600€ pour une pure acoustique

Have A Cigar
Petite question ...

Avec un budget de 600€, je voudrai une guitare :
- pour jouer de l'accompagnement (style Creep version acoustique de Radiohead), du Flat Picking et du Blues.
- non électro-acoustique.
- de forme Dreadnought.
- avec une très bonne finition.
- que je vais garder très longtemps.

J'ai pensé à la marque Yamaha, mais je ne sais pas quel modèle choisir ...
Avez-vous des conseils ? (marques, modèles, ...)

Merci d'avance.

Votre ami (stephnouch)
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 30 Août 2004, 18:47
La LL16 est à mon avis un bon investissement. De plus j'ai toujours vu les guitares Yamaha bien veillir. J'en ai essayé 2 qui avaient un peu plus de 20 ans et le son était vraiment sympa.

Elle est dans tes prix

-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 30 Août 2004, 20:54
t'achete plus tes strat mex finalement? c'été bien la peine de faire 40 topics dessus
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Have A Cigar
rawker a écrit :
t'achete plus tes strat mex finalement? c'été bien la peine de faire 40 topics dessus

Je me suis fixé un budget de 2400€ sur 4 ans (50€/mois).

Pour la partie électrique.
- Guitare (+/- 600€) ==> Strat Mex Standard ou Classic (je ne sais pas encore).
- Ampli (+/- 600€) ==> Je ne sais pas encore.
- Pédales, effets, ... (+/- 600€) ==> Je ne sais pas encore.

pour la partie acoustique.
- Guitare (+/- 600€) ==> Une Yamaha LL6 (je ne sais pas encore).

C'est tellement cher que je ne veux pas avoir à le regretter ... En posant plusieurs fois la question, j'ai plusieurs avis de personnes différentes ...

Pour l'instant je me contente de ma Fender Squier Affinity Strat, de mon Roland Cube-30 et de ma Art & Lutherie Ami.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 30 Août 2004, 22:40
stephnouch a écrit :
rawker a écrit :

Je me suis fixé un budget de 2400€ sur 4 ans (50€/mois).

Pour la partie électrique.
- Guitare (+/- 600€) ==> Strat Mex Standard ou Classic (je ne sais pas encore).
- Ampli (+/- 600€) ==> Je ne sais pas encore.
- Pédales, effets, ... (+/- 600€) ==> Je ne sais pas encore.

pour la partie acoustique.
- Guitare (+/- 600€) ==> Une Yamaha LL6 (je ne sais pas encore).

C'est tellement cher que je ne veux pas avoir à le regretter ... En posant plusieurs fois la question, j'ai plusieurs avis de personnes différentes ...

Pour l'instant je me contente de ma Fender Squier Affinity Strat, de mon Roland Cube-30 et de ma Art & Lutherie Ami.

Salut mon ami Stephnouch. J'aurais quelques détails a te demander. Quel est ton niveau de guitare ? Tu joues en groupe régulièrement ou pas ?

En fonction de tes réponses les choix peuvent être différents , et en fonction de tes gouts aussi.

Parce que attaquer en meme temps la guitare acoustique et la guitare électrique cela fait un peu beaucoup. Non ?

Et puis pour 2400 euros il serait peut être plus raisonnable de choisir une très bonne guitare acoustique et un ampli. Ou juste une excellente guitare électrique et son ampli.

Effectivement c'est un gros investissement. C'est pour cela que je pense qu'il vaudrait mieux cibler ton objectif. et prendre une très belle guitare que tu chériras avec amour plutot que de prendre du matos de qualité, mais peut être un peu moins pointu.

Bref nous pouvons t'aider mais toi seul peux décider. Et puis fais toi accompagner par un guitariste confirmer. Si tu n'en connais pas demande à un prof de gratte. je suis sur qu'il ne refusera pas et se fera un plaisir de te guider. Les musiciens sont en général très cool et sont toujours prêt à aider un jeune guitariste.

Moi aussi je me posais beaucoup de questions sur la guitare. Laquelle prendre. et puis comment vais je progresser ?

Et puis au lieu de me faire mal à la tête je me suis fait aider. Pour te donner un petit exemple ma foi un peu hors sujet. Il y a 2 ans je trouvais que je ne progressais plus. Et j'ai demandé à Jean-Felix Lalanne s'il pouvait me donner des tuyaux pour progresser.

