Avis pour ma 2eme guitare !

  • #1
  • Publié par
    Iozzo2b
    le 15 Fév 2021, 13:50
Bonjour a tous ,

J'aimerais m'offrir prochainement une deuxième guitare electrique .

Il y a tellement de choix que j'avoue que je suis complètement perdu .

Jai deja une gibson les paul qui m'a était offert ( donc je ne les pas choisi mais j'adore ).

J'ai un ans et demi de guitare je suis encore un débutant mais je commence à bien gérer .

Maintenant a part le physique de la guitare je ne sait pas sur quoi m'orienter... chevalet fixe , vibrato , Floyd ???

Je joue principalement du rock hard rock voir un peu de métal ( led zeppelin , acdc , gun , Metallica, rammstein ... )

En ce moment j'essaye plutôt de travailler ma technique ...

Auriez vous des idee de gratte qui pourrais me convenir ?

Budget 800 balles et je peut partir sur de l'occasion si en bonne état.

Merci d'avance.
DonatRayI
Si c'est vraiment par rapport à ce u tu joues , là je ne sais pas trop quoi te dire ! Sinon, bon dans la panoplie , une Stratocaster , il faut absolument en avoir une ...Donc .....L.P , puis Strat , et ensuite Télé , S.G ....pour commencer . Enfin , c'est ma vision !
  • #3
  • Publié par
    Iozzo2b
    le 15 Fév 2021, 14:39
J'ai oublier de mentionner que mes seul critere serais .

Touche ebene ou erable pour changer .

Manche asser rapide pour changer du tronc de la gibson

Micro splitable pour avoir un peu de polyvalente.

J'aime bien le style des guitare métal genre esp mh1000 ... mais peur que se soit des guitare trop type
DonatRayI
Là , c'est pas mon truc ....dsl.
K.Oppenheimer
Salut,
D'après ce que je lis, tu donnes l'impression, de vouloir acheter une guitare juste pour acheter une guitare, du coup, à ta place, je reporterais l'achat. Je garderais l'argent de côté et j'attendrais de voir si des envies ou des besoins plus précis se développe. De plus, tu ne nous dis pas comment tu es équipé à niveau de l'amplification et dans les mois qui viennent tu pourrais regretter de ne pas avoir garder cet argent pour acheter un très bon ampli, à moins que tu n'en ai déjà une très bien..
Bon, ça c'était juste mon opînion générale, tu en fais ce que tu veux, mais on va partir du principe que tu t'en fou et que tu veux toujours acheter une seconde guitare.
Je vais donc reprendre point par point ce que tu as écris pour rebondir dessus, en espérant que celà t'aidera à faire des choix pour préciser un modèle de guitare pouvant te convenir.
LE CHEVALET
Tu commences par t'interroger sur la nature du chevalet. Là le choix "principal" c'est surtout AVEC ou SANS floyd rose (ou équivalant).
Bon, tu sais forcément comment ça sonne un coup de floyd, tu dois en entrendre parfois dans ce que tu écoutes, alors tu peux te repasser quelques morceaux où ils en utilisent, puis tu te pose quelques questions du genre : "Est-ce que je vais vraiment me servir régulièrement de cette outil, ou alors est-ce que je risque d'en mettre maladroitement un coup une fois tout les deux mois quand je fais une covers de certains solo de Kirk Hammet ?", demande toi également, si par rapport à l'utilisation que tu penses en avoir, les contraintes du floyd te paraissent acceptables (car même si à force on s'y habitue et que l'on gagne en vitesse, un changement de cordes ça reste forcément plus casse-couilles avec un floyd qu'avec un fixe). Un vibrato type fender, lui sera moins contraignant.
Perso, j'ai une ESP avec floyd rose original, je l'ai acheté en 2002, je l'ai toujours, mais honnêtement, si c'était à refaire, je prendrais sans floyd, car même si j'aime beaucoup cette guitare et que je la joue régulièrement, je n'utilise jamais le floyd, les rares fois c'est genre "ah oui, j'ai ce truc là... bon, elle est où la tige ? dans l'étui.. ok, je vais la monter 2 minutes pour rigoler..." ensuite au bout de deux minutes je me dis "bordel, je fais rien de bien avec ce machin.." et fini, je vais repasser des mois à la jouer sans même y mettre la tige... par contre, lorsqu'il faut changer les cordes, c'est bien plus chiant que lorsque je fais ça sur ma LP..
Donc pour le floyd, à toi de te poser les bonnes questions..
Sinon, côté chevalet, perso j'achèterai jamais une guitare avec l'evertune, un chevalet qui maintient ta guitare parfaitement accordé. Le système à l'usage semble moins "emmerdant" qu'un floyd pour les changements de cordes, MAIS :
1. Avec des mecaniques correct, un sillet comme il faut, et des cordes correctement installées, perso, j'ai jamais eu de soucis de guitare qui tiennent mal l'accord, sur mes guitares j'ai toujours pu jouer plusieurs heures avant d'avoir à très légèrement revoir l'accordage, et ce, même en jouant sans y aller de main morte...
2. Le chevalet Evertune est moche, ça fait un gros carré qui paraît énorme sur la table, pas acceptable selon moi pour le peu de service qu'il rend.

