Bonjour,
Le modèle 2019 de la Gibson Firebird est équipé de mécaniques Grover classiques. Gibson vend des mécaniques style banjo mais celles-ci sont lourdes et encombrantes. On arrive à trouver des mécaniques Steinberger, dont le look se rapproche suffisamment des banjo, mais les modèles de Firebird à mécaniques classiques ne peuvent pas recevoir directement les Steinberger. En effet, la tête est percée pour des mécaniques de diamètre 10mm alors que les Steinberger ont un diamètre de 9,5mm :
Grover
Steinberger
Pour éviter de coller des chevilles dans les trous d'origine, puis de repercer au bon diamètre. j'ai simplement utilisé de la carte plastique très fine qui vient former une bague qui compense la différence de diamètre :
bagues
insertion
insertion bis
ajustement
La carte plastique fait 0,3mm d'épaisseur, donc elle rajoute 0,6mm au diamètre. Comme le perçage d'origine est légèrement supérieur à 10mm et que le diamètre des mécaniques est légèrement inférieur à 9,5, elles s'ajustent parfaitement sans jeu.
Il ne reste plus qu'à percer le trou d'indexage de chaque mécanique (pour que le trou de passage de la corde soit parfaitement face au sillet). Ce trou est suffisamment proche de la de l'alésage de la mécanique pour que la rondelle de chaque mécanique Grover le masque si on remet la guitare dans son état d'origine :
perçage
placement
ajustement
Je n'avais pas découpé la première bague assez longue (j'avais calculé la circonférence sur un diamètre de 9,5mm, mais en fait il faut la mettre dans un trou de 10mm). Je l'ai donc refaite et faite les 5 autres à la bonne taille :
bagues posées
On peut voir que si on remet les mécaniques d'origine, les trous d'indexage seront masqués par les rondelles :
rondelle d'origine
J'avais peur qu'elles soient un peu plus lourdes que les mécaniques d'origine. Au contraire, ont gagne presque une trentaine de grammes :
pesée Steinberger
pesée Grover
Le montage lui-même ne pose aucun problème :
démontée
vissée
terminée
Et voilà les photos avant/après :
avant
après
Voilà. Elles sont montées depuis trois jours maintenant et aucun problème. Elles respectent mieux le "look Firebird" que les mécaniques qu'il y avait avant, l'accordage est facile, précis et se fait d'un geste naturel, je ne suis plus gêné par la clé de la mécanique d'à coté quand j'accorde une corde et, pour l'instant en tout cas, la tenue d'accordage s'est améliorée.
En espérant que vous avez trouvé ce post intéressant.
A+