Salut,
Perso, je ne choisi pas "directement" une guitare selon son type de frette.
Les frettes ont une influence sur la clarté des notes, sur le sustain, la jouabilité...
Pour les critère telle que le sustain et la sonorité, perso, pour moi ça se fond avec les autres caractéristiques influençant ces caractéristiques (type de bois, architecture de la guitare, type de micro...).
Ce que je veux dire, c'est qu'en test à l'aveugle, si une gratte semble pour moi sonner plus claire, je ne saurais pas dire si c'est forcément le résultat d'une différence de type de frette ou d'une nature d'essence de bois différente pour la touche... et en pratique, pour moi, parfois deux LP de même année ayant rigoureusement les mêmes caractéristiques peuvent déjà sonner très différemment, même "à vide", donc dans ce cas, c'est forcément le fait que deux morceaux d'acajou, ne sont pas les clones l'un de l'autre, et peuvent déjà par leur petites différences de densité, de "motif de fibres" avoir une incidence marqué sur le rendu sonore..
Bref, pour la sonorité, trop de chose interviennent pour que je puisse à mon niveau apprécier l'apport de telle ou telle type de frettes, la sonorité, de l'apprécie dans sa globalité, genre une LP avec des PAF ça sonne grosso merdo environ comme ça, ensuite, je test au cas par cas pour trouver celle qui me convient le mieux.
Pour la jouabilité, c'est un peu comme ça aussi, car je l'apprécie dans son ensemble, pour se focalisé sur le manche, en gros, ce qui va crée le rendu, c'est le profil, l'épaisseur, le radius de la touche et le type de frette, mais c'est un ensemble.
Mais en même temps, en essayant plusieurs combinaison, concernant la jouabilité, on peut plus facilement se rendre compte que sur tel ou tel type de manche, on préfère tel ou tel type de frette, les extra jumbo sur un manche typé ESP, je sais que ça me plait, des médiums sur une sg std qui à un manche bien plus balèze, je sais que j'adore.. après je n'ai pas tester toutes les associations possibles, les manches d'une marque annoncé avec un même profil, ne sont pas tous, toujours systématique rigoureusement identique, et des frettes dit "médium" peuvent également être plus ou moins haute et large tout en ayant cette même étiquette...
Du coup, pour la jouabilité oui dans une certaine mesure, je pourrais déjà avoir une "idée" de ce qui m'attend à l'essai en couplant des infos comme le radius, le type de frettes, le profil du manche, si ensemble, elles forme une combinaison proche de quelque chose que j'ai déjà essayé..
Donc d'une certaines façon, et pour certain type de guitare, je pourrais tenir compte du type de frette par rapport à la jouabilité, mais en pratique, je privilégie les sensations guitare en mains à une caractéristique sur une fiche technique.