Le MANCHE :
Tu dis vouloir un manche "assez rapide pour changer du tronc de la gibson"
Là dessus, beaucoup de gens semblent avoir des avis très tranchés et ne pas partager mon point de vue mais je vais te l'exposer tout de même.
Déjà, selon moi, c'est la main du guitariste qui est plus ou moins rapide, pas le manche de la guitare.
Oui, on peut tirer quelques généralités, du fait de la morphologie d'une main humaine, généralement pour jouer des accords ouverts ou des barrés, bref, pour faire de la rythmique, un manche pas trop plat, ça ira souvent mieu, car un manche un peu plus rond et épais permettra des surface de contact et donc d'appuis plus large d'où un meilleur confort et plus d'efficacité.. par opposition, on pourrait penser en effet, qu'un manche bien plat "collera" moins dans la main, qu'il laissera le pouce dans de meilleurs positions pour repartir plus vite etc mais en pratique, dans la vraie vie, il y a des guitaristes qui ont des buches en guise de manche et qui jouent beaucoup plus vite que d'autre gratteux équipées de manche extra plat...
Les différences de profiles de manches offrent avant tout un confort différents de l'un à l'autre, et chacun aura sa préférence. Malmsteen n'est pas le mec le plus lent du monde sur une guitare, pourtant, sur sa strat il s'est fait faire un manche plus épais que ceux des fenders standard... Steve Vai lui, à un manche très plat.
Du coup, acheter un manche plat ne te fera pas jouer plus vite, où alors ça tiendrais au détails, à la recherche d'amélioration de perfomance tenant de l'insignifiant, on pourrait imaginer que satriani, privé de son manche assymétrique, et obliger à jouer sur un manche façon baton de base ball, ferai un ou deux pains à gauche à droite car pas à l'aise sur le manche, peut-être que sur les tempos où il est aux bords de ses limites, ça accrocherais un peu plus sur certains passage en sweep, ou alors qu'il devrait descendre le temps de 240 à 230 etc.. mais probalement rien de révolutionnaire sur sa vite, par contre, côté confort, il pourrait avoir moins de plaisir à jouer, fatiguer plus vite, voir avoir des douleurs si vraiment le manche n'est pas fait pour lui.
Donc acheter un manche plat, oui, pourquoi pas, mais il faut surtout se demander si tu es à l'aise dessus, si le profil te convient, il ne faut pas acheter un manche plat qui ne te conviendrais pas en te disant "j'aime pas mais je vais m'y faire, pas le choix, si je veux jouer vite...".
Le RADIUS c'est à dire la courbure de la touche est aussi à prendre en compte, là également, un radius faible (très courbés) à généralement la préférence des guitaristes pour jouer des accords, là ou un radius plat conviendra souvent mieu à ceux qui veulent jouer du note à note (donc du solo). Actuellement, ta gibson doit avoir un radius de 12" (si ma mémoire est bonne) ESP LTD est encore un peu plus plat (autour des 13/14) , Schecter soit être autour des 14, jackson propose des radius compensé de 12 à 16 (donc devenant plus plat à l'approche des cases aigues)
12 est devenu un radius que je dirais "standard" dans le sens où il est très répendu. Les guitares généralement destinés au schredders, associe souvent des manches très plat à des radius élevés, donc un parfait manche rapide de vrai schredder, à priori, c'est une fine planche de bois bien plate des deux cotés
Plus sérieusement, oui, pour le jeu en solo, pour la plupart des mains ce genre de manche très plat offrira un peu de "facilité" mais souvent au détriment d'un peu de confort, alors on peux toujours trouver des compris, mais y'a des limites à tout, alors privilégie surtout un manche sur lesquel tu es bien.

