K.Oppenheimer a écrit :
Salut,
D'après ce que je lis, tu donnes l'impression, de vouloir acheter une guitare juste pour acheter une guitare, du coup, à ta place, je reporterais l'achat. Je garderais l'argent de côté et j'attendrais de voir si des envies ou des besoins plus précis se développe. De plus, tu ne nous dis pas comment tu es équipé à niveau de l'amplification et dans les mois qui viennent tu pourrais regretter de ne pas avoir garder cet argent pour acheter un très bon ampli, à moins que tu n'en ai déjà une très bien..
Bon, ça c'était juste mon opînion générale, tu en fais ce que tu veux, mais on va partir du principe que tu t'en fou et que tu veux toujours acheter une seconde guitare.
Je vais donc reprendre point par point ce que tu as écris pour rebondir dessus, en espérant que celà t'aidera à faire des choix pour préciser un modèle de guitare pouvant te convenir.
LE CHEVALET
Tu commences par t'interroger sur la nature du chevalet. Là le choix "principal" c'est surtout AVEC ou SANS floyd rose (ou équivalant).
Bon, tu sais forcément comment ça sonne un coup de floyd, tu dois en entrendre parfois dans ce que tu écoutes, alors tu peux te repasser quelques morceaux où ils en utilisent, puis tu te pose quelques questions du genre : "Est-ce que je vais vraiment me servir régulièrement de cette outil, ou alors est-ce que je risque d'en mettre maladroitement un coup une fois tout les deux mois quand je fais une covers de certains solo de Kirk Hammet ?", demande toi également, si par rapport à l'utilisation que tu penses en avoir, les contraintes du floyd te paraissent acceptables (car même si à force on s'y habitue et que l'on gagne en vitesse, un changement de cordes ça reste forcément plus casse-couilles avec un floyd qu'avec un fixe). Un vibrato type fender, lui sera moins contraignant.
Perso, j'ai une ESP avec floyd rose original, je l'ai acheté en 2002, je l'ai toujours, mais honnêtement, si c'était à refaire, je prendrais sans floyd, car même si j'aime beaucoup cette guitare et que je la joue régulièrement, je n'utilise jamais le floyd, les rares fois c'est genre "ah oui, j'ai ce truc là... bon, elle est où la tige ? dans l'étui.. ok, je vais la monter 2 minutes pour rigoler..." ensuite au bout de deux minutes je me dis "bordel, je fais rien de bien avec ce machin.." et fini, je vais repasser des mois à la jouer sans même y mettre la tige... par contre, lorsqu'il faut changer les cordes, c'est bien plus chiant que lorsque je fais ça sur ma LP..
Donc pour le floyd, à toi de te poser les bonnes questions..
Sinon, côté chevalet, perso j'achèterai jamais une guitare avec l'evertune, un chevalet qui maintient ta guitare parfaitement accordé. Le système à l'usage semble moins "emmerdant" qu'un floyd pour les changements de cordes, MAIS :
1. Avec des mecaniques correct, un sillet comme il faut, et des cordes correctement installées, perso, j'ai jamais eu de soucis de guitare qui tiennent mal l'accord, sur mes guitares j'ai toujours pu jouer plusieurs heures avant d'avoir à très légèrement revoir l'accordage, et ce, même en jouant sans y aller de main morte...
2. Le chevalet Evertune est moche, ça fait un gros carré qui paraît énorme sur la table, pas acceptable selon moi pour le peu de service qu'il rend.
Le MANCHE :
Tu dis vouloir un manche "assez rapide pour changer du tronc de la gibson"
Là dessus, beaucoup de gens semblent avoir des avis très tranchés et ne pas partager mon point de vue mais je vais te l'exposer tout de même.
Déjà, selon moi, c'est la main du guitariste qui est plus ou moins rapide, pas le manche de la guitare.
