Acoustique = folk ?

  • #1
  • Publié par
    marc
    le 01 Mai 2005, 15:32
Bonjour à tous,

je voulais seulement savoir si une guitare acoustique et une guitare folk était la même chose, si c'etait seulement une autre manière de la nommer?

Merci beaucoup !
20th Century Boy
UNe guitare folk est une guitare accoustique. Mais il y a aussi les guitare classiques qui sont également des guitares accoustiques ainsi que les guitares dites "espagnoles".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
philippe-j
Je crois qu'il y a déja eux des sujets a propos de cela...

Va voir dans la section trecherche si tu as des questions!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
  • #4
  • Publié par
    marc
    le 01 Mai 2005, 15:51
On m'a dit que celà dépendait des cordes, les folks en ont en métales, le son ayant un meilleur rendu.
  • #6
  • Publié par
    marc
    le 01 Mai 2005, 16:03
vincent-j a écrit :
Je crois qu'il y a déja eux des sujets a propos de cela...

Va voir dans la section trecherche si tu as des questions!


Si j'ai posé la question, c'est que je n'ai pas trouvé la réponse dans mes recherches, de plus j'ai mis un titre pertinant, comme ça si quelqu'un se pose également la question, il trouvera facilement...

Merci de m'envoyer balader.

20 century boy merci pour ta réponse, comment puis-je savoir si une guitare est une folk ou une classique si ce n'est pas indiqué (d'après la photo, couleur des cordes, mot clef dans la description...) ?

Merci !
djoudjou
Raphc a écrit :
Guitare « Acoustique »

La guitare acoustique est un instrument qui projette suffisamment de son par lui-même et peut être joué –et entendu- sans amplification d'aucune sorte. Le son produit par les cordes est amplifié et diffusé par la caisse de résonance.
Le terme de guitare « acoustique » s’utilise souvent maintenant par opposition aux « électro-acoustiques » en lui-même, il prête plus à confusion qu’autre chose. Je préfère un terme plus précis : classique ou folk.

Classique ou Folk

Les guitares acoustiques sont séparées en deux types :

La guitare classique :
Elle comporte une caisse de résonance de petite taille, un manche large et une touche plate. Les cordes sont en nylon, les plus graves sont enrobées d'un enroulement métallique (on dit également cordes "filées"). Ce sont les guitares utilisées par les musiciens classiques par exemple ou par des chanteurs comme Brassens ou Brel. C’est également un instrument populaire dans les groupes de reggae « à la française » (Sinsemilla, Tryo…)



Une guitare classique est conçue pour avoir des cordes nylon, pas des cordes métalliques, on le dira une fois pour toute :

ON NE MONTE PAS DES CORDES DE FOLK DESSUS.

La guitare folk :
Appelée aussi « country » par certains, ces guitares comportent une grosse caisse de résonance, un manche étroit et une touche courbe (bombée). Les cordes sont en métal, un alliage comportant généralement du cuivre et du nickel, ces cordes sont différentes des cordes de guitare électriques. C'est l'instrument de la musique folk, de Bob Dylan, de Francis Cabrel, des ballades des groupes de Metal et de Hard Rock... La plus forte tension des cordes dans une folk nécessite la présence d’une barre de renfort en métal dans le manche qui sert de vis de réglage de celui-ci (truss-rod). Sur certains modèles plus rares on lui ajoute même des tiges de carbone.



Acoustique ou électro-acoustique

Pour diffuser plus largement (concert) ou enregistrer le son d’une guitare acoustique il faut utiliser un capteur.
Il y a quelques années, amplifier le son d'une guitare acoustique nécessitait de placer un micro devant la guitare. C’est toujours un des meilleurs choix mais c’est souvent compliqué voire inutilisable sur scène.
Désormais, le problème est résolu par l'addition de capteurs dans les guitares acoustiques. Souvent couplés à un pré-amplificateur inclus dans la guitare (qui permet d'augment le gain de sortie du système et de paramétrer le son) Ils sont de plusieurs types mais ce n'est pas le sujet.
Une guitare électro-acoustique peut-être branchée dans un amplificateur, idéalement un ampli spécifique ou dans une sono.
Il n'y a aucune différence (en gros) entre une guitare acoustique ou electro-acoustique. La seule différence est la possibilité de brancher la guitare. Il existe des électro à cordes métalliques « folk » et à cordes nylon « classiques ».