SPLIT :
Bon, là, c'est super subjectif, chacun en pense ce qu'il veut. Je ne vois rien à en dire. Je note simplement que ça fait partie de ton cahier des charges.

GUITARES TYPEES :
ALors oui, tu donnes l'exemple d'une LTD MH1000, déjà ESP / LTD est très fortement associer dans l'esprit, des gens à des courants de musiques tel que le metal, à des groupes tels que Metallica, Rammstein... Alors en plus lorsque le modèle est tout noir, jusqu'au capot de ses puissants micros EMG ACTIF, qu'elle aborde des une tête affûté tel une baillonnette prête à empaler des gens pour en faire des brochettes humaines.. Oui biensûr, ça donne tout de suite quelque chose de très "typé" dans le registre metal (au sens large).
CEPENDANT, au niveau de sa lutherie, même si le look est "agressif" ce n'est pas son esthique qui va faire que la guitare sonne "métal" et se retouverai confinée à ce registre..
Idem pour les micros, certains trouvent les micros actifs "froids" en son clean, perso, je n'ai jamais trouver. J'ai toujours bien aimé les sons clean que je sortais de ma ESP, bon, aurais-je usé des mêmes effets et fait exactement les mêmes réglages d'EQ sur mon amplis avec une Fender strat et avec mon ESP ?? Certainement pas ! Mais, en colorant un peu le son, en cherchant les réglages qui conviennent, on peux se trouver des sons clean très sympa avec des actifs. Toujours pareil, dans une certaine mesure, si le son clean que tu veux c'est celui d'micro simple de strat branché dans un Fender Delux Reverb, ben oui, c'est pas avec un LTD équipé d'EMG 81 claqué dans un marshall que tu va trouver ton bonheur, mais c'est juste que ce n'est pas ce que tu attends, ça ne signifie pas que le son clean de tes EMG manque d'âme ou sont froid.
Pour un registre blues / Rock, idem, tu peux très bien en faire sur une gratte a priori orienté métal. Alors oui, si tu veux sonner genre "bluesy vintage" etc les micros actif, ou des micros à fort niveau de sortie n'auront pas ce côté vintage des bons vieux paf... des micros à fort niveau de sortie auront un peu moins de sustain, ils ont moins de dynamique, sont plus agressif.. mais avec une bonne O.D qui va bien, tu peux parfaitment sortir des sons convainquants pour ce genre de registre. Tu n'aura juste pas le même son que... ce sera différent. Mais tu ne sais pas de quoi est fait l'avenir, peut être qu'un jour un guitariste deviendra populaire car il aura eu pour originalité de joué du blues avec une guitare de "metalleux", sur un ampli de "metaleux" et qu'on admira la modernité qu'il aura apporté aux sonorités blues qui sais..
Bref, "typé" ne signifie "limité à" et la plupart des modèles de guitare sont plus polyvalent que l'on ne se l'imagine. Même si oui, y'a des limites à tout et que certains modèles peuvent être plus limités que d'autres dans certains registres.
Donc si ta crainte d'avoir une guitare trop typé c'est une crainte d'avoir quelque chose de trop limité à un registre.. non, t'en fait pas ! Ca sera pas cool pour de la bossa nova, mais tu pourras aborder pas mal de style différents avec des sons convainquants.
Mais si par trop typé tu parlais juste du look, alors je dirais "bahh ça va" car elle pourrait être décorée de tête de mort, être taillée en forme de hache etc.
TOUCHE :
Idem, critète personnel. Et les débats sur l'impact de la touche sur la sonorité de l'instrument, tu en trouveras des pages sur ce forum avec la fonction recherche.

QUEL modèle :
Tu l'aura compris. Avec le peu d'information que tu nous fournie. Le peu d'idée que tu as de ce que tu veux... et en ajoutant la part de critère subjectif que tu devrais trancher... c'est impossible de te conseiller des modèles précis pour le moment.
Avec plus d'infos, nous pourrions t'orienter vers quelques modèles à essayer mais là, tout ce que l'on a c'est que potentiellement tu pourrais être intéressé par un manche plus fin, ce qui n'implique d'ailleur même pas une guitare "métal de shredder", selon le profil de manche que tu as sur ta LP, y'a des fortes chances pour qu'un manche de strat std soit déjà plus fin que ce que tu as, et une strat en micro simple pourrait apporté une certaine complémentarité dans ton début de collection..
Idem, selon ce que tu as déjà en amplification, passer sur une LTD en EMG n'est pas forcément indispensable pour avoir un "plus gros son", les HB de la LP peuvent être suffisant.. mais on ne sais pas ce que tu as comme ampli, ni si tu voudrait une seconde guitare pour changer de registre etc.

