Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Youri Ligotmi
TomTomAtomic a écrit :
et donc on en arrive a la question qui tue... puisque que tu trouve vai sans saveur que viens tu faire sur un post qui lui est consacré ? sachant qu'en l'état tu n'ouvre aucun debat ni rien...
Il y a des choses qui me depasse franchement.... J'imagine méme pas si je devais allé sur le post de chaque artiste que je n'aime pas dire "je n'aime pas"...

Et bein il vient juste discuter, non ?
C'est le but d'un forum.

Il y a pas si longtemps, un autre forumer est venu sur ce sujet en reduisant Vai à sa vitesse, je lui ai repondu qu'il y avait dans sa musique plus que ça sinon je ne m'y serait pas interessé et là il s'est senti agressé et et parti en live...

Pour une fois qu'on en tiens un qui à l'air de vouloir discuter, c'est peux etre le moment de de dire ce qu'on trouve dans la musique de Vai, non ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
La froideur ...

La musique de Vai l'est parfois mais dans un but purement esthetique et artistique.
Elle est aussi parfois chaude comme de la braise.

Ca fait partie de sa musique, du personnage, du "concept".
Passion and warfare, Sex and religion etc...
Il joue avec les opposés, avec les contrastes, la pallete des emotions humaines et au final tout sonne comme du Vai et c'est ca aussi qui est bon, je trouve !
TomTomAtomic
Youri Ligotmi a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
et donc on en arrive a la question qui tue... puisque que tu trouve vai sans saveur que viens tu faire sur un post qui lui est consacré ? sachant qu'en l'état tu n'ouvre aucun debat ni rien...
Il y a des choses qui me depasse franchement.... J'imagine méme pas si je devais allé sur le post de chaque artiste que je n'aime pas dire "je n'aime pas"...

Et bein il vient juste discuter, non ?
C'est le but d'un forum.

Il y a pas si longtemps, un autre forumer est venu sur ce sujet en reduisant Vai à sa vitesse, je lui ai repondu qu'il y avait dans sa musique plus que ça sinon je ne m'y serait pas interessé et là il s'est senti agressé et et parti en live...

Pour une fois qu'on en tiens un qui à l'air de vouloir discuter, c'est peux etre le moment de de dire ce qu'on trouve dans la musique de Vai, non ?

Je n'ai rien vu qui portait sur la discution juste plusieur affirmation personnel sur lequel on ne peu pas debattre "je ne l'aime pas, je le trouve fade".... Si vraiment il y avais matiere a debatre, je serais le premier a discuté... Mais voila on était partit sur un sujet interressant qui disait "pourquoi aimé vous vai"... pas pourquoi n'aimé vous pas vai... Encore et tjr... qu'elle est l'interet de dire sur un forum consacré a steve vai "je ne l'aime pas je le trouve clinique..." Aucun... d'abord ça n'interresse personne... et ensuite, ça n'ouvre aucun debat... il a son avis deja bien fondé pourtant il le dit lui méme, il ne connais rien de vai... alors qu'est ce que tu veut rajouté ? va écouté for the love of god ? Non...

Et je vais prendre un exemple tt béte... un mec qui ne crois pas en dieux... qui ne connais pas la religion, qui n'en as simplement rien a foutre... JAMAIS il irais dans une eglise en pleine messe hurlé "Jesus c'est un gros naze"...

Ici c'est pareil....

PS : Moi je trouve que juice groove sa race... et méme si en effet c'est un pur cliché rock guitar hero il y a la blunde de plans qui ATOMISE la dedans et feeling de fou furieux... et je parle méme pas des nuance... completement surrealiste....
Johnny_Guitar
TomTomAtomic a écrit :

PS : Moi je trouve que juice groove sa race... et méme si en effet c'est un pur cliché rock guitar hero il y a la blunde de plans qui ATOMISE la dedans et feeling de fou furieux... et je parle méme pas des nuance... completement surrealiste....

clair qu'il groove à mort ce morceau
et puis quand on a son niveau, il y a un plaisir à jouer des plans pareils d'autant plus qu'il sait très bien jouer vite sans perdre en qualité musicale

bah il a le droit de pas aimer Vai bien sur, après c'est vrai qu'il y a de quoi surprendre puisqu'il lui reproche d'être froid et tout alors que justement ce que tous les fans aiment c'est (entre autres) la chaleur de sa musique et la grande fantaisie de ses morceaux... (enfin il reproche à Vai ce que je reproche à Satriani )
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Youri Ligotmi
Citation:
d'abord ca n'interesse personne

Et bein dejà ca m'interesse moi, comme quoi !
Bein ou, c'est comme ça j'aime bien parler à des gens qui n'appecie pas forcement de la musique que j'aime.

