d'un instrument qui a servi (perso j'aime ça mais ça ne peut pas plaire à tout le monde...)
Com-blé!
PS: J'attends avec impatience l'officialisation de mon entrée au Fernandes/Burny club