Donc, si vraiment tu veux changer de guitare, essais de trouver quelques réponses à ces différentes questions, afin de nous donner plus d'information si tu veux que l'on puisse t'orienter un peu.
ML3-ProFan
J'ai acheté le Guitar Part , guide d'achat 2021, 7.50€ à soustraire de tes 800€.
Plein de belles idées dans différents domaines, même si ce n'est pas la panacée (p'tite phrase avé le terme de vieux qui va bien) - On aide le secteur de la presse écrite

Donc, dans ton budget et splittable ( sous réserve que le split apporte quelque chose), GP propose plein de guitares, comme une Charvel Pro Mod ....(plein de variantes) , du Kramer aussi splittable, EVh pas splittable mais manche fabuleux, note entre 9/10 et 10/10 !
Et d'autres exemples, je ne peux pas tout écrire, déontologie tout ça.

Et prend un vibrato, ça fait du bien/ça change d'un chevalet fixe/ça ouvre d'autres domaines.
Après faudra pas changer de tirant, d'accordage, partir sur du constant à ces niveaux là.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
  • #7
  • Publié par
    Iozzo2b
    le 11 Mar 2021, 07:34
Bonjour ,

K.Oppenheimer merci pour cette réponse extrêmement pointu , détaillé .

Je répond que maintenant car je suis en déplacement à l'étranger pour mon travail .

Alors j'ai lu ton message plusieurs fois et tu tape dans le milles plusieurs fois.

En premier temps mon ampli est le marshall dsl5cr , je commence petit à peu à me procurer quelques petite pedale ... rien de bien fou .

Ensuite exactement je veut acheter une nouvelle guitare juste pour avoir une deuxième c'est vrai maintenant que j'y réfléchi vraiment .

Pour plusieurs raison :

- bas j'en ai un peu marre de jouer sur la même guitare j'avoue.
- je pense peut être aussi un peu que je jouerais mieux sur une autre ( sûrement très débile en soit )
- je suis actuellement sur un achat maison et je me dit que c'est bien le moment car après avec les finances sa sera peut être très dur .
- et avoir plein de guitare c'est vachement cool

C'est pour sa que mes critères sont un peu nul a chier à vrai dire , je suis déjà pas un joueur de foi donc je n'ai pas tellement de besoin en faite je pourrais continuer sur la gibson jusqu'à avoir un super niveau ou ressentir le besoin d'avoir un Floyd par exemple .

Pour le chevalet :

Je pense ne pas avoir besoin de Floyd du moin sa ne m'attire pas , et si en plus comme tu dit j'utilise 1 fois dans l'année sa vas me faire plus chier que autre chose . Par contre un chevalet pourquoi pas oui pour des petit effet tranquil qui dans certain morceau que je joue me manque .


Pour le manche :
Je suis en Corse et il n'y a pas de magasin de guitare ici , je n'ai jamais tester d'autre guitare et pour le manche , donc j'avoue vouloir partir la dessus que sur des idee rencontrer sur internet ou YouTube..... car je ne sait pas si je serrais à l'aise avec comme tu le dit . C'est juste que beaucoup dise manche fin manche autoroute donc moi je suis comme un couillon .

J'ai vu aussi pour le radius des guitares je pensais que gibson était 10" mais tu a mis 12" donc tu doit avoir raison . Pareil pour sa j'ai que la gibson et une ibanez folk pourris mais je ne connais pas son radius .

J'ai mis des groupes de musique pour donner une petite idée de mes styles musicaux ... mais je joue tout ce que j'aime en faite sa peut être du johnny comme du Metallica , ou shadow de Lady gaga ( la honte ) . Beaucoup plus de truc énervé tout de même.

Dernièrement j'ai voulu m'attaquer à l'arpeggios from hell ( biensur au dessus de mon niveau mais j'aime les défis ) .