Pourquoi aimez vous Vai ?
J'veux pas manquer de respect à Stinkfoot mais perso je touve pas ça super intressant comme sujet...
D'abord j'aime pas Vai (que je ne connais pas encore perso )mais son art.
Pourquoi, bein parceque ça me touche, ca me parle et ca RAIsonne en moi.
Rien de rationel et que du subjectif, rien d'explicable scientifiquement, rien de mathematique. "Parceque c'est lui, parceque c'est moi" (vous remarquerez le guillemets...)

Sur ce, un type arrive et dit "moi ca me touche pas, je trouve ca froid".
Ok !

Alors il y a ceux qui veulent discuter avec lui et lui dire en quoi et comment ils voient la lumiere à l'ecoute de la musique de Vai et alors le type :
-se dira "ah bein dit donc ! j'avais pas vu ca comme ça, effectivement mais j'aime toujours pas"
-se dira "ah bein ca alors, va falloir que je me penche serieusement sur sa musique"
-ou encore "bein voyons, ca me fait une belle jambe".

Et il y a ceux qui disent "ton avis ne nous parait pas fondé, je ne comprend pas ce que tu viens faire là".

Je propose donc que :
-ceux qui veulent discuter avec ce brave homme continuent de le faire et que ceux qui ne le veulent pas fassent semblant ne pas avoir lu ses messages et ne prennent pas la peine de lui repondre.
-ou alors qu'on ne discute plus que par MP et qu'on ferme boutique ...

Et moi aussi "je trouve que juice groove sa race... et méme si en effet c'est un pur cliché rock guitar hero il y a la blunde de plans qui ATOMISE la dedans et feeling de fou furieux... et je parle méme pas des nuance... completement surrealiste...."
Par contre dit comme ça à quelqu'un qui n'apprecie pas je ne trouve pas ca tres constructif... en tout cas ça donne pas forcement envie de se convertir.

Et pis ce qui est marrant c'est qu'en musique (et donc pour celle de Vai ), pour un meme artiste, personne n'aime et interprete les choses de la meme maniere.
Il n'y a pas de verité absolue, mais lorsqu'on aime et il y a autant de manieres d'apprecier qu'il y a d'individus qui apprecient.

Par exemple moi, je ne conseillerai pas à Don-quishoote For the Love of God.
Parceque pour moi ce morceau et l'emotion qu'il degage sont indisociables du message qui l'accompagne.

Alors que vu les gouts musicaux de l'Homme de la Manshoote, je lui conseillerai plutot de jeter une oreille à Flexable ou à un morceau comme Mellisa's Garden.

Apres si il aime toujours pas ou si il n'est pas intrigué et qu'il n'a pas envie d'en savoir plus, tant pis, c'est pas grave !
Chacun ses sales gouts !

PS: c'est marrant, j'ai toujours cru que les sujets sur les artistes etaient crees pourqu'on discute d'eux et de leurs musique et j'avais pas réaliser qu'ils etaient resrevés à leurs fan-club.
Au fait pour ca y'a stevevai.fr (pas sur que je fasse de la bonne pub desolé Waugh !)
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
Youri Ligotmi a écrit :

Et il y a ceux qui disent "ton avis ne nous parait pas fondé, je ne comprend pas ce que tu viens faire là".

Ce n'est pas tant que son avis ne me semble pas fondé, mais plutôt qu'il n'est absoluement pas argumenté ... C'est ce qui est dommage. Je ne demande que ça, discuter ... Il n'y a pas LA musique mais LES musiques et j'attends avec impatience qu'il nous dise ce qu'il trouve chez les artistes qu'il a cités et qu'il ne trouve pas chez Vai. Ca, ça serait constructif et débatable.
On peut reprocher des centaines de choses à Vai (comme à tous d'ailleur), mais il faut le faire de manière concrète et argumentée pour que cela soit interessant à partager. Jusque là, ce n'est pas le cas !

J'éspère que ça va démarrer ... ce topic n'en sera que plus interessant
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Youri Ligotmi
"je le trouve froid", ca ne s'argumente pas.
C'est purement subjectif.

