Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarcanapé
Citation:
Tu ne comprends pas ce que je dis.
Les trois quarts des notes que Bartone joue dans son impro elles ne sont pas chantées et pensées intérieurement.
Si pour moi c'est du déboulage physque de notes c'est parceque ça s'entend, ça s'entend que toutes les notes qu'il joue ne viennent pas de la pensée de notes au niveau de l'esprit, c'est à dire ce qu'on entend dans sa tête quand on à un air de musique dans la tête par exemple.
Ce qui se passe c'est qu'il se balade plutot physiquement sur des shémas de gammes qui vont coller au morceau.

Ca s'entend de la même façon qu'on entend tout de suite quand quelqu'un lit un texte à haute voix et qu'il comprend pas ce qu'il lit, ça s'entend dans le ton, dans l'intonation de la voix, le flow est pas en accord avec le sens des phrases et le sens parait déconnecté du contenu.

Et je parle de son impro là.
Et ça c'est pas une question de gout ou de style.
Quand un comédien ou acteur joue mal et qu'il interprete mal un texte ne le vie pas vraiment et qu'il parait pas dans le rôle, cela s'entend ou se voit aussi. Je trouve que c'est un peu du même ordre.

C'est comme le bassiste dans la vidéo de Bartonne, au début on voit bien qu'il commence à tenter de construire des phrases et après il calle et s'appuye surtout sur des gammes, on sent qu'il n'y a pas une bonne connection entre le chant intérieur et la musique qui sort du manche.
C'est dur à faire oui c'est clair, mais à ce niveau je préfère sentir une connection entre la musique de l'esprit et là musique qui sort sur l'instrument, quitte à se forcer à jouer lentement. C'est pour ça qu'un mec comme Bartonne m'impressinnera pas par sa technique seule et surtout au delà de m'impressionner, ne me donnera pas envie de l'écouter. Sur des compos simples il a surement des trucs à dire, mais là en impro ça n'est aucun intérêt (pour moi).

completement d'accord, de toute facon dès lors que tu joues des plans il n'y a plus d'impro, sa tue l'impro. Les plans on peu en balancer quand on a plus d'idée... (c'est ce que dit Robben Ford d'ailleurs). Les Glivers ne pensent pas comme ça à priori et s'extasient davantage sur le nombre de plans que contient une prestation que ce qui a réellement été crée dans l'esprit de l'improvisateur.
Redstein
mirak63 a écrit :
RedStein a écrit :
Mais cette histoire de "prise de conscience" est complètement à côté de la plaque. Je ne vois pas ce que la sempiternelle opposition Satriani & Vai vs. Hendrix vient f... là'n'dans - y a du bon à prendre partout. D'ailleurs, quand on entend Mattrach, on se dit qu'il n'a pas dû écouter que des gratteux, ce qui devrait te faire plaisir, soit dit en passant.

Ce que je disais, en réponse à S*tch21, c'est que la maturité vient en travaillant son instrument, en jouant - que ce n'est que dans la mesure où il est bien employé que c'est une question de temps, quoi

On parlait de prise de conscience du feeling.
C'est comme si un mec dis que Jean Claude Van Damme est un meilleur acteur que Robert De Niro car il arrive à faire des coups de pieds sautés et le grand écart et pas l'autre.
Tu te dis qu'il a pas compris un truc encore. Benh je pense qu'en zic et surtout en guitare grace au shreddeurs, il y a pas mal de ça

Nan, je soutenais justement que le toucher, la musicalité (le "feeling", ça n'existe pas) venait à force de jouer, de jouer et de jouer rencore...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mirak63
RedStein a écrit :
Nan, je soutenais justement que le toucher, la musicalité (le "feeling", ça n'existe pas) venait à force de jouer, de jouer et de jouer rencore...

Si un mec passe 99% de son temps de jeu sur la technique physique à muscler son sweeping et son tapping avec pour objectif premier la rapidité d'éxécution ça va pas venir vite.
Alors ok ça peut paraitre évident, mais bon
GuitaristeX
Citation:
complètement d'accord, de toute façon dès lors que tu joues des plans il n'y a plus d'impro, sa tue l'impro. Les plans on peu en balancer quand on a plus d'idée... (c'est ce que dit Robben Ford d'ailleurs). Les Glivers ne pensent pas comme ça à priori et s'extasient davantage sur le nombre de plans que contient une prestation que ce qui a réellement été crée dans l'esprit de l'improvisateur.

