nonorivetto a écrit :
Bonsoir ! J'ai quelques questions à poser au sujet de l'achat d'une es 335.
Tout d'abord, est il vrai qu'il ne vaut mieux l'acheter neuve ? en effet plusieurs de mes amis guitaristes et mon prof me deconseillent de l'acheter neuve car elle sera de mauvaise qualité.
Comme toujours, c'est n'importe quoi... demande-leur sur quoi ils se basent pour dire ça... et tu verras que souvent, les gens qui disent cela te répondront
"ben, j'ai lu que..." ou
"on m'a dit que...", au mieux, un pourra te dire
"qu'il a vu de ses yeux, une fois ou deux, des problèmes de finition sur une guitare..." mais la plupart du temps, il ne s'agit que d'exemples qui, s'ils sont bien réels, sont relativement rares. Le problème des forums est que d'un exemple, beaucoup tirent immédiatement des généralités qu'ils colportent ensuite, sachant que souvent, ceux qui colportent ces ragots ne sont pas propriétaires de la guitare qu'ils critiquent, et que souvent, ils ne l'ont même jamais eue entre les mains. Personnellement, j'ai quatre Gibson, dont une achetée en magasin, deux achetées en VPC, et la quatrième achetée à un particulier. Dans le lot, j'ai une ES-355. Eh bien aucune n'a de défaut, pas même les deux que j'ai acquis en VPC, alors que là, il y avait potentiellement un risque.
Bref, tu trouveras bien plus facilement des propriétaires heureux de leurs Gibson que le contraire, sauf que ceux qui sont satisfait ne le crient jamais sur les toits, ils n'en ressentent aucunement le besoin car c'est normal d'être satisfait, par contre les mécontents, eux, se font entendre.
nonorivetto a écrit :
Et je voulais savoir quelle etait la difference entre dot et les autres modeles de es 335.
Merci !
Tu ne peux pas te poser la question comme ça, car la Dot
est une ES-335. Elle est même censée être
LA ES-335 pur jus.
Dot est une appellation ancienne qui est née de l'époque où Gibson a remplacé les repères de touche en points de cette guitare, par des repères rectangles, dits "block".
Quand Gibson a fait machine arrière, et est revenu aux repères en points, la 335 a été baptisée ES-335 "Dot", en allusion au retour des ces repères en points.
Après, d'ES-335, il y a pléthore de modèles, les différences iront aux micros, à la finition, au profil du manche, la forme des ouïes, de la tête, l'accastillage...
Tu ne peux comparer qu'une "ES-335 ceci" à une "ES-335 cela", mais pas une Dot à une ES-335. Tu comprends ce que je veux dire ?