Atténuateur de puissance 8 ohms sur baffle 16 ohms ?

Fend
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    Fend
    le 22 Juin 2009, 19:15
Bonjour,

Voilà ma problématique : j'ai un atténuateur de puissance 8 ohms et je voudrais le brancher entre un de mes baffles en 16 ohms et mon amplis qui possède une sortie 16 ohms et deux sorties 8 ohms.

Qui aurait la solution la moins pire à ce problème ?

D'avance merci pour vos réponses !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
loylo
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    loylo
    le 22 Juin 2009, 20:22
Putain, tu m'as réveillé à 4h du mat pour ça?!

Je dirais que tu règle la sortie de ta tête en 8 ohms et tu dois être bon. L'atténuateur fait l'adaptation d"impédance: le transfo de sortie de ta tête voit une charge de 8 ohms (l"atténuateur) pour laquelle elle a été réglée, et après le HP ne rentre plus en jeu (qu'il soit en 4 ohms ou en 16 ohms).
Ca me semble logique, en tout cas ça se passe comme ça, chez Mc Do..., heu sur mon Weber Mass.
Fend
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  • #3
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    Fend
    le 22 Juin 2009, 20:30


Merci Loylo, je te souhaite une bonne journée là-bas ! Désolé de t'avoir réveillé de si bonne heure !

Et surtout : merci pour l'explication !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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loylo
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  • #4
  • Publié par
    loylo
    le 22 Juin 2009, 20:50
Pas de souci, je rigolais!
De toute façon, avec le décalage horaire je suis déphasé, je venais de me réveiller.


Tu nous diras ce que donne cet atténuateur.
rémi38
  • #6
  • Publié par
    rémi38
    le 23 Juin 2009, 08:58
Pour un Weber je confirme..... tant que la tête et l'atténuateur sont réglés sur les mêmes valeurs c'est tout bon. Le Weber se fout de ce qu'il a derrière.

Mais je ne suis pas certain que cette loi s'applique à un Hotplate, Power Break ou autres.....
Fend
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  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 23 Juin 2009, 10:28
Salut Rémi & Scrat !

Merci à tous ! Bon, du coup j'ai joué sur 2 baffles en 16ohms pour être sûr, mais je testerais ce soir de mettre qu'un seul des baffle.

J'ai un TAD Silencer au fait.

La sortie FANTA est cool, ça dépanne bien pour les maquettes à enregistrer rapidement. Elle est bien meilleur que n'importe quel modélisation pour moi en tout cas. Enfin, ça n'a rien à voir avec une bonne prise son non plus.
Le FANTA pourrait même servir à me repiquer vite fait en live ! Buz m'a dit que son ingé son s'en servait en live pour le bas et utilisait une vraie prise son de micro pour le haut du spectre, couplé à des passe-bas, passe-haut respectivement. A essayer.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Mady_Roar
Amp & cab 8ohm mais atténuateur 16ohm, pas terrible je suppose ?
Fend
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  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 23 Juin 2009, 12:02
Mady_Roar a écrit :
Amp & cab 8ohm mais atténuateur 16ohm, pas terrible je suppose ?

D'après les avis recueillis ici, non ! Tu n'a pas de sortie 16 ohms sur ton ampli ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Mady_Roar
Si si. J'ai un 412 en 16ohm & aussi un combo, mais en 8ohm.. J'utilise l'atténuateur pour le half stack, mais si j'pouvais l'utiliser en plus pour le combo ça l'aurait fait.

Enfin bon, c'est pas grave, le combo a un MV, la tête non..
Fend
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  • #11
  • Publié par
    Fend
    le 23 Juin 2009, 12:22
A priori que l'impédance du baffle (ou ici de l'atténuateur) soit plus élevée que la sortie de l'ampli ne pose pas de problèmes. Donc je penses que ça fonctionnerait en fait...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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awai
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  • #12
  • Publié par
    awai
    le 23 Juin 2009, 13:20
Sur un ampli à transos oui, pour des lampes ça serait plutôt l'inverse (bien que ni l'un ni l'autre ne soient une bonne idée)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Fend
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  • #13
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    Fend
    le 23 Juin 2009, 13:26
Ah non, ça j'en suis sûr !! Ne JAMAIS mettre un baffle d'impédance inférieur à la sortie de l'ampli !

Le contraire se fait, je l'ai déjà fait... Après je sais pas si c'est néfaste à long terme. Pour l'usure des lampes par exemple.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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awai
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  • #14
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    awai
    le 23 Juin 2009, 13:33
Sauf ton respect, c'est pas parce que tu l'as fait que c'est une bonne chose

Mais sur un tubey :
- avec une impédance plus faible tu risques de cramer les tubes de puissance en cherchant à leur faire débiter plus de courant qu'ils ne peuvent
- avec une impédance plus forte tu risques de cramer le transfo de sortie (le comportement inductif de celui-ci peut causer des pics de tension qui peuvent lui être fatal en créant des court-circuits internes)

Ca peut passer (et ça dépend essentiellement de la qualité du transfo en question, à ne jamais tester sur un marshall vintage par exemple), mais c'est risqué...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mady_Roar
Fend a écrit :
Ah non, ça j'en suis sûr !! Ne JAMAIS mettre un baffle d'impédance inférieur à la sortie de l'ampli !


C'est ce que j'avais lu aussi.
Enfin bon, j'vais pas m'y risquer, c'est un vieux JCM 800 avec transfos d'origine.
Par contre avec mon plexi et le Hot plate => le panard

En ce moment sur ampli et préampli guitare...