C’est bien joli mais je prends quoi ?

Folk ou Classique ?

Tout d’abord on va tordre le cou aux idées reçues. Il n’y a pas d’instrument « pour débuter », le but dans la musique est de se faire plaisir et de jouer ce que l’on veut, on peut commencer par la guitare électrique, classique ou folk au choix. C’est vrai en revanche que la tension des cordes de folk demande une musculature un peu plus forte de la main gauche, mais ça n’est pas un critère décisif.

Acoustique ou électro-acoustique ?

Le seul intérêt de la guitare électro-acoustique est de pouvoir la brancher. Ceci dans le but de jouer en public ou en groupe quand la puissance sonore de la guitare acoustique seule est insuffisante mais également pour s’enregistrer.
Quand on commence à maîtriser pas mal l’instrument, on peut également rechercher à rajouter des effets sur le son de sa guitare (chorus, reverb…) et pour cela il faut capter le son au préalable. Ce n’est pas vraiment le type de préoccupation d’un débutant.
Il ne faut pas non plus se leurrer et croire qu’on obtiendra un son de guitare électrique avec une électro.
Si vous ne prévoyez pas ce type d'utilisation à court terme, il est inutile de prévoir l'achat d'une électro-ac. En revanche, la différence de prix entre une guitare "sèche" et une électro-acoustique est souvent relativement faible, donc si l'envie vous prend de jouer en groupe à l'avenir, mieux vaut la prendre tout de suite en électro-acoustique.
Il faut noter que cela revient relativement cher de faire "électrifier" une guitare acoustique après coup (de 60 € à aieuh !).

Tu causes mais j’avance pas, ça coûte quoi ? Quelle marque ? Comment je sais qu’elle est bien ou pourrie celle sur laquelle je louche depuis des mois ?

NB : A partir de maintenant je me limite aux guitares folks, les classiques c’est un peu un autre monde que je connais moins en terme de marques et de modèles..


Ca coûte quoi une folk pour débuter ?


On arrive dans les avis sur les guitares, ça devient assez subjectif et ça n’engage donc que moi…
Il n’existe pas à proprement parler de guitares « pour débutants » il y a tous les prix en guitare et ce n’est pas parce qu’on débute qu’il faut acheter une pelle avec des cordes (au contraire, on peut se dégoûter vite avec un instrument pourri).
Tout d’abord une guitare s’achète dans un magasin de musique pas à la redoute, chez cash converters ou chez Auchan. A mon goût, pas sur le web non plus, même si vous n’y connaissez pas grand chose, rien ne remplace le contact de l’œil et de l’oreille avec l’instrument.
Ensuite il faut très vite oublier les guitares à « très bas prix ». Je suis désolé mais un instrument correct (et qui dure) ça a un coût minimum, avant c’est un jouet. Certaines marques vont essayer de vous fourguer des bouses à grand coup de pub, oubliez les tout de suite. Pour moi, le seuil de prix pour une guitare folk (non électro) se situe aux environ des 150 €, avant on prend de grands risques quand même.

A quoi on reconnait une guitare correcte d'une bouse ?

Ce n'est pas le plus facile bien sur. L'ideal étant d'avoir un pote "qui sait" mais ca n'est pas forcément le plus facile à trouver. Quelques critères que je trouve importants :

Le "coup de coeur", c'est un instrument, pas un mixer... Donc le premier point c'est la guitare qui vous accroche l'oeil, ne jamais prendre un instrument qui ne vous plait qu'a moitié.

Prise en main de la bestiole, les cordes ne doivent pas être à 1 metre du manche, même sur une guitare d'entrée de gamme, on peut trouver des instruments bien jouables. Si on vous dit que c'est une question de réglage, demandez vous quel est le serieux de la marque qui vend des guitares non reglées.

Faire un peu attention à l'age des cordes (un vendeur ne peut pas changers les cordes trop souvent, question de cout) des cordes neuves sonnent assez "métallique", de vielles cordes sont plus souples et ont un son plus "chaud". Cela peut perturber l'essai.