Oui, on peut tirer quelques généralités, du fait de la morphologie d'une main humaine, généralement pour jouer des accords ouverts ou des barrés, bref, pour faire de la rythmique, un manche pas trop plat, ça ira souvent mieu, car un manche un peu plus rond et épais permettra des surface de contact et donc d'appuis plus large d'où un meilleur confort et plus d'efficacité.. par opposition, on pourrait penser en effet, qu'un manche bien plat "collera" moins dans la main, qu'il laissera le pouce dans de meilleurs positions pour repartir plus vite etc mais en pratique, dans la vraie vie, il y a des guitaristes qui ont des buches en guise de manche et qui jouent beaucoup plus vite que d'autre gratteux équipées de manche extra plat...
Les différences de profiles de manches offrent avant tout un confort différents de l'un à l'autre, et chacun aura sa préférence. Malmsteen n'est pas le mec le plus lent du monde sur une guitare, pourtant, sur sa strat il s'est fait faire un manche plus épais que ceux des fenders standard... Steve Vai lui, à un manche très plat.
Du coup, acheter un manche plat ne te fera pas jouer plus vite, où alors ça tiendrais au détails, à la recherche d'amélioration de perfomance tenant de l'insignifiant, on pourrait imaginer que satriani, privé de son manche assymétrique, et obliger à jouer sur un manche façon baton de base ball, ferai un ou deux pains à gauche à droite car pas à l'aise sur le manche, peut-être que sur les tempos où il est aux bords de ses limites, ça accrocherais un peu plus sur certains passage en sweep, ou alors qu'il devrait descendre le temps de 240 à 230 etc.. mais probalement rien de révolutionnaire sur sa vite, par contre, côté confort, il pourrait avoir moins de plaisir à jouer, fatiguer plus vite, voir avoir des douleurs si vraiment le manche n'est pas fait pour lui.
Donc acheter un manche plat, oui, pourquoi pas, mais il faut surtout se demander si tu es à l'aise dessus, si le profil te convient, il ne faut pas acheter un manche plat qui ne te conviendrais pas en te disant "j'aime pas mais je vais m'y faire, pas le choix, si je veux jouer vite...".
Le RADIUS c'est à dire la courbure de la touche est aussi à prendre en compte, là également, un radius faible (très courbés) à généralement la préférence des guitaristes pour jouer des accords, là ou un radius plat conviendra souvent mieu à ceux qui veulent jouer du note à note (donc du solo). Actuellement, ta gibson doit avoir un radius de 12" (si ma mémoire est bonne) ESP LTD est encore un peu plus plat (autour des 13/14) , Schecter soit être autour des 14, jackson propose des radius compensé de 12 à 16 (donc devenant plus plat à l'approche des cases aigues)
12 est devenu un radius que je dirais "standard" dans le sens où il est très répendu. Les guitares généralement destinés au schredders, associe souvent des manches très plat à des radius élevés, donc un parfait manche rapide de vrai schredder, à priori, c'est une fine planche de bois bien plate des deux cotés
Plus sérieusement, oui, pour le jeu en solo, pour la plupart des mains ce genre de manche très plat offrira un peu de "facilité" mais souvent au détriment d'un peu de confort, alors on peux toujours trouver des compris, mais y'a des limites à tout, alors privilégie surtout un manche sur lesquel tu es bien.
SPLIT :
Bon, là, c'est super subjectif, chacun en pense ce qu'il veut. Je ne vois rien à en dire. Je note simplement que ça fait partie de ton cahier des charges.
GUITARES TYPEES :
ALors oui, tu donnes l'exemple d'une LTD MH1000, déjà ESP / LTD est très fortement associer dans l'esprit, des gens à des courants de musiques tel que le metal, à des groupes tels que Metallica, Rammstein... Alors en plus lorsque le modèle est tout noir, jusqu'au capot de ses puissants micros EMG ACTIF, qu'elle aborde des une tête affûté tel une baillonnette prête à empaler des gens pour en faire des brochettes humaines.. Oui biensûr, ça donne tout de suite quelque chose de très "typé" dans le registre metal (au sens large).
CEPENDANT, au niveau de sa lutherie, même si le look est "agressif" ce n'est pas son esthique qui va faire que la guitare sonne "métal" et se retouverai confinée à ce registre..