Eh bien voici ce qu'il m'a répondu :

je cite Jfl : Pour faire des progrés, il faut énormément travailler, c’est presque une lapalissade mais il n’y a pas d’autre secret que le travail.
Quand aux exercices, cela dépend de votre style et de votre niveau

Donc la réponse était tout simplement. Travailler, travailler, et encore travailler. Je suis toujours prêt a apprendre des autres guitaristes. Mais l'essentiel c'est de jouer et de travailler dur.

Voilà donc entoure toi, prends ton temps. Et surtout éclate toi a apprendre ce merveilleux instrument !

Have A Cigar
Et bien Hackett, un gros merci pour ta réponse ...

Je suis encore très débutant et j'ai vraiment la volonté arriver à jouer des trucs bien cool ...

Mon but n'est pas de jouer en groupe pour le moment, même si j'y pense parfois (juste en rêve <== Ca doit être le pied quand même) ... J'ai un ami d'enfance qui a commencé +/- en même temps que moi et mon but pour l'instant est d'arriver à jouer des trucs sympas avec lui ...

Si j'ai pas envie d'investir 2500€ dans une guitare, c'est juste que je me dit qu'une guitare à 600€ style Fender mexicaine sera certainement suffisante pour moi ... Il va certainement me falloir des années avant d'arriver au bout des possibilités de ma Squier, et franchement me mettre une Fender américaine ou une Fender mexicaine dans les mains pour l'insant, c'est du pareil au même pour moi au niveau son et finition ... J'ai l'impression pour l'instant que l'ampli fait beaucoup dans le son ... Si je veux absolument une Fender, c'est que pour moi (ok c'est con) j'ai l'impression d'avoir le mythe entre mes mains ... David Gilmour joue sur une Stratocaster, alors je me dit "merde moi aussi" ... Puis je me dit qu'avoir une électrique et une acoustique va me permettre de voir différents horizons ... Pour l'acoustique, je m'en fou vraiment d'avoir une Martin, une Yamaha ou une Art & Lutherie, ce que je veux c'est la meilleur guitare acoustique pour +/- 600€ ... Puis moi j'ai aussi d'autre hobbies, j'aime le vélo et un bon vélo coûte également +/- 2000€, mais je me dit que je préfère prendre le meilleur au alentour de 750€ comme ça je peux avoir du bon matos sans pour autant me ruiner ... Déjà, moi je ne gagne pas plus de 1625€ par mois donc question économie pour mes hobbies, 100€/mois est déjà très bien ...
Je pense qu'une Fender Stratocaster USA doit être réservée uniquement au débutant collectionneur ou au mec qui peut réellement profiter de la "bête" ... Le simple débutant, ou le futur moyen guitariste que je serai n'a pas d'utilité à posséder une Strat US pour la simple et bonne raison que je ne pourrai pas l'utiliser à "plein régime". Avec un VTT à 400€ j'arrive souvent à dépasser des mecs qui possèdent des VTT à 3000€ ... Ils ont le pognon, ils pensent qu'ils ont une machine entre les mains, mais ils oublient que le courage et l'endurance ne sont pas à vendres ... En guitare, la technique et le don ne se vendent pas non plus ...

Pour se qui est du travail, tu as raison ... J'apprend en autodidacte et je passe en moyenne 1h/jour avec mes guitares ... Je pense que 1h/jour me conviens très bien car moins je vais ressentir un manque et plus je vais m'énnerver et me lasser ...

Conclusion :
Je recherche donc toujours une guitare électrique pour +/- 600€, un ampli pour +/- 600€, une guitare acoustique pour +/- 600€ et ... Dans 4 ans j'aurai bien progressé et je pourrai vraiment m'amuser avec du "bon" matos ...

Stéphane
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 31 Août 2004, 00:54
Stéphane me revoilà à cette heure ma foi un peu tardive.

Tes arguments et ta façon de concevoir les choses est bonne et très respectable. J'ajouterais juste une chose. Il n'y a pas de meilleurs guitares. Il y a une guitare qui te correspond mieux. C'est tout ! Une guitare paraissant sublime à un guitariste pourra ne pas du tout correspondre à un autre.

Encore un petit exemple de mon humble expérience :

J'ai essayé une guitare de Claude Fouquet (Luthier). Il propose une permière guitare à un prix très intéressant pour une guitare de luthier.
La voici d'ailleurs :

Et bien le vendeur la faisait superbement bien sonner. Et moi pas du tout ! Tout simplement parce qu'il faut avoir un jeu plutot dynamique sur cette guitare. Alors que mon jeu se fait plus dans la subtilité.

