J'ai survolé les dernières pages et ça m'a légèrement rappelé un "débat" d'il y a deux jours, auquel j'ai participé sur un autre forum sur lequel j'étais assez actif (je me suis cassé définitivement après l'événement en question) concernant Dream Theater et plus particulièrement, John Petrucci.
J'ai découvert qu'il y avait des mecs capables de prétendre qu'il n'y avait aucune qualité mélodique dans cette musique, que c'était tout simplement "laid" et rien de plus que de la technique, et ce même après que j'aie posté des extraits tels le solo d'Octavarium, celui de A Change Of Seasons, l'outro de SOC, le solo de clavier d'Octavarium, un superbe passage de When The Water Breaks, un morceau de l'album en duo avec Rudess... Bref, des apogées d'expressivité et/ou de mélodie.
Erotomania a même été qualifiée de "laideur sonore".
Enfin, bref, tout ça pour dire qu'il y a vraiment des sourds finis. C'est pas une histoire de goût là... Steve Vai a un jeu terriblement expressif, qu'on aime ou pas, on ne peut pas ne pas entendre l'émotion ou la beauté de mélodies comme Whispering A Prayer, Lotus Feet, Blue Powder (l'harmonique artificielle du début vaut toutes les notes du monde, bordel), etc... Chaque bend ou vibrato, pris isolément, est incroyable, peu importe si on aime pas ce qu'il y a autour. Dire que c'est froid serait comme affirmer que Mozart ou Rachma ne composaient pas des trucs très intéressants. Qu'on aime ou pas leur musique, on ne peut pas affirmer ça, même dans un domaine aussi subjectif que l'art.
Après, si on parle uniquement de son, c'est autre chose... Je sais que ce qui m'a le plus repoussé au départ avec Vai, c'est justement ça, le fait qu'on ne sente pas les lampes chauffer dans l'ampli, ce côté très synthétique... Puis on se rend compte que c'est ce qui correspond le mieux à ses doigts.