Idem pour les micros, certains trouvent les micros actifs "froids" en son clean, perso, je n'ai jamais trouver. J'ai toujours bien aimé les sons clean que je sortais de ma ESP, bon, aurais-je usé des mêmes effets et fait exactement les mêmes réglages d'EQ sur mon amplis avec une Fender strat et avec mon ESP ?? Certainement pas ! Mais, en colorant un peu le son, en cherchant les réglages qui conviennent, on peux se trouver des sons clean très sympa avec des actifs. Toujours pareil, dans une certaine mesure, si le son clean que tu veux c'est celui d'micro simple de strat branché dans un Fender Delux Reverb, ben oui, c'est pas avec un LTD équipé d'EMG 81 claqué dans un marshall que tu va trouver ton bonheur, mais c'est juste que ce n'est pas ce que tu attends, ça ne signifie pas que le son clean de tes EMG manque d'âme ou sont froid.
Pour un registre blues / Rock, idem, tu peux très bien en faire sur une gratte a priori orienté métal. Alors oui, si tu veux sonner genre "bluesy vintage" etc les micros actif, ou des micros à fort niveau de sortie n'auront pas ce côté vintage des bons vieux paf... des micros à fort niveau de sortie auront un peu moins de sustain, ils ont moins de dynamique, sont plus agressif.. mais avec une bonne O.D qui va bien, tu peux parfaitment sortir des sons convainquants pour ce genre de registre. Tu n'aura juste pas le même son que... ce sera différent. Mais tu ne sais pas de quoi est fait l'avenir, peut être qu'un jour un guitariste deviendra populaire car il aura eu pour originalité de joué du blues avec une guitare de "metalleux", sur un ampli de "metaleux" et qu'on admira la modernité qu'il aura apporté aux sonorités blues
qui sais..
Bref, "typé" ne signifie "limité à" et la plupart des modèles de guitare sont plus polyvalent que l'on ne se l'imagine. Même si oui, y'a des limites à tout et que certains modèles peuvent être plus limités que d'autres dans certains registres.
Donc si ta crainte d'avoir une guitare trop typé c'est une crainte d'avoir quelque chose de trop limité à un registre.. non, t'en fait pas ! Ca sera pas cool pour de la bossa nova, mais tu pourras aborder pas mal de style différents avec des sons convainquants.
Mais si par trop typé tu parlais juste du look, alors je dirais "bahh ça va" car elle pourrait être décorée de tête de mort, être taillée en forme de hache etc.
TOUCHE :
Idem, critète personnel. Et les débats sur l'impact de la touche sur la sonorité de l'instrument, tu en trouveras des pages sur ce forum avec la fonction recherche.
QUEL modèle :
Tu l'aura compris. Avec le peu d'information que tu nous fournie. Le peu d'idée que tu as de ce que tu veux... et en ajoutant la part de critère subjectif que tu devrais trancher... c'est impossible de te conseiller des modèles précis pour le moment.
Avec plus d'infos, nous pourrions t'orienter vers quelques modèles à essayer mais là, tout ce que l'on a c'est que potentiellement tu pourrais être intéressé par un manche plus fin, ce qui n'implique d'ailleur même pas une guitare "métal de shredder", selon le profil de manche que tu as sur ta LP, y'a des fortes chances pour qu'un manche de strat std soit déjà plus fin que ce que tu as, et une strat en micro simple pourrait apporté une certaine complémentarité dans ton début de collection..
Idem, selon ce que tu as déjà en amplification, passer sur une LTD en EMG n'est pas forcément indispensable pour avoir un "plus gros son", les HB de la LP peuvent être suffisant.. mais on ne sais pas ce que tu as comme ampli, ni si tu voudrait une seconde guitare pour changer de registre etc.
Donc, si vraiment tu veux changer de guitare, essais de trouver quelques réponses à ces différentes questions, afin de nous donner plus d'information si tu veux que l'on puisse t'orienter un peu.
Je te nomme helper du mois....non de l’année