Je ne cherche pas vraiment à le "convertir" (quoique ! )mais à lui donner mon point de vue...
TomTomAtomic
Youri Ligotmi a écrit :
"je le trouve froid", ca ne s'argumente pas.

Ca ne s'argumente pas, et ca ne ce debat pas.... donc voila... je vois pas comment on pourrais le faire changé d'avis....

Ce post n'est pas le fan club officiel de steve vai... je pense qu'on peu convertir des gens qui veulent decouvrir Vai... mais on n'as pas affaire ici a un mec qui a envie de decouvrir vai... mais plus as un mec qui as deja son avis bien tranché sur la question qui donne en gros en finale "JE N'AIME PAS VAI".... bon ben c'est genial... tlm est au courant que quelqu'un n'aime pas vai...

Et encore une fois... je ne critique pas le fait qu'il n'aime pas vai... mais le fait qu'il vienne dire sur ce post qu'il ne l'aime pas....

Je reprend mon exemple plus haut... je me vois mal rentré dans une eglise et hurlé "JE N'AIME PAS DIEU" ou encore allé sur un stade de foot hurlé "LE FOOT C'EST NUL"....

Mais je suis peu étre le seul a trouvé cela logique...
Eh bien pour moi, Steve Vai est tout simplement un extra-terrestre, un artiste au-delà du commun des mortels. Il a une approche de la musique qui est unique, une sensibilité à nulle autre pareille, et une créativité jamais vue nulle part ailleurs. Chaque note qu'il joue, chaque mélodie qu'il crée n'à pu voir le jour qu'au travers de son esprit, personne d'autre ne pourrait égaler son talent. Je ne veux pas dire par là que seul lui peut jouer ce qu'il joue (j'en sais quelque chose...), mais tout simplement que son approche de la composition musicale est inégalable. Voilà.
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 15 Sep 2006, 07:48
don_quishoote a écrit :
Wes Montgomery, John Lee Hocker, Prince, Henri Vestine, Gilberto Gil, Jorge Ben et tant d'autres...

alors ecoute plutot 'boy from Seattle', la chanson qu'il a dedie a Hendrix
Invité
J'ai volontairement posé une question simple dans le but de relancer un peu la discussion sur le sujet principal de ce topic. Bien sûr quand je parle de S.Vai, je parle de sa musique (ou du personnage, ce qu'il est sur scène) pas de l'homme.
En revanche, je suis ouvert à tout débat avec des personnes qui n'aiment pas S.Vai tant qu'ils ne se contentent pas de dire simplement "j'aime pas". (ce qui contredit un peu ce que j'ai écrit après ma question, mais j'assume)
Je suis toujours surpris de rencontrer des personnes qui, au bout de 5 secondes d'un morceau, peuvent dire "j'aime pas".
HS
Ensuite, ce qui serait un grand progrès sur ce forum (je parle au sens général) c'est que les gens discutent entre eux avec la même retenue/courtoisie/politesse/respect que s'ils se rencontraient en vrai. Fin du petit HS.
J'aime S.Vai (sa musique) car il se comporte plus souvent comme un musicien qu'un guitariste. Je veux dire par là que la guitare chez lui c'est l'outil dont il se sert pour faire passer son message musical. Il a certes beau avoir une technique "d'extra-terrestre" sa musique reste très humaine : des morceaux joyeux, juste pour le fun ; d'autres tristes ou très chargés en émotion...
C'est une musique que je vais d'abord écouter pour le plaisir qu'elle me procure puis, parfois, quand je vais écouter avec des oreilles de guitariste, regarder attentivement ses vidéos, ou essayer de jouer ses morceaux, je suis époustouflé par sa créativité, son aisance, sa technique.
Pour conclure, j'aime S.Vai car grâce à lui j'ai découvert Zappa grâce à qui j'ai découvert Stravinsky, Varèse... Je vous invite d'ailleurs à vous amuser à retracer votre parcours de découvertes : grâce à X j'ai découvert Y..., c'est très intéréssant.
(je suis bavard ce matin )
jaden
  • jaden
  • Special Supra utilisateur
J'aime steve vai pour son feeling, ses compositions complexes et extrêmement variées, son sens de la mélodie, son univers déjanté, l'humanité qu'il y a dans sa musique, sa personalité, son originalité, le fait que quand il joue, sa guitare semble vivante, habitée d'une âme. Pour moi Steve Vai est le guitariste ultime. Je trouve la proposition de stinkfoot j'aime x grace à y intéressante. Comme beaucoup je pense, j'ai découvert vai après avoir écouté satch.
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 15 Sep 2006, 11:37
stinkkfoot a écrit :

