Aide gibson sg / vigier indus

Forum Gibson
Forums
drShaker
Bonjour à tous,
je voudrais que l'on m'aiguille un peu d'un un choix qui s'annone cornelien.
Je dispose d'un budget de 1500€ et la ou je suis sur Lille,
j'ais la possibilite d'acquerir une gibson sg standard noire pour 1400€
ou une vigiere indus pour 1350€ environ.
J'ais essayer les deux et il en sort que la sg me propose le type de son que je recherche mais un manche que je n'aprecie pas trop je le trouve un peut trop large.
j'ais egalement essayer une vigier indus et la certe ce n'est pas pareille mais je me rapproche du son que j'aime vraiment mais elle possede aussi une palette de sonoritées de très bonen qualitée et plus importante que la sg de plus je prefere le manche plus fin et rapide.

Alors voila si vous pouviez me donnez vos avis et peut etre m'attirer l'attention sur de details que j'aurais pu oublier dans mes comparaisons.

Je precise que je joue sur un peavey classic 30 et que mon registre ce comporte de disto principalement entre led zep, ac/dc , metallica/maiden.
dans tout les cas une disto plutot ronde et chaude plus vintage que moderne, plate et froide.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 18 Juin 2005, 15:20
personnelement je n'aime pas du tout les manches gibson que je trouve beaucoup trop gros et trop rond donc mon avis serait plutot orienté vers la vigier (ce n'est pas objectif car moi aussi j'en ai une) mais c'est toi qui va jouer avec...
le vrai question est :
est-ce que tu préfères jouer sur une guitare avec un manche qui te convient et un son qui correspond à peu prés à tes attentes ou avec une guitare dont tu aimes le son mais pas le manche?
je choisirais encore la vigier pour le confort et puis des micros ca se change
voilà
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
drShaker
ok merci de tom aide ^^
ps: question qui n'a rien a voir, a quoi sert le trou en forme de poignée sur les guitares de vai ?? est-ce purement esthetique, ou bien la porte-il vraiment a l aide de cette "poingée" ?
Bouriquet
drShaker a écrit :
ok merci de tom aide ^^
ps: question qui n'a rien a voir, a quoi sert le trou en forme de poignée sur les guitares de vai ?? est-ce purement esthetique, ou bien la porte-il vraiment a l aide de cette "poingée" ?

c'est pour l'amener en pique nique

MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Black_Wolf
eh bien, difficile à dire, ce sont deux guitares EXTREMEMENT différentes, donc....

la Sg est une guitare à très forte personalité, assez dûre à jouer au début, elle a un caractère très marqué, bourrée de petits défauts mais vachement attachante

La Vigier, objectivement, a moins de défaut, est à mon goût mieux finie (avis personnel), au son plus passe partout. Elle est objectivement EXCELLENTE, mais n'a pas une personalité aussi prononcée. ça peut être un défaut comme une qualité!

par contre, n'espère pas faire sonner une Vigier comme une Gibson SG, même en changeant les micros

à un tel niveau d'excellence, l'objectivité laisse place au feeling.
prends celle sur laquelle tu te sensle mieux.
marigold
bouriquet a écrit :
drShaker a écrit :
ok merci de tom aide ^^

c'est pour l'amener en pique nique

Mdr!

Moi ma guitare je la tien par le manche,jvois pas l'interet de mettre une poigner.
Si c'est purement ésthetique,là je comprend encore moins...

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
drShaker
j'ai esayer la vigier sur un ampli tt lampe orange est-ce fort eloigné d'un classic 30 ?
sinon je pense opter pour la vigier qui me semble plsu polyvalente et de meilleure qualitée que la gibson.
je vais acheter ma premiere vraie guitare (actuellement suis sur une cort m-600) et donc pour 1400€ environ j'aimerais ne pas payer la marque pres d'un tier du prix suis sur qu il existe meilleures guitares que la sg pour cet ordre de pri la vigier en est l'exemple pour moi, si vous en connaissez d'autres ^^
Black_Wolf
Citation:
de meilleure qualitée que la gibson

mieux finie, probablement.

sinon, c'est discutable.

