Avis général sur Gibson Les Paul fin 70 début 80

Forum Gibson
Forums
alex444
  • alex444
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alex444
    le 01 Janv 2009, 20:23
Bonjour,

La différence dans le son est elle si grande entre une gibson les paul de 79 par exemple et une de 1991 par exemple aussi ?

Quel prix moyen est acceptable pour un LP standard de 76 ou 79 ? (plutôt 1500 1700 ou 2000 en gros..).

Merci !
Vend magnifique Musicman Silhouette Noire/pickguard noir/bordure blanche.

Manche érable. TBE.
En dépôt au magasin Woodstore à Pigalle.
nainjean
tu veux parler de la periode Norlin?
beaucoup en disent pas vraiment de bonnes choses mais apres la meilleure idee est celle que l'on peut s'en faire soit meme...
J'ai eu une lp de 73 gold top qui etait excellente avec ses 2 p90,un son de dingue,une volute sous la tete...et qui avait verdi sur la table a force de contact et de transpiration,mais quel son
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
alex444
  • alex444
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alex444
    le 02 Janv 2009, 00:30
Oui ça doit être la période Norlin alors.

Y'en a une sur ebay en bon état: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)ching

jusqu'à quel prix ça reste acceptable ?
Vend magnifique Musicman Silhouette Noire/pickguard noir/bordure blanche.

Manche érable. TBE.
En dépôt au magasin Woodstore à Pigalle.
Doc Loco
Les Gibson de cette période là, je ne les achèterais jamais sans les essayer - jamais. Trop risqué à mon goût.
tireli_pimpon
Doc Loco a écrit :
Les Gibson de cette période là, je ne les achèterais jamais sans les essayer - jamais. Trop risqué à mon goût.

J'étendrai cette remarque à toute les guitares à partir d'un certain budget.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 02 Janv 2009, 13:07
Bah écote les norlin j'en ai lu du mal de partout. Mais si je regarde toutes les lespaul (custom je précise) que j'ai essayées...mes préférées sont celles de cette période là. Va savoir pourquoi. La mienne par exemple, ça a été un coup de foudre. J'ai tané le pote qui l'avait achetée durant un an et dei pour qu'il m la vende. Neveuse, ultra articule, on irait vraiment une guitare de jazz, tout pase à merveille, le manche a un profil incroyable rond et assez fin. C'est ma gibson qui tient le mieux l'accord. Les micro sont redoutables. Elle date de fin 1980. Rien que du banal a priori, mais une des meilleures lespaul custom que je connaisse malgré les dizaines d'essais que j'ai pu faire, ayant couru après cette gratte pendant pas mal d'années.

Ce qui est incroyable c'est que j'ai essayé des lespaul custom pourries de plein d'années et surtout des fabuleuses de plein d'années aussi, sans jamais qu'aucune règle de forum ou un truc comme ça ne se respecte. C'est norlin pour le coup autour de moi j'en connais pas mal et elles sont toutes super bien. Tout simplement!

La cerise c'est que j'ai payé la mienne 1400 euros. Au même moment on me proposait une orville lespaul custom franchement moyenne au même prix dans un magasin, j'avais pensé à une blague sur le coup!

Donc il ne faut PAS se fier aux années mais essayer ces grattes dès que possible. Si leur mauvaise réputation permet de les chopper à bon prix, c'est que du bonheur tant qu'on ne tombe pas sur le canard boiteux qui a pourri leur réputation.

Attentino, je ne parle QUE des lespaul custom, pas des std ni deluxe, hein! Je connais vraiment mal ces modèles selon les années alors que la custom j'en ai eu un paquet dans les pattes jusqu'à ce que je trouve la mienne.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
nainjean
gma a écrit :
Bah écote les norlin j'en ai lu du mal de partout. Mais si je regarde toutes les lespaul (custom je précise) que j'ai essayées...mes préférées sont celles de cette période là. Va savoir pourquoi. La mienne par exemple, ça a été un coup de foudre. J'ai tané le pote qui l'avait achetée durant un an et dei pour qu'il m la vende. Neveuse, ultra articule, on irait vraiment une guitare de jazz, tout pase à merveille, le manche a un profil incroyable rond et assez fin. C'est ma gibson qui tient le mieux l'accord. Les micro sont redoutables. Elle date de fin 1980. Rien que du banal a priori, mais une des meilleures lespaul custom que je connaisse malgré les dizaines d'essais que j'ai pu faire, ayant couru après cette gratte pendant pas mal d'années.

Ce qui est incroyable c'est que j'ai essayé des lespaul custom pourries de plein d'années et surtout des fabuleuses de plein d'années aussi, sans jamais qu'aucune règle de forum ou un truc comme ça ne se respecte. C'est norlin pour le coup autour de moi j'en connais pas mal et elles sont toutes super bien. Tout simplement!

La cerise c'est que j'ai payé la mienne 1400 euros. Au même moment on me proposait une orville lespaul custom franchement moyenne au même prix dans un magasin, j'avais pensé à une blague sur le coup!