Et je me rend compte que j'aimerais bien m'orienter dans le petit shred ont vas dire je suis encore un petite bébé shredder à mes temps perdu , mais il es possible que j'essaye de reprendre des morceaux plus vite que prévu.


Voilà je sait que sa vas pas trop t'aider pour mon orientation de guitare mais je tenais au minimum à te répondre vu le super message que tu m'a laissé.


D'ailleurs je regarde tout les soir les guitare donc j'ai affiné mes recherches hahahaha

J'ai bien aimais deux guitares.
- la prs signature mark holcombe ( pour ses micro splitable , radius de 20" , touche ebene , prs tout de même font partot des guitare que j'aime vraiment et sa super geule )

Et j'ai une super occasion d'une musicman luke 2 piezo ... j'avoue rien connaître à cette guitare apart les vidéos vus sur le net .

Merci encore et à bientôt
lilofluf
K.Oppenheimer a écrit :
Salut,
D'après ce que je lis, tu donnes l'impression, de vouloir acheter une guitare juste pour acheter une guitare, du coup, à ta place, je reporterais l'achat. Je garderais l'argent de côté et j'attendrais de voir si des envies ou des besoins plus précis se développe. De plus, tu ne nous dis pas comment tu es équipé à niveau de l'amplification et dans les mois qui viennent tu pourrais regretter de ne pas avoir garder cet argent pour acheter un très bon ampli, à moins que tu n'en ai déjà une très bien..
Bon, ça c'était juste mon opînion générale, tu en fais ce que tu veux, mais on va partir du principe que tu t'en fou et que tu veux toujours acheter une seconde guitare.
Je vais donc reprendre point par point ce que tu as écris pour rebondir dessus, en espérant que celà t'aidera à faire des choix pour préciser un modèle de guitare pouvant te convenir.
LE CHEVALET
Tu commences par t'interroger sur la nature du chevalet. Là le choix "principal" c'est surtout AVEC ou SANS floyd rose (ou équivalant).
Bon, tu sais forcément comment ça sonne un coup de floyd, tu dois en entrendre parfois dans ce que tu écoutes, alors tu peux te repasser quelques morceaux où ils en utilisent, puis tu te pose quelques questions du genre : "Est-ce que je vais vraiment me servir régulièrement de cette outil, ou alors est-ce que je risque d'en mettre maladroitement un coup une fois tout les deux mois quand je fais une covers de certains solo de Kirk Hammet ?", demande toi également, si par rapport à l'utilisation que tu penses en avoir, les contraintes du floyd te paraissent acceptables (car même si à force on s'y habitue et que l'on gagne en vitesse, un changement de cordes ça reste forcément plus casse-couilles avec un floyd qu'avec un fixe). Un vibrato type fender, lui sera moins contraignant.
Perso, j'ai une ESP avec floyd rose original, je l'ai acheté en 2002, je l'ai toujours, mais honnêtement, si c'était à refaire, je prendrais sans floyd, car même si j'aime beaucoup cette guitare et que je la joue régulièrement, je n'utilise jamais le floyd, les rares fois c'est genre "ah oui, j'ai ce truc là... bon, elle est où la tige ? dans l'étui.. ok, je vais la monter 2 minutes pour rigoler..." ensuite au bout de deux minutes je me dis "bordel, je fais rien de bien avec ce machin.." et fini, je vais repasser des mois à la jouer sans même y mettre la tige... par contre, lorsqu'il faut changer les cordes, c'est bien plus chiant que lorsque je fais ça sur ma LP..
Donc pour le floyd, à toi de te poser les bonnes questions..
Sinon, côté chevalet, perso j'achèterai jamais une guitare avec l'evertune, un chevalet qui maintient ta guitare parfaitement accordé. Le système à l'usage semble moins "emmerdant" qu'un floyd pour les changements de cordes, MAIS :
1. Avec des mecaniques correct, un sillet comme il faut, et des cordes correctement installées, perso, j'ai jamais eu de soucis de guitare qui tiennent mal l'accord, sur mes guitares j'ai toujours pu jouer plusieurs heures avant d'avoir à très légèrement revoir l'accordage, et ce, même en jouant sans y aller de main morte...
2. Le chevalet Evertune est moche, ça fait un gros carré qui paraît énorme sur la table, pas acceptable selon moi pour le peu de service qu'il rend.