Vigier, tu payes aussi pas mal la mégalomanie de Mr Patrice Vigier là aussi, même si ce sont d'excellentes guitares.
Les Music Man sont très interessantes, sinon, elles aussi.
aussi bien sinon mieux finies. (je dirais que ça se vaut).

tout dépend aussi de ce que tu veux jouer.
Tu comptes faire du shred?
drShaker
du shred ???? qu'est ce que cela ?

sinon c'est pour avoir un son plus typé vintage asser moelleu et rond
et disto legere a bien hard type (ac/dc voir metallica pour les plus violente quoi que je cherche pas le style de disto metallica je l'approche avec plus de medium legerement plus vintage ^^ c'est compliquer).

le vibrato j'en ais u un sur ma toute premiere guitare et c'etait plus pour faire joujou mais maintenant c'est different il me manque bien sur ma cort bien que je n ais pas projet de l'utiliser a outrance.

l'indispensable etant pour moi deux double bobinage ^^
Black_Wolf
Citation:
du shred ???? qu'est ce que cela ?

le shred, c'est un peu ce que font Vai, malmsteem et Satriani, pour résumer.
LA Vigier est réputée pour assurer dans ce domaine.
enfin, ça demeure une gratte EXTREMEMENT polyvalente, donc....

Je me demande cependant si la Vigier est adaptéeaux sonds ronds et vintage?
Je la vois plutôt pour les sons compacts et saturés, mais étant gaucher (et passablement fauché ) , je n'ai jamais eu l'occasion de toucher à une Vigier, donc je ne peux l'affirmer.

la Vigier est parait-il super confortable, mais je ne sais passi elle convient à tes attentes musicales....vois avec les possesseurs de Vigier indus sur ce forum, en faisant une petite recherche)

au fait, si ce n'est QUE l'absence de vibrato qui te dérange sur la SG, rien ne t'empêche de mettre un vibrola, comme sur la signature Angus....

enfin, quoiqu'ilen soit, ce sont deux excellentes guitares

vois au feeling si tu as l'occasion
traviswalk
J'ai une indus...

Pour les + de la vigier:

Polyvalence(micros splitables...)
Confort de jeu(manche,guitare tres légère...)
Mécaniques à blocage(5 minutes chrono pour changer les cordes sur l'exca...)
Vibrato top niveau pour celui qui n'a pas besoin d'un floyd...
Micro Dimarzio...

Les + de la Gibson:

LE son Gibson...(si c'est ce son précis que tu cherches inutile d'aller voir ailleurs tu seras déçu à l'arrivée...)

Voilà...
phil.guitar
En tout cas, tu as fait une excellente préselection, ça c'est un fait. Deux bien belles grattes. Allez, mon choix perso : la Gibson S.G., quand même, pour tout ce qu'elle représente dans l'histoire du rock. Ca me donnerait, je crois, un frisson supplémentaire au moment de jouer la gratte.
drShaker
En fait le must serait le look de la gibson avec ce son si particulier mais avec le confort du manche de la vigier et ca polyvalence ^^.
Resultat des courses à combien peut chiffré une bonne petite gratte de luthier est ce pensable avec 1500€ en poche ou bien c'est minimum 2000€?
Vous me direz surement renseigne toi chez un luthier ou bien ca depend des luthiers, mais j'aimerais avoir une fourchette quand meme pour au cas ou couper court a mes reves ^^.
C'est compliquer je suis amoureux des deux et ne peut m'en offrir qu'une ^^
Sacirifice sur le confort de manche et polyvalence ou sur le son plsu typé y 'a beau dire je prefere celui de la gibson....
Je tourne en rond au secour :p .
traviswalk
Tu sais une guitare tu t'habitue à son confort avec le temps,moi j'ai exclusivement sur Les Paul pendant 2 ans,guitare pas réputé pour son confort de jeu et bien rapidement tu te sens à l'aise dessus...

Apres si tu veux jouer du Dire straits,du funk,des arpeges cristallin,du blues,du satriani,du métal...et avoir un super confort de jeu la vigier est top... j'ai fait une petite critique de l'indus le topic c'est " ma nouvelle vigier" fait une recherche...
drShaker
ca y'est, les dès sont jettés, mon avis se porte sur la gibson sg que j'ais pu essayer dans de meilleures conditions sur un vox 30w tt lampe (au passage trés bon ampli) quel son et effectivement, le manche je m'y suis deja fait ^^
si vous avez des bon avis ect.. sur la sg gibson je suis preneur ou encore des samples ^^

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...