- Publié par
Ataxia le 19 Avr 2024, 22:31
Pour être déjà passé par là, plusieurs points qui me viennent en tête:
- Courant sur les guitares de "shredder": le vibrato complêtement flottant type Floyd Rose (double locking au chevalet + sillet) ou bien Wilkinson, pas "double locking" mais qui reste flottant. Ça peut être non désirable pour beaucoup de gens. Le vibrato type strat au contraire peut être plaqué proprement sur la table et devenir fixe. On peut toujours bloquer un vibrato 100% flottant par derrière ou bien avec un stop pour le rendre "dive only" mais ça reste du bricolage.
- La largeur du manche (largeur au sens du mi aigu au mi grave): une Ibanez contemporaine a par exemple, un manche type "autoroute large", ça peut plaire ou déplaire. Toutes n'ont pas forcément ces caractéristiques.
Maintenant il y a des tas de modèles contemporains et d'occasion à essayer. Beaucoup de marques ont embrayé sur la mode des guitares 80s depuis les 80s, USA (Hamer, Washburn, Charvel, Schecter), Japon (Yamaha, Ibanez, Fernandes, ESP) ou bien même en France avec Lag. Et puis mêmes des marques moins célèbres proposent des guitares avec des specs shredder (Larrivée, Godin)
Les marques traditionnelles proposent aussi des caractéristiques modernes avec des touches plus plates et des frettes plus grandes et autres détails...
Franchement il faut essayer, des fois on se voit bien avec une Charvel équipée d'un Floyd Rose alors qu'en fait on voulait juste une Telecaster avec des grosses frettes.
EDIT: Si je devais choisir à ta place, je prendrais une guitare à chevalet fixe (sauf si tu tiens au vibrato flottant) et après avoir eu Charvel San Dimas, Ibanez RG550, Lag Rockline, j'essaierais bien une... Godin Redline. Ou bien une dizaine d'autres modèles. Il y a des centaines de guitares modernes, difficile d'en conseiller une.