Le MANCHE :
Tu dis vouloir un manche "assez rapide pour changer du tronc de la gibson"
Là dessus, beaucoup de gens semblent avoir des avis très tranchés et ne pas partager mon point de vue mais je vais te l'exposer tout de même.
Déjà, selon moi, c'est la main du guitariste qui est plus ou moins rapide, pas le manche de la guitare.
Oui, on peut tirer quelques généralités, du fait de la morphologie d'une main humaine, généralement pour jouer des accords ouverts ou des barrés, bref, pour faire de la rythmique, un manche pas trop plat, ça ira souvent mieu, car un manche un peu plus rond et épais permettra des surface de contact et donc d'appuis plus large d'où un meilleur confort et plus d'efficacité.. par opposition, on pourrait penser en effet, qu'un manche bien plat "collera" moins dans la main, qu'il laissera le pouce dans de meilleurs positions pour repartir plus vite etc mais en pratique, dans la vraie vie, il y a des guitaristes qui ont des buches en guise de manche et qui jouent beaucoup plus vite que d'autre gratteux équipées de manche extra plat...
Les différences de profiles de manches offrent avant tout un confort différents de l'un à l'autre, et chacun aura sa préférence. Malmsteen n'est pas le mec le plus lent du monde sur une guitare, pourtant, sur sa strat il s'est fait faire un manche plus épais que ceux des fenders standard... Steve Vai lui, à un manche très plat.
Du coup, acheter un manche plat ne te fera pas jouer plus vite, où alors ça tiendrais au détails, à la recherche d'amélioration de perfomance tenant de l'insignifiant, on pourrait imaginer que satriani, privé de son manche assymétrique, et obliger à jouer sur un manche façon baton de base ball, ferai un ou deux pains à gauche à droite car pas à l'aise sur le manche, peut-être que sur les tempos où il est aux bords de ses limites, ça accrocherais un peu plus sur certains passage en sweep, ou alors qu'il devrait descendre le temps de 240 à 230 etc.. mais probalement rien de révolutionnaire sur sa vite, par contre, côté confort, il pourrait avoir moins de plaisir à jouer, fatiguer plus vite, voir avoir des douleurs si vraiment le manche n'est pas fait pour lui.
Donc acheter un manche plat, oui, pourquoi pas, mais il faut surtout se demander si tu es à l'aise dessus, si le profil te convient, il ne faut pas acheter un manche plat qui ne te conviendrais pas en te disant "j'aime pas mais je vais m'y faire, pas le choix, si je veux jouer vite...".
Le RADIUS c'est à dire la courbure de la touche est aussi à prendre en compte, là également, un radius faible (très courbés) à généralement la préférence des guitaristes pour jouer des accords, là ou un radius plat conviendra souvent mieu à ceux qui veulent jouer du note à note (donc du solo). Actuellement, ta gibson doit avoir un radius de 12" (si ma mémoire est bonne) ESP LTD est encore un peu plus plat (autour des 13/14) , Schecter soit être autour des 14, jackson propose des radius compensé de 12 à 16 (donc devenant plus plat à l'approche des cases aigues)
12 est devenu un radius que je dirais "standard" dans le sens où il est très répendu. Les guitares généralement destinés au schredders, associe souvent des manches très plat à des radius élevés, donc un parfait manche rapide de vrai schredder, à priori, c'est une fine planche de bois bien plate des deux cotés
Plus sérieusement, oui, pour le jeu en solo, pour la plupart des mains ce genre de manche très plat offrira un peu de "facilité" mais souvent au détriment d'un peu de confort, alors on peux toujours trouver des compris, mais y'a des limites à tout, alors privilégie surtout un manche sur lesquel tu es bien.

SPLIT :
Bon, là, c'est super subjectif, chacun en pense ce qu'il veut. Je ne vois rien à en dire. Je note simplement que ça fait partie de ton cahier des charges.

