Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
ArnieBall
Perso, j'aurai trouvé lamentable de refuser d'entendre tout commentaire anti-Vai sur ce sujet. C'est vrai que souvent ça part de travers avec des 'J'aime pas les branleurs de manche', ou autres remarques à 2 balles, mais là, j'apprécie les interventions de Don_quishoote, qui semble ouvert à la discussion et donne gentiment son avis.
Je respecte totalement ses goûts.
Mais Don_Quishoote, le fait de vouloir discuter de Vai, c'est pas un peu parceque tu l'apprécies quand même, même un tout petit peu ?
Quelqu'un en a déjà fait la remarque, je trouve également curieux d'aller donner son avis sur des artistes qu'on n'aime pas...
Réponds-tu aussi au sujet de tous les autres artistes que tu n'aimes pas pour donner ton avis sur eux ? Ou alors c'est seulement pour les quelques artistes que tu détestes vraiment ?
Je ne critique nullement ta démarche, je cherche juste à comprendre
J'ai du mal à suivre les sujets des artistes que j'apprécie alors si en plus je devais m'occuper de ceux que je n'aime pas !!!
don_quishoote
Je respecte le guitariste/technicien mais sa démarche artistique ne m'attire pas son "son" me laisse de marbre, et si j'ai tenu à discuter de Vai c'est aussi parceque le post initial demandait "qui pense quoi de Steve Vai" et non pas " Tu aimes Steve Vai, alors tu as le droit de poster ton avis".
Une chose est vrai dans ce que tu dis "ArnieBall", je ne donne pas mon avis sur tout les sujets des artistes que je n'apprécie pas, c'est que un forumer à écrit ceci "Pour revenir un peu au sujet, j'aimerai bien que vous répondiez à une question toute simple : Pourquoi aimez-vous Steve Vai ?
(j'invite par avance toutes les personnes tentées de répondre "j'aime pas Steve Vai" à prendre la porte)"

Voilà...
Invité
J'aurais peut-être dû dire :
Pourquoi aimez-vous (ou n'aimez-vous pas) Steve Vai ?
Ca aurait été plus pertinent de ma part.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
don_quishoote a écrit :
En disant que de Vai je ne connaissais rien, j'aurais plutot dû écrire que je ne connaissais pas grand chose, mais en même temps vous en conviendrez, il n'est pas nécessaire de se coller toute la discographie d'un artiste pour ENFIN pouvoir avoir le droit de dire si on n'aime ou si on n'aime pas... non ?
J'ai une ouverture artistique qui n'est pas orienté vers la musique de Steve Vai et pourtant j'adore Frank Zappa et sa complexité et son esprit barré...
Je trouve que Steve Vai à un son froid, j'aime les sons organiques avec du grain comme ceux de John Lee Hooker, je trouve le son de Steve Vai lisse (j'allais dire sans relief mais c'est faux...).

Quels sont les morceaux que tu as écoutés. A l'instar de Youri, on pourrais te proposer tel ou tel morceau un peu plus proche de ce que tu aimes, afin de pouvoir juger sur des styles proches (il faut quand même savoir que le blues est de très loin le style le moins maitrisé par Steve Vai).
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Locke
  • Locke
  • Special Supra utilisateur
J'aime beaucoup Steve Vai et je respecte aussi l'avis de don_quishoote, même si je pense que c'est aller trop loin de dire que Vai a un son froid
Tu trouves que son son n'est pas organique et pourtant si on me demandait quel guitariste arrive le mieux à faire "parler" sa guitare c'est Vai qui me viendrait en premier à l'esprit.

Une question, tu as écouté un morceau comme euh disons, Tender Surrender ?
Juste pour savoir
Antony270b
Les gouts et les couleurs! il peut très bien trouver le son de VAi froid moi çame choque pas il parle du son. Chaque individu ne voit pas et n'entend pas les choses de la meme façon qu'un autre.

par exemple tunder surrender moi c'est vraiment pa smon morceau préféré de Vai je prefere largement des morceaux comme erotic nightmare ou blue powder.