Hum Donc si je te suis pour être musical et véritablement dans l'esprit et l'orientation que vous avez, il faudrait que toutes les compos soient des improvisations ?

chaque fois que tu fais quelque chose sur ta guitare ça s'appelle un plan...on en fait tous. l'improvisation c'est une session ou tu envois une successions de plans non réfléchis ou dérivés de ce que tu as appris ( consciemment ou inconsciemment ). Que ce soit en impro ou en compo ce qui en ressort en général c'est de la personnalité, une manière de
jouer et d'aborder les choses de manière personnelle.
Redstein
mirak63 a écrit :
RedStein a écrit :

Si un mec passe 99% de son temps de jeu sur la technique physique à muscler son sweeping et son tapping avec pour objectif premier la rapidité d'éxécution ça va pas venir vite.

Oui, c'est évident - et toi tu fais vraiment une fixation sur le shred
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitaristeX
RedStein a écrit :
mirak63 a écrit :
RedStein a écrit :

Le shred est un style, la technique un outil. ne l'oublions pas...
mirak63
GuitaristeX a écrit :
RedStein a écrit :
mirak63 a écrit :
RedStein a écrit :

Si je fais une fixation sur le shred c'est parceque c'est vraiment le style par exellence qui pousse facilement dans la direction d'une déconnection "musique dans la tête" et "musique des doigts" à cause du fait qu'il impose ses passages à haute vitesse.
guitarcanapé
GuitaristeX a écrit :
Citation:
complètement d'accord, de toute façon dès lors que tu joues des plans il n'y a plus d'impro, sa tue l'impro. Les plans on peu en balancer quand on a plus d'idée... (c'est ce que dit Robben Ford d'ailleurs). Les Glivers ne pensent pas comme ça à priori et s'extasient davantage sur le nombre de plans que contient une prestation que ce qui a réellement été crée dans l'esprit de l'improvisateur.

Hum Donc si je te suis pour être musical et véritablement dans l'esprit et l'orientation que vous avez, il faudrait que toutes les compos soient des improvisations ?

chaque fois que tu fais quelque chose sur ta guitare ça s'appelle un plan...on en fait tous. l'improvisation c'est une session ou tu envois une successions de plans non réfléchis ou dérivés de ce que tu as appris ( consciemment ou inconsciemment ). Que ce soit en impro ou en compo ce qui en ressort en général c'est de la personnalité, une manière de

un plan c'est une phrase toute faite et ça n'a que peu d'interet en improvisation (pour moi). Apres tu pourras le tourner comme tu veux tu n'arriveras pas à me convaincre du contraire. Toi quand tu improvises tu joues des plans, ok, chacun sa vision des choses.
Arriver à jouer ce que tu entends ça s'est autrement plus dur et interessant, ça devrait etre le but de tout guitariste. Alors c'est clair que dans ces conditions soit on est pas bon et y a trop de dechets pour que ça soit sympa (c'est mon cas), soit t'es bon ou tu as un eclair de génie et là tu fais un peu avancer la musique, ce que tu joue vient totalement de toi et c'est cool
mirak63
guitarcanapé a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Citation:

un plan c'est une phrase toute faite et ça n'a que peu d'interet en improvisation (pour moi). Apres tu pourras le tourner comme tu veux tu n'arriveras pas à me convaincre du contraire. Toi quand tu improvises tu joues des plans, ok, chacun sa vision des choses.
Arriver à jouer ce que tu entends ça s'est autrement plus dur et interessant, ça devrait etre le but de tout guitariste. Alors c'est clair que dans ces conditions soit on est pas bon et y a trop de dechets pour que ça soit sympa (c'est mon cas), soit t'es bon ou tu as un eclair de génie et là tu fais un peu avancer la musique, ce que tu joue vient totalement de toi et c'est cool

Je pense que tu peux avoir quand même des ritournelles ou phrases qui reviennent, qui viennent de ton esprit, un plan musical que tu seras capable de transposer en fait spontanément dans nimporte quelle clef, mais qui n'est pas forcément un plan appris et travaillé physiquement dans tous les clefs auparavant, et donc en fait abordé toujours dans une approche de musique spontanée.

un peu comme ça peut être le cas pour les citations en impro par exemple
chino62
Découvert ce petit homme vert au journal local France 3 Nord Pas de Calais à midi !! (mec qui se réveille je sais !)