GUITARES TYPEES :
ALors oui, tu donnes l'exemple d'une LTD MH1000, déjà ESP / LTD est très fortement associer dans l'esprit, des gens à des courants de musiques tel que le metal, à des groupes tels que Metallica, Rammstein... Alors en plus lorsque le modèle est tout noir, jusqu'au capot de ses puissants micros EMG ACTIF, qu'elle aborde des une tête affûté tel une baillonnette prête à empaler des gens pour en faire des brochettes humaines.. Oui biensûr, ça donne tout de suite quelque chose de très "typé" dans le registre metal (au sens large).
CEPENDANT, au niveau de sa lutherie, même si le look est "agressif" ce n'est pas son esthique qui va faire que la guitare sonne "métal" et se retouverai confinée à ce registre..
Idem pour les micros, certains trouvent les micros actifs "froids" en son clean, perso, je n'ai jamais trouver. J'ai toujours bien aimé les sons clean que je sortais de ma ESP, bon, aurais-je usé des mêmes effets et fait exactement les mêmes réglages d'EQ sur mon amplis avec une Fender strat et avec mon ESP ?? Certainement pas ! Mais, en colorant un peu le son, en cherchant les réglages qui conviennent, on peux se trouver des sons clean très sympa avec des actifs. Toujours pareil, dans une certaine mesure, si le son clean que tu veux c'est celui d'micro simple de strat branché dans un Fender Delux Reverb, ben oui, c'est pas avec un LTD équipé d'EMG 81 claqué dans un marshall que tu va trouver ton bonheur, mais c'est juste que ce n'est pas ce que tu attends, ça ne signifie pas que le son clean de tes EMG manque d'âme ou sont froid.
Pour un registre blues / Rock, idem, tu peux très bien en faire sur une gratte a priori orienté métal. Alors oui, si tu veux sonner genre "bluesy vintage" etc les micros actif, ou des micros à fort niveau de sortie n'auront pas ce côté vintage des bons vieux paf... des micros à fort niveau de sortie auront un peu moins de sustain, ils ont moins de dynamique, sont plus agressif.. mais avec une bonne O.D qui va bien, tu peux parfaitment sortir des sons convainquants pour ce genre de registre. Tu n'aura juste pas le même son que... ce sera différent. Mais tu ne sais pas de quoi est fait l'avenir, peut être qu'un jour un guitariste deviendra populaire car il aura eu pour originalité de joué du blues avec une guitare de "metalleux", sur un ampli de "metaleux" et qu'on admira la modernité qu'il aura apporté aux sonorités blues qui sais..
Bref, "typé" ne signifie "limité à" et la plupart des modèles de guitare sont plus polyvalent que l'on ne se l'imagine. Même si oui, y'a des limites à tout et que certains modèles peuvent être plus limités que d'autres dans certains registres.
Donc si ta crainte d'avoir une guitare trop typé c'est une crainte d'avoir quelque chose de trop limité à un registre.. non, t'en fait pas ! Ca sera pas cool pour de la bossa nova, mais tu pourras aborder pas mal de style différents avec des sons convainquants.
Mais si par trop typé tu parlais juste du look, alors je dirais "bahh ça va" car elle pourrait être décorée de tête de mort, être taillée en forme de hache etc.
TOUCHE :
Idem, critète personnel. Et les débats sur l'impact de la touche sur la sonorité de l'instrument, tu en trouveras des pages sur ce forum avec la fonction recherche.

QUEL modèle :
Tu l'aura compris. Avec le peu d'information que tu nous fournie. Le peu d'idée que tu as de ce que tu veux... et en ajoutant la part de critère subjectif que tu devrais trancher... c'est impossible de te conseiller des modèles précis pour le moment.
Avec plus d'infos, nous pourrions t'orienter vers quelques modèles à essayer mais là, tout ce que l'on a c'est que potentiellement tu pourrais être intéressé par un manche plus fin, ce qui n'implique d'ailleur même pas une guitare "métal de shredder", selon le profil de manche que tu as sur ta LP, y'a des fortes chances pour qu'un manche de strat std soit déjà plus fin que ce que tu as, et une strat en micro simple pourrait apporté une certaine complémentarité dans ton début de collection..
Idem, selon ce que tu as déjà en amplification, passer sur une LTD en EMG n'est pas forcément indispensable pour avoir un "plus gros son", les HB de la LP peuvent être suffisant.. mais on ne sais pas ce que tu as comme ampli, ni si tu voudrait une seconde guitare pour changer de registre etc.

Donc, si vraiment tu veux changer de guitare, essais de trouver quelques réponses à ces différentes questions, afin de nous donner plus d'information si tu veux que l'on puisse t'orienter un peu.


Je te nomme helper du mois....non de l’année
  • #9
  • Publié par
    Iozzo2b
    le 12 Mar 2021, 01:16
Oui je n'était pas près à recevoir une réponse comme sa . Mais frenchement sa fait plaisir .

En ce moment sur guitare...