Aidez moi à comprendre ces notes

Forum Guitar Pro
Forum
  • #1
  • Publié par
    leloup36
    le 21 Août 2024, 11:11
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour comprendre comment entrer dans une partition de Guitarpro 8, ces notes accompagnées de silence.
une blanche (mi) et un silence (en dessous) etc.
Merci et bonne journée.



Note et silence
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 21 Août 2024, 11:31
C'est une voix pour la basse en bas, une autre voix pour la mélodie en haut.

Soit tu fais 2 pistes ou bien tu scindes les blanches en 2 noires liées.
John Wood
Je ne connais pas GuitarPro, mais je fais comme ça :

Exemple



EDIT : doublé !
  • #4
  • Publié par
    leloup36
    le 21 Août 2024, 18:44
Merci pour vos réponses;



Lao a écrit :
C'est une voix pour la basse en bas, une autre voix pour la mélodie en haut.

Soit tu fais 2 pistes ou bien tu scindes les blanches en 2 noires liées.


Ok, mais est-ce que visuellement ça va me donner la même chose, la même portée ?
  • #5
  • Publié par
    leloup36
    le 21 Août 2024, 18:47
John Wood a écrit :
Je ne connais pas GuitarPro, mais je fais comme ça :

Exemple



EDIT : doublé !



Je ne comprends pas trop le rapport avec ma portée... mesure 2 et 3 et 4, représenter la note qui se trouve au dessus du silence, reproduire la même chose dans guitarpro, merci pour ton aide.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 21 Août 2024, 21:25
leloup36 a écrit :
Merci pour vos réponses;



Lao a écrit :
C'est une voix pour la basse en bas, une autre voix pour la mélodie en haut.

Soit tu fais 2 pistes ou bien tu scindes les blanches en 2 noires liées.


Ok, mais est-ce que visuellement ça va me donner la même chose, la même portée ?
ça jouera exactement la même chose mais c'est juste écrit différemment (mais toujours correct).
L'écriture de John Wood représente ce que je voulais dire et est tout à fait correcte.
  • #8
  • Publié par
    leloup36
    le 22 Août 2024, 08:39
En résumé, je pense (Dites moi si je fais erreur), que cette partition a été écrite pour deux guitares, mélodie et basse.

Donc l'astuce de John Wood et de regrouper ces deux guitares dans une seule et même portée.

PS: Je joue en guitare solo, et comme vous l'avez certainement remarqué je suis en train de m'initier au solfège.


Edit:

Je viens de créer une portée à deux voix et j'ai fait le test d'imprimer la première et deuxième mesure, et effectivement ça imprime presque comme l'original toutes les notes en place, le silence est un peu décalé vers le haut sur la portée.
J'aurais dû m'en douter vu que c'est une mesure à 3 temps et qu'il y a des mesures avec 5 temps (2 blanches et une noire) !!

J'en apprend tous les jours. Bonne journée.

Encore merci pour toute votre à aide à tous les deux.
Cordialement.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 22 Août 2024, 11:49
leloup36 a écrit :
En résumé, je pense (Dites moi si je fais erreur), que cette partition a été écrite pour deux guitares, mélodie et basse.
Non. En général on joue la basse avec le pouce et les notes aiguës avec les doigts (ou alors avec une alternance bas-haut avec médiator).
Regarde par exemple cette partition très classique de bossa nova ....
Lao a écrit :
leloup36 a écrit :
En résumé, je pense (Dites moi si je fais erreur), que cette partition a été écrite pour deux guitares, mélodie et basse.
Non. En général on joue la basse avec le pouce et les notes aiguës avec les doigts (ou alors avec une alternance bas-haut avec médiator).


Oui, je savais que les basses se jouent avec le pouce…
En fait c'est pour un effet sonore, musical (désolé, je ne sais pas comment on dit) qu'il a décalé la basse - La - parce qu'il aurait pu la mettre sur la même colonne que le Mi ou Fa etc.

M'enfin, j'ai réussi à faire ce que je voulais, reproduire la partition dans Guitar Pro.



Je pense que je reviendrai poser quelques questions, c'est un forum sympathique !
Merci et bonne soirée.

Nouvelle partition partielle

En ce moment sur guitare électrique et Guitar Pro...