- #2
- Publié par
gma le 09 Avr 2006, 00:12
Les trucs à vérifier sont simpels et c'est le cas pour la plupart des grattes d'occasE...Je parle ici des trucs que n'importe qui peut vérifier, pas des machins pointus de luthier, hein.
1- la rectitude du manche : en tenant le manche à hauteur des yeux tu vérifies qu'il soit plat et droit. S'il vrille un peu sur lui même ou s'il est très creusé dans un sens ou l'autre, poubelle!
2-Le chevalet. Les yeux à la hauteur de al table, tu vérifies que le chevalet ne se décolle aps à cause de al traction des cordes.
3 le bombé de la table...Hé oui nos "flat tops" ne sont pas flat du tout. Tu poses une règle bien droite sur la table, perpendiculairement à l'axe du manche. Ca doit faire une bosse sur le centre de al table. La tranche de la règle posée sur la table ne doit aps toucher els bords. Même chose pour le dos. Si tu vois avec ça que la table à une légère forme bombée au centre mais relevée sur els côtés, il se peut qu'elle ait manqué d'humidité.
4- les frettes ne doivent aps se décoller, on doit à peine les sentir sous les doigts le long du manche. Bon ça dépend aussi de la qualité de finition, je ne connais pas Crafter, donc je sais pas ce que tu découvriras en faisant ça.
5- le talon du manche ne doit aps se décoller non plus, logique.
6- la justesse, la tenue d'accord, etc ça se règle ou se modifie donc tu t'en fous finalement.
Après le son c'est aussi ce qui compte. Acheter une gratte à ce prix là c'est rarement un investissement pour la durée. Il faut donc l'acheter pour le son et les sensations qu'elle procure à l'achat. Si tu es à l'aise et que les points ci-dessus sont corrects, fonce.
Si la gratte à un problème tel que le décollement du chevalet ou du manche, ou une attaque trop sévère de sècheresse ou d'humidité, alors le prix à mettre en entretien sera torp élevé. Mais bon un problème grave de rectitude de manche ou de décollement, ça se voit illico en tenant la gratte. Ne cherche donc pas la petite bête, ça ne sert à rien.