Voilà, allez ! Bonne nuit les amis !
petreto1970
En électrique comme en acoustique, prends de l'occase...
C'est vraiment dommage de mettre 1200 euros et d'avoir en neuf 2 guitares plutôt moyennes alors qu'à ce prix, en électrique, tu peux avoir une strat ou une télé US (criez pas, moi j'en vois régulièrement sur le net) plus une bonne acoustique (Ovation, Taka, Yamaha...).

600 euros, c'est quand même une somme qui te permet d'avoir du haut de gamme en occase, penses-y.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Baradoz
deja je veux repondre a Petreto1970 parce que perso je ne suis pas du tout pour le marché de l'occasion dans la guitare a proprement parlé ... qu'on soit bien d'accord pour moi la guitare ce n'est pas seulement un vulgaire passe-temps, mais plutot une vraie relation entre le guitariste et son instrument ... c'est peut-etre aussi pcq avec les femmes je trouve pas mon bonheur alors que ma guitare elle m'apporte énormément !
enfin bref le rapport avec l'occasion ?
imaginez que votre copine est deja passez entre les mains d'un autre et qu'il décide de vous la refilez pour passer a mieux ... ca fait mal n'est-ce pas ?

je vous prie, mesdames, de m'excuser si mon avis et mes paroles vous paraissent un peu obsènes ou déplacés ...

je suis planchiste, j'adore le windsurf, et j'ai acheté ma combi d'occaz pcq je n'avais vmt plus aucun sous a mettre dedans et que j'en avais vmt l'utilité , et puis c'est vrai je l'ai vmt pas payer chere, mais je vous assure qu'a chaque fois que je l'enfile je me dis : putain ca fait quand meme chier que qlqun d'autre ait pu pisser dedans avant moi !!!!!

maintenant j'y vais pour STEPHANE, parce que sinon je vais ecrire un roman... en gros tu veux pouvoir te fournir en materiel et te diversifier pour qu'au terme de 4 ans c'est a dire après avoir atteint un niveau plus ou moins correct en fonction du travail que tu fourniras, tu puisses te faire plaisir sur de bons instruments...

ton choix est judicieux, meme si tu n'auras aucun point de comparaison si tu adoptes de suite du bon matériel... l'avantage quand tu commences sur des petites guitares c'est que lorsque tu commences a bien jouer et a mieux "entendre" ton instrument et bien tu vois la difference quand tu passes a de la qualité supérieure !

pour l'accoustique je ne pourrais malheureusement pas te donner mon avis tout simplement parce que je suis dans le meme cas que toi... je cherche une accoustique pour changer ma classique ; une Prudencio Saez 4A (une pure merveille ceci dit)...
perso, je cherche une forme un peu jumbo style Gibson SJ200 (celle de Bob Dylan entre autre ;-) )
j'ai quelques références a te passer si tu veux dont qlq electro mais par contre je ne les ai pas eu en mains propres donc ce sera a toi de te faire une opinion :

Yamaha CJ12 -> 466 euros chez Thomann
LJ16 -> 622 euros toujours chez Thomann
Epiphone EJ200 -> on m'a dit que le son n'etait pas top, a voir ...
Takamine EG 523

je te laisse donc les regarder attentivement .

pour ce qui est de l'électrique, et en ce qui me concerne après deux ans de guitare classique (accompagnement) j'ai voulu passer a un son plus rock et surtout amplifié .
j'ai donc prospecté, et essayé plusieurs guitares ...
finalement et c'est un achat tout a fait fou puisque c'etait une guitare que je n'avais pas essayé avant de l'acheter, je me suis fait un petit plaisir ...
mon rêve presque : la marque FENDER ecrite sur la tete de ma guitare electrique, comme toi c'etait surtout pour le mythe !
je me suis donc acheté une Fender Stratocaster fabriquée a Mexico ... couleur blanc cassé, je suis tombé sous le charme :-)
je l'ai acheté chez Thomann et j'ai pris une boite et un jack j'en ai eu pour moins de 500 euros sachant que la guitare en magasin en France, sans rien elle coute 565 euros , une affaire je pense ... mon avis sur la guitare ne sera pas très objectif mais le toucher , la vue et le son restent pour moi une pure merveille !

bon j'arette mon roman , parce que moi dès qu'il s'agit d'un truc que j'aime je serais capable d'écrire des milliers de lignes ...

tiens nous au courant pour la suite des évènements et surtout si on peut t'aider n'hésite pas :-)

bonne chance pour la suite

En ce moment sur guitare acoustique et électro...