Aide choix achat

Bonjour,

Je suis en train de chercher à acheter une guitare et j'hésites sur le choix. Voici différents critères qui pourraient aider.

- Je suis un guitariste de plutôt bon niveau.
- Je veux mettre dans les 2000 €, éventuellement un peu plus.
- Je joue du jazz, surtout de la bossa.
- A l'occasion, je joue également du blues et un peu de picking.
- Je cherche plutôt une électro-acoustique, mais veux pouvoir jouer sans ampli dans la pratique quotidienne.
- Je joue depuis des années sur des cordes métalliques. Je ne suis pas vraiment attiré par le nylon mais pourquoi pas.
- J'aime bien les caisses peu épaisses.

En cherche un peu, sur le web, deux-trois modèles pourraient m’intéresser :

- La Taylor T5Z (autour de 2100 €)
- La Godin multiac steel (autour de 1950 €)
- La Godin A6 utra (autour de 1300 €).

Un autre problème est que je suis dans les Alpes Maritimes, et je ne trouve aucun magasins aux alentours pour aller essayer ces instruments. J’hésite évidement à acheter sur le web (e.g., Thomann) sans essayer..

Auriez-vous un avis, un conseil à me donner ? Sauriez-vous m'orienter vers (me conseiller) d'autres modèles qui pourrait coller à ce que je cherche. Je ne suis pas particulièrement attaché à une marque ou une autre.

D'avance merci pour toute aide sur ces questions.

Cordialement, Eric.
casseoreille
La série L de la marque Yamaha présente actuellement le meilleur rapport qualité prix. Bois massifs magnifiques, finition exemplaire, excellent son, et tout çà pour un prix bien en dessous de ton budget.

Mais, bien entendu, il faut essayer les guitares qui t'intéressent, celle qui convient à l'un d'entre nous ne te plaira pas forcément car nos oreilles sont différentes, et nous recherchons chacun un son bien précis.

L'idéal serait de consacrer une journée d'essais dans une grande ville, mais surtout pas d'achat sans essai préalable, tu risques trop d'être déçu!
Merci pour cette réponse. Elle fait avancer ma réflexion. Cependant, je ne cherche pas une guitare folk. Je vais tout de même regarder ça de plus près prochainement.

Cordialement, Eric.
Leozinho
Si tu fais de la bossa, les cordes nylon sont quand même incontournables, non ?
Tente d'essayer une multiac ou une Takamine TC...

Ceci dit je préfère entendre du jazz sur des cordes nylon que de la bossa sur des cordes acier...
Oui, oui, effectivement, même si je joue depuis des années de la bossa sur des cordes métalliques..

Ok, on revient sur une multiac. Godin multiac offre déjà pas mal de choix, mais je n'ai pas trouver beaucoup de comparatifs sur le web. Je vais tâcher de creuser ça un peu plus.

Je vais également regarder du côté de Takamine TC.

Encore merci.
casseoreille
Alors si tu cherches une guitare cordes nylon, tu as des marques dont les instruments sonnent particulièrement bien : Yamaha, Takamine, Estèves, Alhambra, Furch, etc..

Pareil, il faut essayer et tes oreilles sauront sélectionner celle qui les charme!
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 19 Janv 2021, 07:22
eric1708 a écrit :
Oui, oui, effectivement, même si je joue depuis des années de la bossa sur des cordes métalliques..

Ok, on revient sur une multiac. Godin multiac offre déjà pas mal de choix, mais je n'ai pas trouver beaucoup de comparatifs sur le web. Je vais tâcher de creuser ça un peu plus.

Je vais également regarder du côté de Takamine TC.

Encore merci.

Tu peux aussi ajouter à ta pré-sélection Ovation.
Par contre les modèles nylon ne sont plus fabriqué il me semble, les modèles acier rentre dans ton cahier des charges.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
NOSAC a écrit :

Tu peux aussi ajouter à ta pré-sélection Ovation.
Par contre les modèles nylon ne sont plus fabriqué il me semble, les modèles acier rentre dans ton cahier des charges.

Merci.

Oui, je connais bien Ovation. J'en ai une depuis des décennies.

Je regarde effectivement également de ce côté.

Encore merci pour la suggestion.

Cordialement, Eric.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...