Apprendre la 12 cordes

Manson MM
Bonsoir, je suis de plus en plus attiré par la guitare 12 cordes, j'ais deja un bon niveau en classique depuis de nombreuses année, et l'electrique ca marche pas trop mal, est ce que je pourrais seul aprendre la 12 corde ? Ou des cours seraient préférable ? Surtout que j'ias toujours apris la guitare en ecole de musique, merci.
M. Beef
  • Publié par
    M. Beef
    le 05 Mai 2007, 22:39
Je suis pas sur qu'apprendre à jouer de la 12 cordes soit différent d'apprendre de la 6 cordes. Donc des cours soient necessaire .
nonoche57
si tu connais les accords et la rythmique (aucun doute pour moi) pas de soucis pour jouer en accompagnement
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
pepeblues
Je ne connais pas bien la 12 cordes, mais je ne pense pas que son
jeu demande un apprentissage spécial.
De plus, cette guitare se prête plus au jeu en accords qu'en solo, je
pense.

Au fait : quel est l'accordage standard d'une 12 cordes?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Hé bien! Une petite recherche sur la toile m'a un peu éclairé.

Pour l'accordage : soit on reste en E-A-D-G-B-E, et déjà, deux
tendances : - les 12 cordes s'accordent à l'unisson ( deux par deux)
- les 8 cordes graves s'accordent avec une octave
d'écart (+ aigu) et les 4 cordes aigues à l'unisson

Plusieurs utilisateurs accordent 1 ton plus bas (en D), voire en C, pour
avoir moins de tension sur le manche, et moins de fatigue main gauche.
Ils jouent aussi sur la jauge des cordes.

Cette guitare se joue également en finger picking, souvent avec
avec plusieurs onglets aux doigts.

Donc: pas de cours spécifiques si c'est pour le jeu en accords, par contre, si c'est pour le jeu en picking...

Le choix de l'instrument paraît primordial, mais les fabrications
actuelles tiennent mieux compte des spécificités de tension.
Ce genre d'instrument demande cependant plus de soins qu'une 6
cordes, apparemment.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 06 Mai 2007, 14:02
Salut,

Moi je dirais plutot que la 12 cordes demande justement une technique trés particuliere, surtout en finger picking... tu peux biensure jouer comme une guitare standart, mais avec cette technique particuliere là , tu as des possibilités incroyable !..je tente d'expliquer:
En accordage "normal" , on retrouve les meme cordes qu'une guitare standart qui se situent vers le bas. Les 2 petites cordes sont doublées à la meme hauteur, notes identiques. Chacune des 4 autre corde est doublé par la meme note, mais 1 octave au dessus. Il y a donc 4 cordes, 4 notes en plus que sur une guitares 6 cordes... on peut donc considerer qu'il y a des combinaisons non plus de 6 cordes, mais 10...donc beaucoup plus de possibilités ! ..la technique principale pour exploiter ces combinaisons va donc se baser sur le fait d'attaquer les cordes de haut en bas, ou de bas en haut, en choisissant de jouer la corde à l'octave du dessus ou dessous .......c'est en gros l'image de cette technique, vraiment résumée. ....et je ne sais pas si j'ai été claire ....
Fait un tour sur le site de Michel Gentils, c'est terrible ce qu'il fait sur une 12 cordes, je pense meme que tu peux lui demander conseils..l'adresse de son site: http://www.michelgentils.com/
Manson MM
et bien merci beaucoup a tous !

Pour les accords : si les cordes sont a l'unisson, cela veut dire que je doit avoir plus de doigts lol ou alors trouver des morceaux pour 12 cordes sans avoir a fair un bidouillage de partition ? savez vous si certains reprenne des morceau de 6 cordes sur 12 en accords ? De toute facons je ne visais pas les accords, je pense donc commencer les cours avec mon prof actuel, merci a tous !
pepeblues
Manson MM a écrit :
et bien merci beaucoup a tous !

Pour les accords : si les cordes sont a l'unisson, cela veut dire que je doit avoir plus de doigts lol ou alors trouver des morceaux pour 12 cordes sans avoir a fair un bidouillage de partition ? savez vous si certains reprenne des morceau de 6 cordes sur 12 en accords ? De toute facons je ne visais pas les accords, je pense donc commencer les cours avec mon prof actuel, merci a tous !

Ben non! Les cordes sont doublées, mais l'écartement permet de fretter
les deux cordes en même temps, sans problème.
Les positions d'accords sont identiques, seul l'accordage peut être 1,voire
même 2 tons en dessous .

Manson MM
L'écartement est si légé que ca ?
Stoop
  • Stoop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stoop
    le 08 Mai 2007, 05:51
Bah oui c'est fait pour, c'est pas une basse 8 cordes non plus. Cherche des images sur google, tu vas voir l'espacement entre les cordes.
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...