Un "ch'ti" virtuose, putain...

Multi instrumentiste en plus, ça calme sévèrement ! Scène un peu surréaliste quand j'ai reconnu le Canon Rock en live sur le plateau TV !!

Techniquement, je sentais une espèce d'assurance dans son jeu, il s'éclatait, ca faisait plaisir à voir. Tout humble dans son interview, un gamin de 18 piges tout ce qu'il y a de plus normal quoi !!

Et ce statut de star international qu'il a acquis, c'est incroyable... Une page YouTube qui réunit autant les admiratifs de tout poil que les gros jaloux à la "I can do that too" tellement hypocrites et faux..

Personne ne fait l'unanimité apres tout, même pas Dieu

Je me suis assez même marré quand mon vieux (con) devant la TV m'a sorti un "tiens, prends-en de la graine"
(...surtout que je suis un pur rythmique à la base, que j'ai commencé la gratte en 2004, jamais de cours et que je ne m'exerce certainement pas 10 heures par jour mais bref... assidu téléspectateur de la Star Ac 8..ou 9. On lui pardonnera ! )

Etant trèèèès loin d'être fan de rock instru, la sauce a plutôt bien pris ma foi... C'est pas de la réinterprétation bête et stupide, il ajoute vraiment SA touche aux morceaux originaux! Et il calcule pas ses tronches, à fond d'din

Bonne continuation à lui en tous cas, pourvu que l'ascension vers les cieux des charts se passe bien !
Jefferson Tuna
Holydrag a écrit :
J'ai ce défaut de penser un peu trop souvent qu'on est sur un forum de musique et d'oublier qu'on est sur un forum de guitaristes, certaines réflexions ont vite fait de me le rappeler...
Personne n'a jamais dit que la musique de mattrach ne pouvait toucher personne, après tout même Laurie arrive a toucher des gens, on constate juste qu'il profite d'un énorme buzz youtube et on essai d'analyser ce phénomène que beaucoup on suivit en temps réel. Maintenant si certains se foutent du futur de ce phénomène mattrach, qu'ils n'empêchent pas les autres d'en discuter puisque c'est le principe d'un FORUM. Certains aiment tant mieux, ils le disent, libres à eux, tout comme je suis libre de penser que ce genre de compo ça mérite pas beaucoup mieux qu'une bande son de jeux vidéo ou qu'une BO de film érotique de mauvais gout.
Personne n'a dit non plus qu'il n'avait fait que le Canon Rock, j'en ai juste parlé pour illustrer son parti-pris youtube. Arrêter de vous enflammer les gars...

C'est Lorie.
Question d'éthique.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Remarque que j'aimerais assez que Lorie me touche... ahem...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
guitarcanapé a écrit :

un plan c'est une phrase toute faite et ça n'a que peu d'interet en improvisation (pour moi).

Et comment tu fait pour reconnaitre les plans "tout fait" quand tu écoute une impro ? C'est les notes qui sont pas dedans ?
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :
les guitaristes maudits moi j'y crois pas

Tu connais pas Reeves Gabrels
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
reeves a écrit :
Luna_jena a écrit :
les guitaristes maudits moi j'y crois pas

Tu connais pas Reeves Gabrels

Ah la vue d'une biography sur lui, en matiere de guitariste maudit on a vue mieux, pauvre de lui il a eu l'occase de jouer avec Bowie pendant un bail oooooooooh le pauvre
J'irai cracher sur vos tongs !
GuitaristeX
mirak63 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
RedStein a écrit :
mirak63 a écrit :
RedStein a écrit :

Si je fais une fixation sur le shred c'est parceque c'est vraiment le style par exellence qui pousse facilement dans la direction d'une déconnection "musique dans la tête" et "musique des doigts" à cause du fait qu'il impose ses passages à haute vitesse.

Parce que comme disais Luna : Tu assimiles SHRED = VITESSE

En ce moment sur groupes / artistes pros...