Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antony270b
oui ça passe mieux avec malmsteen mais c'est pas vraiment le même "style" aaaaaaa tiens j'ai un morceau qui me revient en tête dont j'ai oublié le titre. Un truc super jolie où il joue avec une ovation dessus je crois qu'il y à April dans le titre
TomTomAtomic
DuncanIdaho a écrit :

En plus de tout ça, Vai n'est pas là dans un grand jour : outre ses fins de morceaux interminables dont il a été question plus haut (ou la partie supplémentaire dans Answer, très dispensable), on pourra critiquer un peu la justesse de certains passages. Avec tout un orchestre qui joue derrière, ça choque un peu plus que d'habitude.


La deçu je suis 100 % d'accord, il n'est ni super juste, ni super carré, ni super propre, face a un orchestre en place, c'est vraiment choquant...

Maintenant, ceci dit, je trouve l'intrusion classique de vai pour moi bien plus convaincante que le "pseudo" concerto de malmsteen (et je suis pas medisant en disant cela)...

Et j'en profite pour dire que je ne suis pas du tt fan du son qu'il as.... loing du G3 avec malmsteen...
Perfect Tömmy
Ca fait un peu André Rieu, tous ces shreddeurs qui s'acoquinent avec des orchestres philarmoniques...

Oui oui, je sais, la sortie c'est là
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Et bien pour aller un peu à contre courant, je trouve ces deux versions (for the love of god et answer) pas extra du tout, la guitare de Steve se mariant mal à l'orchestre. Les passages les plus sympas sont les intros, c'est-à-dire respectivement quand l'orchestre est seul ou quand Steve a un son clair.

Pas convaincu du tout, particulièrement par For the Love of God .


Clair ! Donc logiquement +1.

Malmsteen est beaucoup plus Néoclassique que Steve Vai. Et même si ça va en surprendre, un orchestre peut être un orchestre de merde...Même si en général les musiciens sont bien préparés et donc ça passe bien.
Invité
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Steve Vai n'a ni la maitrise de malmsteen, ni la musicalité de Satch, pour moi c'est juste un gars assez rapide bourré d'arrogance et d'orgueil.
Ses chansons ne sont pas bien construites.
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Ben désolé mais rien que le fait de regarder le bonhomme se peigner et faire ses allures de tapette, ça m'horripile.
Et je le répète, on dirai qu'il n'y a pas de shémas sur ses chansons.
DuncanIdaho
Delcr a écrit :
pour moi c'est juste un gars assez rapide bourré d'arrogance et d'orgueil.
Ses chansons ne sont pas bien construites.

Vai est un des rares (il partage cela avec Malmsteen mais pas vraiment avec Satriani je trouve) que l'on peut reconnaître dès qu'il joue UNE note. Il a un vibrato très personnel qui l'identifie tout de suite.

Rien que pour cela, je ne peux que m'opposer à ton avis, même si son usage intensif du vibrato pose parfois des problèmes de justesse : Vai est loin de n'être qu'un gars rapide.

Quand à ses morceaux, ils sont à mon goût (pour les meilleurs bien sûr, certains morceaux sont moins bons que d'autres) bien plus intéressants au niveau construction que ceux de Satriani. Jamais je n'échangerais un Erotic Nightmare par exemple contre 10 Surfing with the Alien .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
shinta5891
Salut, j'viens juste d'écouter la version orcherstrale de FTLOG, et ce qui m'a vraiment le plus choqué c'est le son de vai : j'ai l'impression que c'est super agressif comparé à l'orchestre, surtout quand il entre juste après la section des vents(sublime soit dit en passant). Puis comme ca a été dit, ca fait vraiment trop chargé quand tous jouent ensemble, plus le son vraiment que j'aime pas du tout(alors, que j'suis fan du son qu'il a sur FTLOG au G3 96), ca donne quelquechose de très moyen je trouve.

Sinon, j'en profite d'etre la pour demander un peu conseil, j'explique mon probleme :

Je connais pas beaucoup vai(FTLOG, tender surrender, lotus feet, windows to the soul, building the church principalement), et j'aimerais bien découvrir, cependant, le monsieur a l'air d'etre vraiment multifacettes, et il y en a certaines que j'apprécie moins que d'autres, donc si vous pouviez m'aiguiller un peu ce sré cool, histoire de connaitre un peu plus l'oeuvre, des morceaux un peu classés par ambiance disons, ce sré vraiment cool.

