Acoustique ou électrique

• Publié par
    jibe78
    le 07 Nov 2020, 15:58
Bonjour à tous,

Alors voilà, je joue de la guitare depuis 20 ans, j'ai arrêté, puis repris, puis arrêté...

Là, je reprends à peu près sérieusement.

Alors voilà, état en appart avec 2 enfants en bas âge, je joue de l'électrique débranchée, principalement lorsque les enfants sont couchés. Une acoustique ce serait trop bruyant.

Pareil, dans les morceaux que je joue, il y a 70 de morceaux avec un son acoustique, 30% avec un son électrique.

Aujourd'hui, je recherche une guitare, mais je ne sais pas trop vers quel modèle m'orienter. Soit partir sur une électrique (j'ai déjà des idées), soit une acoustique (ou électro-acoustique) mais si et seulement si il existe des silencieux. Savez-vous si cela existe ? ça fonctionne bien ?

Merci d'avance pour vos réponses, cela me permettra déjà de faire le choix entre une électrique ou une électro-acoustique.

Merci !
casseoreille
Une électro acoustique ne te donne pas le son d'une électrique, l'ampli augmente la puissance du son de ta guitare, un son d'acoustique.

Tu as donc le choix entre une acoustique qui donne un son aussi puissant qu'une guitare classique, ou une électro-acoustique qui te permet de donner de petits concerts dans une salle ou à l'extérieur.

La marque Yamaha fabrique des guitares présentant un excellent rapport qualité-prix. En plus, elle propose des amplis THR 10 qui donne un bon son dans un périmètre restreint qui permet à Madame de regarder et d'entendre correctement sa TV, et aux enfants de dormir à poings fermés!
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 07 Nov 2020, 20:56
Chez Yamaha toujours, il existe des guitares électro-acoustiques (cordes nylon ou acier) silencieuses qui se jouent soit sur ampli soit directement au casque branché sur la guitare : les SLG.
Une électrique peu aussi se jouer au casque, il existe pas mal de solutions : casque branché sur l'ampli ( un THR, ou autre), sur un multi-effet, sur un ampli casque type amplug, ...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Fred_Master_59
bonjour

moi je partirais sur une demi caisse .... tu auras "a peu prêt" le son et feeling du folk a vide et "moins fort", le confort de l'électrique pour les accords.

et branché, un petit amplug + casque ou enceinte autonome, tu auras le son de l'électrique
Leozinho
viso56 a écrit :
Chez Yamaha toujours, il existe des guitares électro-acoustiques (cordes nylon ou acier) silencieuses qui se jouent soit sur ampli soit directement au casque branché sur la guitare : les SLG.
Une électrique peu aussi se jouer au casque, il existe pas mal de solutions : casque branché sur l'ampli ( un THR, ou autre), sur un multi-effet, sur un ampli casque type amplug, ...

+1, une SLG, c'est parfait pour ce que tu veux faire.
K.Oppenheimer
Salut,

Je rejoins les autres concernant les SLG. En tout cas, c'est une piste que tu devrais explorer pour voir si ça te convient.
Tu joue majoritairement des morceaux acoustiques et tu veux du silence.. Une SLG t'apportera la possibilité de jouer discrètement tout en gardant des sensation de guitare acoustique.
Ceci dit, elles sont équipées de cordes nylon, donc de ce côté là, tu aura un touché plus "classique" que "folk", alors à voir.

Après si tu aimes les sons acoustiques mais que tu es plus à l'aise sur les guitares électrique rien n'interdit bien sûr d'opter pour une solution guitare électrique + solution d'émulation acoustique (pédale, pédalier, plug-in...).

Bref, élec ou acoustique, à toi de choisir mais pour jouer tranquillement à la maison, le plus simple est peut-être de choisir le type sur lequel tu te sens le plus "confortable".
  • Publié par
    jibe78
    le 09 Nov 2020, 23:11
Merci à vous,

J'ai lu que les électro-acoustiques, même avec un obturateur dans la rosace, restaient bruyantes. C'est le cas ?

Dans ce cas, j'ai envie de partir sur une électrique. Car avec l'électrique, j'aurais aucun souci à jouer le soir en appart quand tout le monde dort. Et puis chez mes parents j'ai un marshall, je peux toujours le ramener. Ou alors me procurer un petit ampli, pour jouer au casque.

Les SLG, je vous avoue ne pas du tout être fan de l'esthétique.
PierredesElfes
Sinon Ibanez AS 153 bonne semi hollow que tu pourras brancher quand les petits seront devenus grands et qui reste silencieuse non branchée
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...