Donc il ne faut PAS se fier aux années mais essayer ces grattes dès que possible. Si leur mauvaise réputation permet de les chopper à bon prix, c'est que du bonheur tant qu'on ne tombe pas sur le canard boiteux qui a pourri leur réputation.

Attentino, je ne parle QUE des lespaul custom, pas des std ni deluxe, hein! Je connais vraiment mal ces modèles selon les années alors que la custom j'en ai eu un paquet dans les pattes jusqu'à ce que je trouve la mienne.

Je me prosterne a tes pieds
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
PROSPERO
bonne année

Bon alors attention question de jeune ignorant qu'est ce que "norlin"

merci
LIFE IS PAIN
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 03 Janv 2009, 10:52
+1
Pour avoir eu la même expérience avec les fender des anneés CBS ..
Tant décriées sur le forums (et à juste titre d'ailleurs ) il arrive que des modéles échappent à la régle
Juste une chose pour le vintage ,essayer,comparer et prendre son temps .
Le probléme est que le prix des guitares un peu anciennes colle trop à une côte de revente sans tenir compte des qualités intrinsèques de l'instrument (j'ai jamais vu un vendeur dire que sa gratte pése une tonne et sonne pas une cahouéte)
Enfin vu la crise actuelle ,je pense que les prix vont un peu se calmer et peut être même baisser (on peut toujours réver !)
oliverFlex
gma a écrit :
C'est ma gibson qui tient le mieux l'accord. Les micro sont redoutables. Elle date de fin 1980. Rien que du banal a priori, mais une des meilleures lespaul custom que je connaisse malgré les dizaines d'essais que j'ai pu faire, ayant couru après cette gratte pendant pas mal d'années.

Salut,

la tienne est certes une Norlin, mais en 80 ils avaient déja abandonné le corps pancake, ce qui est déja un grand plus question qualité.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Aubertignac
A une époque, je visais une Norlin car elles n'étaient vraiment pas chères. Y'en ai essayé deux, une Custom couleur naturelle et une autre curiosité entre une Standard et une Custom.

J'avais été très déçu à l'essai, les pelles étaient très lourdes, pas vraiment résonnantes et souffraient de microphonie. Bref j'en avais gardé un avis vraiment négatif.

Mais depuis j'ai lu des avis plus favorable sur ce forum alors je reste moins catégorique.

Je pense qu'il existe certainement d'excellentes Norlin mais que celles ci sont en minorité.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
PROSPERO a écrit :
bonne année

Bon alors attention question de jeune ignorant qu'est ce que "norlin"

merci

La période "Norlin" a suivi (en gros) la période McCarty et a précédé la période Juszkiewicz, et est réputée pour des raisons plus ou moins justifiée comme étant la période "noire" de Gibson.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Doc Loco
nainjean a écrit :
surtout d'un point de vue de creations pour le moins douteuses,visant un renouveau du catalogue...

Surtout pour la tentative de réduire les coûts à tout prix par des modes de fabrication moins coûteux et l'utilisation de matériaux de moins bonne qualité (j'allais écrire "de merde" mais y'en a encore qui vont râler, même si c'est la vérité).

Illustrons: quand Fender, en mauvais état, a été revendu en 1985, c'est pour un peu moins de 13 millions de dollars (ce qui était à peine le prix payé dan sles sixties !!! ).

Mais lorsque l'année suivante, Juskiewicsz a racheté Gibson (à signaler: ces deux marques en décrépitude ont été littéralement sauvées par les racheteurs, personne ne misait plus un kopec sur leur tête tellement leur production était désastreuse et l'époque - new wave - peu propice), c'était pour ... 5 (cinq!) millions de dollars. Des cacahouettes quoi, ce qui illustre mieux que tout le gouffre dans lequel la marque était tombée durant la période Norlin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
patatras
Doc Loco a écrit :
nainjean a écrit :
surtout d'un point de vue de creations pour le moins douteuses,visant un renouveau du catalogue...

Surtout pour la tentative de réduire les coûts à tout prix par des modes de fabrication moins coûteux et l'utilisation de matériaux de moins bonne qualité (j'allais écrire "de merde" mais y'en a encore qui vont râler, même si c'est la vérité).

Illustrons: quand Fender, en mauvais état, a été revendu en 1985, c'est pour un peu moins de 13 millions de dollars (ce qui était à peine le prix payé dan sles sixties !!! ).

Mais lorsque l'année suivante, Juskiewicsz a racheté Gibson (à signaler: ces deux marques en décrépitude ont été littéralement sauvées par les racheteurs, personne ne misait plus un kopec sur leur tête tellement leur production était désastreuse et l'époque - new wave - peu propice), c'était pour ... 5 (cinq!) millions de dollars. Des cacahouettes quoi, ce qui illustre mieux que tout le gouffre dans lequel la marque était tombée durant la période Norlin.

Doc tu devrais écrire un bouquin...
J acheterais tout de suite!!!
"what we've got here is failure to communicate"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...