julienDv a écrit :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une les paul d'occasion traditional ou standard.
Je trouve des choses ; parfois datant d'il y a 2 ans, parfois de plus de 10 ans.
Trois questions :
- Le temps a-t-il une prise sur du matériel correctement traité ?
- A modèle équivalent (si tant est que cela existe...), le prix d'une guitare plus ancienne devrait il être plus faible ?
- Plus spécifiquement Gibson, j'ai lu/vu/entendu qu'il y avait eu des différences de qualité de production en fonction des périodes mais sans plus de précision. Ce jugement a-t-il de la valeur ? si oui, quelles sont les périodes en question ?
Sinon, je suis d'accord qu'il faut essayer mais en occasion, c'est compliqué de comparer, l'ampli sera différent, on ne se souviens plus de ce qu'on a essayé la semaine dernière. Bref, tout
ce qu'on peut mettre dans la balance, on le mets... D'où les questions ci-dessus.
Merci à vous
Julien
le temps a une prise, au moins au niveau tarif, mais seulement à partir d'un certain nombre d'années. Sur la Les Paul, pour les micros tu as eu les PAF, il y a les Tim Shaw, les Bill Lawrence etc. En fait ça dépend des périodes de fabrication de l'instrument. Pour le coup, l'influence sonore est notable. Ces micros sont dispo en aftermarket au pire.
Ils ont un impact sur le son et sur la valeur de l'instrument.
Un instrument modifié, s'il est vintage, ca nuit à la côte. En gros un instrument des 80's commence à être seulement vintage, le reste c'est de "l'occasion" (plus ou moins jeune). Cela répond en partie à la question sur l'influence de l'époque sur le son et le prix.
Après, oui le bois est plus vieux, mais là je laisse les spécialistes te répondre pour l'impact sur le son. Toutefois une occasion "jeune" pourra avoir une touche richlite sur une custom quand une ancienne aura de l'ebene, et ca pour la valeur de ton instrument c'est à considérer.
En gros le mieux est de dire ce que tu as dans le viseur.