rhum66 a écrit :
je prends le contrepieds de mes petits camarades (je peux me tromper), mais cela dit, compte tenu des photos:
Le talon de manche a été poncé
for some reasons...
La plaque chromée de vissage de manche: semble OK quoi que ta photo soit presque inexploitable (un gros plan est de rigueur pour apprécier la typo du logo)
Le logo "Fender " était bien comme ça ( sur les Stratocasters des 90, à partir de 2000, on voit gravé "Fender Corona California" (j'en ai une de chacune de ces deux périodes)
Manche 22 case = série standards US ou AM deluxe (pas Reissue en tout cas car 21 cases dans ce cas).
Numéro de série commençant par Z5 + 6 chiffres : manche d' American Deluxe de 2005 selon:
https://www.franceguitare.fr/b(...)erie/
(localisation du SN: correcte)
Bloc vibrato 2 points : conforme au Stratocasters US des années 97-2005 (j'ai ça sur les miennes)
Mécaniques: conforme au Stratocasters US des années 97-2005 (j'ai ça sur les miennes)
Tête: une photo de face en gros plan aurait été mieux afin de voir le dessin des contours / logo spaghettis - OK Stratocaster pré-2000 & après 2000 / 2 strings trees - OK têtes pré-2000 et après
Si AM Deluxe: les micros devraient être des noiseless avec "noiseless" écrit dessus ou N1 (ce qui n'est pas la cas, micros changés à priori, ce qui est assez normal, ces micros ont été massivement dépréciés à l'époque) - ouvrir la plaque et prendre des photos pour lever le doute.
Case / valise: les photos de "case" peuvent être de bon indicateur de datation (photos?), à cette époque, étui ABS reprenant en référence lointaine le dessin "chainsaw"
Pour moi, c'est une American Deluxe de la fin de 2005, avec probablement un manche poncé (grossièrement) pour ajustement avec le talon, ce qui est tout de même "gênant" à moins qu'il se soit agit d'un changement type touche palissandre / maple.
Il faudrait reprendre les charte couleur de l'époque pour vérifier quelle type de touche, s'accordait (ou non), avec le candy apple red et si elle existait bien dans la série AM DELUXE), je n'ai pas les moyens de recouper cette information - Micros changés
Pour moi, elle est vrai mais a subit un réglage particuliers sur le talon de manche, peut-être un swap de manche dans le respect de la même série, pour des raisons de goûts, rosewood vs maple
/ micros pas d'origines très certainement.
et si elle est fausse, c'est une très bonne copie (en tout cas je ne trouve pas d'indice forte pour dire qu'elle est fausse)
Poste tes photos sur le site US :
https://www.strat-talk.com/
réponse sous 48h compte tenu des décalage horaire, mais cela pourra te donner un avis en plus (ils sont habituer à ce genre d'expertise)
Elle a eu des mécaniques type 70s, ça se voit avec les tourillons venus reboucher les trous pour mettre des mécaniques Fender plus modernes.
Le talon du manche a été poncé mais pourquoi y foutre un placage à cet endroit!? On voit bien que le grain du bois n'a strictement rien à voir et le skunk stripe du truss rod disparaît alors qu'il doit courir jusqu'au point d'ancrage du truss rod.
Je n'irais pas crier à la contrefaçon non plus car franchement, je n'ai plus vu de photo de cette qualité depuis 1999
et j'aurais aimé plus de détails.
Perso je dirais plutôt que c'est une grosse merguez, un assemblage hétéroclite quoi. Le manche peut-être est un vrai fender, le corps... Plus dur à dire, le pickguard est complètement off mais ça pourrait aussi être le fait que ce soit un pickguard chinois (des millions ont circulé ces 20 dernières années voir plus avec des côtes à côté de la plaque si je peut me permettre cette blague vaseuse