Le réglage n'est pas sorcier mais demande un peu d'expérience pour être sûr de soi. L'action est aussi un réglage personnel.
Tu peux mesurer l'écart entre le dessous de la corde et le sommet de la 12ème frette. Une action moyenne serait entre 1,5mm et 2mm. Tu peux utiliser l'épaisseur d'un médiator si tu n'as pas de règle graduée.
Attention aussi à suivre le radius de la touche. Pour cela tu peux commencer par ajuster la hauteur des deux Mi, puis ensuite ajuster le reste de la courbe des 4 cordes entre les deux à l'oeil en observant les pontets.
Attention #2, le réglage de l'action que je viens de décrire se fait après s'être assuré que les cordes sont à la bonne hauteur dans le sillet de tête, et que la courbure du manche est correcte.
hauteur au sillet: si elle n'est pas dans une fenêtre acceptable, la guitare ne sera jamais bien réglée. Une vérification rapide consiste à, pour chaque corde, fretter la case 3, puis tapoter la corde au dessus de la frette #1. Il devrait y avoir un cheveu d'espace entre la corde et la frette #1. S'il n'y a pas d'espace la corde est trop basse dans le sillet et risque de friser à vide. Des fois ça passe. Si l'espace au dessus de la frette #1 est trop grand, la corde est trop haute dans le sillet et l'action ne sera jamais idéale, trop haute.
Courbure du manche: Le manche peut soit être parfaitement droit, soit un poil concave sous la tension des cordes, comme un arc. pour vérifier la courbure rapidement, frette le MI grave ou bien place un capodastre en case 1. ensuite frette également le MI grave autour de la 17ème frette et observe l'espace entre la corde et les frettes 8 ou 9. L'idée ici est de se servir de la corde de Mi grave sous tension comme d'une règle parfaitement droite pour apprécier la courbure du manche. De même il devrait y avoir un cheveu d'espace vide. Ou rien du tout si le manche est parfaitement droit. Si l'espace est trop grand, l'action sera de toute façon trop haute au milieu du manche.
Dans les 2 cas, sillet et courbure du manche, on est dans l'ordre de grandeur de la fraction de mm d'espace.
Il y a des tas de vidéos sur le sujet mais attention, toutes ne sont pas exhaustives.
La logique est:
1. La hauteur au sillet doit être correcte, elle ne change pas. Le reste des réglages en dépend.
2. La courbure du manche doit être correcte également, l'action va aussi en dépendre. Elle peut fluctuer légèrement avec le climat et elle est ajustable avec une clef.
3. À partir de là, tu peux maintenant ajuster la hauteur des cordes au chevalet