Merci.
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  • Invité
Ce que tu dis me fait penser à Boris Vian, qui je te l'accorde n'a rien à voir avec la guitare bien qu'il est écrit des tas de chansons, mais qui, dés la première page, on se dit, tiens ça c'est du Vian.
Bon aprés, je m'y connais beaucoup moins que toi en guitare mais j'ai l'anthologie de Vai et si on m'avait dit qu'il avait mis un rythme derriere et qu'il avait improvisé dessus, ça m'aurait pas étonné.
Sur certaine chanson, il joue trois note, 5 secondes, puis quatre autres notes qui pour moi n'ont rien à voir un peu d'ailleurs comme des chansons sur l'album "joe satriani" de joe.
TomTomAtomic
Delcr a écrit :
Steve Vai n'a ni la maitrise de malmsteen, ni la musicalité de Satch, pour moi c'est juste un gars assez rapide bourré d'arrogance et d'orgueil.
Ses chansons ne sont pas bien construites.

Pas bien construites ? héhé... Tt depend ce que tu appelle "bonne construiction"... si pour toi "refrain/solo/refrain/solo" est une bonne construiction, alors en effet... vai n'est pas du tt dans cette optique...
Encore une fois : qu'estce qui fait que Vai est la pointe de la guitare instrumental ? Son sens de l'orchestration, bien plus que sa technique, que son vibrato, vai as un sens de l'orchestration, est une pointe en harmonie, et apporte méme aujourd'hui une vrai fraicheur dans le monde du "shred"...

Franchement, quand on dit que vai n'as pas de musicalité, un mec qui a bossé avec zappa, david lee roth, whitesnake, et une tonne d'autre artiste, vous pensez vraiment qu'il ne c'est jamais posé la question de la musicalité ?...
StevenGHT
Hrmmm ...
Delcr a écrit :
Bon aprés, je m'y connais beaucoup moins que toi en guitare mais j'ai l'anthologie de Vai et si on m'avait dit qu'il avait mis un rythme derriere et qu'il avait improvisé dessus, ça m'aurait pas étonné.
Sur certaine chanson, il joue trois note, 5 secondes, puis quatre autres notes qui pour moi n'ont rien à voir un peu d'ailleurs comme des chansons sur l'album "joe satriani" de joe.

Delcr a écrit :
Ben désolé mais rien que le fait de regarder le bonhomme se peigner et faire ses allures de tapette, ça m'horripile.
Et je le répète, on dirai qu'il n'y a pas de shémas sur ses chansons.

Ca t'horripile mais ca n'a aucun rapport avec la musicalité.
Tu sais, si tu n'aimes pas le "personnage" qu'il est, tu peux le dire.

Delcr a écrit :
Steve Vai n'a ni la maitrise de malmsteen, ni la musicalité de Satch, pour moi c'est juste un gars assez rapide bourré d'arrogance et d'orgueil.
Ses chansons ne sont pas bien construites.


On parle ici de sa musicalité hein , l'arrogance et l'orgueil je sais pas comment ça se traduit dans un extrait audio. Dans le genre arrogant orgueilleux, c'est clair qu'il n'a pas la maîtrise de Malmsteen.
Comme dit précédemment, Surfing With The Alien ne m'atteint pas une seule seconde (celle la entre autres). A par les thèmes, on pourrait hâtivement qualifier ce morceau de branlette de manche, plus que les morceau de Vai encore, avec un son irritant dans mes souvenirs. Pourtant je ne détèste pas Satch pour autant, sa musique ne m'atteint pas (mis à part quelques exceptions bien sur, "Always With You" et "The Extremist" je les trouves bien par exemple) c'est tout.
Quant à Malmsteen j'ai encore plus de mal, c'est étonnant techniquement pour la plupart du temps, mais jusqu'ici je n'ai entendu que peu de mélodies (pas forcement lentes) qui me restent en tête de lui (un thème dans Far Beyond The Sun par exemple). Cela dit si vous avez des titres de lui à me conseiller je suis pas contre .
satch24
je suis assez d accord avec les avis precedents!
on peut reprocher des soucis de justesse, de ne pas aimer son personnage assez vaniteux mais on ne peut pas reprocher à Vai d'avoir des compos pas contruites!
Apres je pense qu'il est assez idiot de comparer Satriani et Vai certes ils ont étudiés ensemble, joués ensemble mais ici deux écoles s'opposent: l'ecole Zappa assez alambyquée, tendance assez mystique et de l autre l'école Hendrix avec des morceaux simples, bien construits mais malgré tout très riche si on tend bien l oreille
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Invité
  • Invité
Ah oui, le probleme doit venir de moi alors parceque c'est vrai que pour moi refrain refrain solo refrain, ça me va impeccable (quand il y a de la voix dans la chanson)
Mais y'a pas à dire, quand satch, dans son dernier alubm décris un univers étrange ou un bonhomme supercolossal, il y est en plein dedans. Alors que parfois, Vai, on se demande bien pourquoi il a choisi ce titre.

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