La qualité de fabrication :

- Se mefier un peu des guitares peintes. La couleur sert souvent à masquer un bois mediocre. Ce sont souvent des instruments qui ont un son plus "mat", et cela rend les finitions fragiles (rayures, décoloration...)
- Est-ce qu'il y a des coulures de peinture ou de vernis ?
- Est ce qu'il y a des marques, taches, etc...(ce n'est pas rédhibitoire mais ca peut permettre de négocier...)
- Quand vous passez la main sur le coté du manche, les frettes ne doivent pas accrocher le doigt.
- Oubliez tout de suite de regarder le manche pour voir si il est droit, il faut l'oeil du pro ou mieux une regle.
- Comment sont les mécaniques : les engrenages sont visibles (fragile et peu précis) ou les mécaniques sont à bain d'huile

(c'est mieux).


Et le bois alors

C'est un vaste sujet. Dans le cas des guitares d'entrée de gamme, ca n'aura pas une très grande influence de toute facon.

Toutes les tables ou presque seront en epicea, pour le reste ce sont des variétés de pallissandre ou d'acajou.
Les eclisses et le fond sont un contreplaque, ce qui n'est pas génant. La table est soit en contreplaqué soit en bois massif.
On préfère généralement le bois massif qui donnera de meilleures sonorités. Pour le viellissement de la guitare, c'est surtout valable dans le haut de gamme quand même.

Pour les marques et modèles, voici une liste qui n’engage que moi

Les marques à éviter comme le dernier live de Diam’s

Stagg, Jim Harley, Paul Beucher, Tenson. N’écoutez pas les sirènes qui vont vous faire croire que c’est du bon matos pour débutant, c’est la plupart du temps de la merde, ni plus ni moins. Et vous allez perdre 90€ dans une guitare injouable un an plus tard…

Les marques que je suis pas fan de leurs acoustiques mais là c’est plus mon avis qu’autre chose

En premier il y a Fender. Je n’ai jamais essayé leurs « haut de gamme » mais toutes les guitares acoustiques d’entrée de gamme que j’ai pu tester chez eux sonnaient comme des casseroles. Quand on voit le peu de rigueur dans a fabrication de ces guitares et le fait qu’ils ne les fabriquent pas eux-mêmes ont se prend parfois à douter du sérieux de cette grande et vénérable maison.
Ensuite les Ibanez. Je parle ici des folks non electro. Leurs petites electro (AEG…) ont un son branché assez agréable. Mais en terme de rapport qualité/prix, on trouve bien mieux ailleurs.

Les marques qui savent faire de la bonne guitare d’entrée de gamme

En premier bien sur : Cort. On fait tellement vendre de Earth 100 sur les forums que cort devrait nous filer des parts dans la société. Les guitares de leur série earth, ainsi que les 850 et 870 sont ce qu’il se fait de mieux en ce moment dans cette gamme de prix.



Donc voici la fameuse Cort Earth 100. Elle existe en electro-ac et en acoustique. Le son acoustique est très bon, je trouve le son amplifié un peu limite. On trouve pour un peu moins cher, la cort 70, sa seule différence est la qualité des finitions (pour le modéle que j'ai essayé la touche était un peu tachée par exemple) et les mécaniques qui semblent un peu moins fiables.

Ensuite on va rajouter Yamaha, qui fait assez bien les choses (bien mieux qu’il y a quelques années). Leurs modéles 403 et 423 sont quasiment du même niveau qu'une cort earth 100 (bonne fabrication, table massive) le choix est une question de gout après.



Et puis epiphone, leur modèle PR100 est du bon matos pour se faire les doigts et les oreilles.



Dans les acoustiques on peut aussi rajouter les canadiens d'art et lutherie, et les petites lag.

Je vais finir par takamine. Cette dernière marque à beaucoup de détracteurs en ce qui concerne son entrée de gamme, celles

que j’ai essayées sonnaient très bien et permettent de s’offrir surtout une bonne électro pour pas très cher.

Leur modéle EG240 est très bon, et offre un son amplifié plus que correct.



Enfin (cocorico ou presque) il y a les electro-acoustiques Lag, fabriquées hors de nos frontières mais qui ont l’avantage de présenter des finitions un peu différentes des autres. Je trouve leurs pré-amplis un peu limités mais cela reste bon.
Elles restent quand même un peu plus cher que les autres pour débuter.
  • #8
  • Publié par
    marc
    le 01 Mai 2005, 16:32
Merci, oui j'ai lu le document à l'url que tu m'avais communiqué, celà répond à mes questions

En ce moment sur guitare acoustique et électro...