En revanche, je suis ouvert à tout débat avec des personnes qui n'aiment pas S.Vai tant qu'ils ne se contentent pas de dire simplement "j'aime pas". (ce qui contredit un peu ce que j'ai écrit après ma question, mais j'assume)

ArnieBall
Ben moi aussi j'aime VAI ! pour tout ce qui a été dit : originalité, fun, technique, mélodie, ambiances, ...
En concert , Vai est tout simplement terrible !! Il fait le show (un peu trop aux gouts de certains), mais surtout, il communique avec son public, il le fait participer ! C'est pas seulement ' Bonjour, je suis Steve Vai, le prochain morceau s'intitule...'
Ses albums solos sont assez variés et différents, tout comme ses projets/groupes parallèles : Zappa, David Lee Roth, Metropol Orchestra ..., et il est très ouvert sur plein styles de musiques (voir ses collaborations avec PIL, Shankar, Joe Jackson, Sharon Isbin, Al DiMeloa, Lisa Popeil, ...)
Chacun de ses albums contient des perles... et des arrangements ! Fire Garden Suite est monstrueux, The Animal, Blue Powder, All About Eve, ...
J'entends souvent dire qu'il n'a pas de feeling !! comment peut-on dire une chose pareille ?? à moins de n'avoir écouté que 2 ou 3 morceaux mal choisis...
Sa musique est tellement diversifiée que je comprends que certains ne puissent pas tout aimer de lui, mais de là à dire que sa musique est mauvaise... ça me semble abusé.
Enfin, c'est mon avis
don_quishoote
En disant que de Vai je ne connaissais rien, j'aurais plutot dû écrire que je ne connaissais pas grand chose, mais en même temps vous en conviendrez, il n'est pas nécessaire de se coller toute la discographie d'un artiste pour ENFIN pouvoir avoir le droit de dire si on n'aime ou si on n'aime pas... non ?
J'ai une ouverture artistique qui n'est pas orienté vers la musique de Steve Vai et pourtant j'adore Frank Zappa et sa complexité et son esprit barré...
Je trouve que Steve Vai à un son froid, j'aime les sons organiques avec du grain comme ceux de John Lee Hooker, je trouve le son de Steve Vai lisse (j'allais dire sans relief mais c'est faux...).

D'autre part on me demande d'aller plus loin dans mes arguments parceque je n'aime pas cet artiste, mais d'un autre coté vous ne demandez rien à ceux qui n'argumentent pas quand ils aiment... C'est pas très juste.

J'aprécie, cependant, ceux qui m'ont réintroduit dans la discution alors que je suis en désaccord .

"Youri Ligotmi"
"PS: c'est marrant, j'ai toujours cru que les sujets sur les artistes etaient crees pourqu'on discute d'eux et de leurs musique et j'avais pas réaliser qu'ils etaient resrevés à leurs fan-club. "
Merci.

fly a écrit :
ki pense quoi de Steve Vai?
C'est lui qui a crée le sujet.
Encore une fois c'est un forum, qui dit forum dit "discuter" qui dit discuter dit "débatre, cotester, échanger des idées, des points de vue".
Et loin de moi l'idée d'être moralisateur, donneur de leçon, je ne fais que "discuter dans un forum".
ArnieBall
Perso, j'aurai trouvé lamentable de refuser d'entendre tout commentaire anti-Vai sur ce sujet. C'est vrai que souvent ça part de travers avec des 'J'aime pas les branleurs de manche', ou autres remarques à 2 balles, mais là, j'apprécie les interventions de Don_quishoote, qui semble ouvert à la discussion et donne gentiment son avis.
Je respecte totalement ses goûts.
Mais Don_Quishoote, le fait de vouloir discuter de Vai, c'est pas un peu parceque tu l'apprécies quand même, même un tout petit peu ?
Quelqu'un en a déjà fait la remarque, je trouve également curieux d'aller donner son avis sur des artistes qu'on n'aime pas...
Réponds-tu aussi au sujet de tous les autres artistes que tu n'aimes pas pour donner ton avis sur eux ? Ou alors c'est seulement pour les quelques artistes que tu détestes vraiment ?
Je ne critique nullement ta démarche, je cherche juste à comprendre
J'ai du mal à suivre les sujets des artistes que j'apprécie alors si en plus je devais m'occuper de ceux que je n'aime pas !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...