Ce qui me soule ce sont els gars qui disent : "la musique de vai n'a pas d'ame c'est un branleur de manche" et ceci sans argumenter.
Don quishoot argumente son point de vue et a le droit de ne pas aimer l'approche musical de vai et son son
Locke
  • Locke
Antony270b a écrit :
Les gouts et les couleurs! il peut très bien trouver le son de VAi froid moi çame choque pas il parle du son. Chaque individu ne voit pas et n'entend pas les choses de la meme façon qu'un autre.

par exemple tunder surrender moi c'est vraiment pa smon morceau préféré de Vai je prefere largement des morceaux comme erotic nightmare ou blue powder.

Ce qui me soule ce sont els gars qui disent : "la musique de vai n'a pas d'ame c'est un branleur de manche" et ceci sans argumenter.
Don quishoot argumente son point de vue et a le droit de ne pas aimer l'approche musical de vai et son son

Bien sûr j'ai jamais dit le contraire et je respecte son avis, bien que ça me fasse tilter pour le son ; pour moi c'est un peu comme dire que Clapton, Gilmour ou Santana ont un son froid, on peut ne pas aimer leurs morceaux mais c'est quand même très de dur de critiquer leur son.

Après chacun son truc
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
J'ai survolé les dernières pages et ça m'a légèrement rappelé un "débat" d'il y a deux jours, auquel j'ai participé sur un autre forum sur lequel j'étais assez actif (je me suis cassé définitivement après l'événement en question) concernant Dream Theater et plus particulièrement, John Petrucci.
J'ai découvert qu'il y avait des mecs capables de prétendre qu'il n'y avait aucune qualité mélodique dans cette musique, que c'était tout simplement "laid" et rien de plus que de la technique, et ce même après que j'aie posté des extraits tels le solo d'Octavarium, celui de A Change Of Seasons, l'outro de SOC, le solo de clavier d'Octavarium, un superbe passage de When The Water Breaks, un morceau de l'album en duo avec Rudess... Bref, des apogées d'expressivité et/ou de mélodie.
Erotomania a même été qualifiée de "laideur sonore".

Enfin, bref, tout ça pour dire qu'il y a vraiment des sourds finis. C'est pas une histoire de goût là... Steve Vai a un jeu terriblement expressif, qu'on aime ou pas, on ne peut pas ne pas entendre l'émotion ou la beauté de mélodies comme Whispering A Prayer, Lotus Feet, Blue Powder (l'harmonique artificielle du début vaut toutes les notes du monde, bordel), etc... Chaque bend ou vibrato, pris isolément, est incroyable, peu importe si on aime pas ce qu'il y a autour. Dire que c'est froid serait comme affirmer que Mozart ou Rachma ne composaient pas des trucs très intéressants. Qu'on aime ou pas leur musique, on ne peut pas affirmer ça, même dans un domaine aussi subjectif que l'art.

Après, si on parle uniquement de son, c'est autre chose... Je sais que ce qui m'a le plus repoussé au départ avec Vai, c'est justement ça, le fait qu'on ne sente pas les lampes chauffer dans l'ampli, ce côté très synthétique... Puis on se rend compte que c'est ce qui correspond le mieux à ses doigts.
ArnieBall
don_quishoote a écrit :
... et si j'ai tenu à discuter de Vai c'est aussi parceque le post initial demandait "qui pense quoi de Steve Vai" et non pas " Tu aimes Steve Vai, alors tu as le droit de poster ton avis".

Ok, mais le titre du sujet c'est quand même 'Steve Vai'. Donc, tu as quand même été attiré (intéressé?) par ce sujet

Et puis, il y a d'autres sujets sur la 1ere page, intitulés 'Slipknot', 'David Bowie', 'Van Halen' et même un post 'Que pensez-vous de Kenny Wayne Sheppherd?'...
As-tu eu la même 'curiosité' que pour Steve Vai ? Es-tu aller voir ce qu'il s'y passe pour donner un avis perso ? (c'est possible, je suis pas allé vérifier).

Allez, avoue, je suis sûr qu'au fond de toi, quelquepart dans ton subconscient, tu apprécies Steve Vai
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 15 Sep 2006, 21:24
en même temps si ce qu'il à entendu de steve vai c'est pig ou down deep into the pain je peux comprendre qu'il ait eu du mal
le truc à mon avis, c'est que pour avoir un "vrai" avis il faut avoir tout écouté
c'est tellement varié, comme de passer de lotus feet à get the hell out of here ou de touching tongues à blood and tears etc
si tu écoutes l'un ou l'autre en découvrant, l'opinion sera vraiment différente
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
DarkVadehors
La première fois que j'ai vu et entendu Steve Vai ce fut un énorme choc !

Je commençais a peine la gratte, et a l'époque j'étais a fond sur Angus Young (AC/DC), et voila que je découvre la vidéo de son solo phénoménal lors du G3 de 96 avec Satriani et Johnson. Vous savez le solo entre Answers et For the Love of God. J'ai trouvé son jeu divin et virtuose (putain quel passage en tapping !).

Depuis il fait parti de mes gratteux favoris.

Technique monstrueuse, jeu subtil et expressif, morceaux variés, biens composés, parfois pleins de folie... Ce mec la a vraiment créé son propre univers, sa propre musique.

Je le trouve original et classieux sur scène, même s'il en fait un peu trop !

Et puis quelle carrière de dingue : Frank Zappa, Alcatrazz, David Lee Roth, Whitesnake, sa carrière perso, les G3...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Gyoar
  • Gyoar
  • Special Total utilisateur
lol c'est marrant quand j'ai découvert j'étais comme toi, à fond dans ac/dc. Par contre moi les dvd ça existait pas à l'époque lol J'ai découvert passion and warfare et alien love secret sur des cassettes copiées. Putain je comprenais rien mais je savais que c'était génial. Il m'a fallu plusieurs mois, ptet même années pour intégrer et pouvoir pleinement apprécier.

En tout cas tu me sembles mur pour venir nous voir sur www.stevevai.fr lol
La communauté francophone de Tommy Emmanuel : > www.TommyEmmanuel.fr <

Le site francophone sur Steve Vai : > www.SteveVai.fr
big_larve
A croire que tous les amateurs de Steve Vai ont eu le même parcours!

J'ai découvert Steve Vai en 1996, avec Passion and Warfare et ce fameux live du G3 que j'ai vu maintes et maintes fois depuis. Comme tout le monde ici, à l'époque, j'étais fan...d'AC/DC .

Tout est parti d'un copain de lycée pour qui j'avais le plus profond respect (ce gars là était une brute en piano, il faisait sauter le lycée tous les mercredi pour aller au conservatoire de lyon, avait l'oreille absolue, et déchiffrait n'importe quelle partition avec une facilité déconcertante). Bref, je portais toujours une attention particulière à la musique qu'il écoutait en me disant qu'un musicien si doué devait forcément avoir de bons gouts musicaux( je sais, avec le recul c'est un peu con mais bon...). Donc depuis quelques temps, ce gars là écoutait en boucle l'album d'un dénommé...Steve Vai.
Un jour, j'ai donc décidé de porter une oreille sur ce CD et là, ce fut le choc!
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
Invité
Question aux fans de Mr Vai:
dans le bus j'ai cru reconnaître à la radio (!) des passages de Fire Garden Suite, le problème c'est que j'étais un peu loin du poste du chauffeur et j'ai pas bien discerné si c'était la même version ou si l'orchestration était différente (je penche quand-même pour la 2è hypothèse), toujours est-il que cette partie instru semblait faire partie d'un morceau vaguement hip-hop.
Est-ce que ça dit quelquechose a quelqu'un? Les gars ont-ils repiqué du Vai ou Vai s'est-il en fait inspiré de ce truc aujourd'hui samplé dans du rap?
jaden
  • jaden
Je pense que t'as raison, c'est repiqué de Vai pour en faire une bouse hip hop. Le morceau c'est Bangkok. Une fois j'étais dans un pub et il passait ça à la tv sur MTv il me semble. Le gars a conservé le nom Bangkok si je me souviens bien.
Invité
Je crois que le morceau de Vai est aussi inspiré d'une autre version de quelqu'un d'autre.

En ce moment sur groupes / artistes pros...