J'ai enfin vu la chose vendredi dernier.
Je n'avais pas de place mais j'ai dégoté au dernier moment une place en catégorie 2 dans le fond à sa valeur facial devant Bercy. J'ai eu de la chance. Il y avait peu de gens qui se séparaient de leurs places et elles se négociaient aux alentours de 120 euros pour une place en fosse et entre 150 et 200 euros pour une place assise. J'étais bien placé, au premier rang du balcon C. J'ai très bien vu tout le spectacle sauf pour le guitariste en hauteur sur le solo de "Comfortably Dumb" où il a fallu que je penche un peu ma tête à gauche, y'avait une enceinte qui me barrait un peu mon champ de vision.
Comme d'autres l'ont déja dit ça tient plus du "spectacle" que du concert. Ce qui est certain c'est que je ne reverrai pas de si tôt un spectacle avec une telle infrastructure en salle.
C'est très malin. Il faut être dans le fond dans la salle sinon on manque des choses car il se passe parfois des choses à gauche et à droite en même. L'idée du mur vidéo dans le mur "solide" est une très belle idée. Il y a quelques effets faciles comme les yeux en gros plan projeté sur le mur qui reviennet un peu trop souvent. J'ai trouvé la première partie bien supérieure à la deuxième. Il faut dire qu'on à appris comment ça marche et que donc y'a moins de surprises.
La seule partie que je n'ai vraiment pas aimé c'est la fin du spectacle avec la projection d'extraits du film sur le mur. Je ne sais pas si cela est dût au fait que le mur s'écroule ensuite et que cela nécessite une préparation spéciale mais d'une part j'ai trouvé cela très long et que cela faisait vraiment "pauvre" par rapport à la richesse de tout ce que l'on avait vu auparavant. Personnellement j'aurais mis un ou deux acteurs sur la scène pour faire interaction avec l'écran durant cette séquence qui manquait cruellement de "physique".
Musicalement, ben c'était carré, pas une note de travers. Avec Monsieur Roger vaut mieux pas. Le son était (presque) parfait. J'ai trouvé le son du guitariste en charge des solos un peu saturé, surtout sur celui d'"Another Brick In The Wall pt2". Autant il s'en est pas mal tiré sur le solo de "Comfortably Dumb" mais alors le solo d'ABITW, ouch, j'ai regretté Gilmour après deux notes.
Je suis content d'avoir vu un concert pareil mais je ne voudrai pas qu'il devienne une sorte de "matrice" pour les autres groupes dans les années à venir. Même si le concert a duré moins de deux heures et que je ne me suis pas vraiment ennuyé, j'étais quand même content quand il s'est cela s'arrêté. J'avais vu Prince la veille, le son était beaucoup moins bon, j'avais une moins bonne vue de la scène, mais c'était, comme dire, "vivant", là ça faisait quand même très Musée Grévin. D'ailleurs qu'il y ait une foule ou pas dans la salle ne change à mon avis pas grand-chose. Donc pour un spectacle comme celui-ci mais tous les 3/4 ans, pas plus.
Un seul vrai regret : ne pas avoir été dans les gradins O et P pour pouvoir lever mes bras en l'air et essayer d'attraper le cochon volant.
P.S. : J'ai bien aimé lorsqu'une partie du public s'est mis a criée "une autre, une autre" à la fin du spectacle, public qui n'avait visiblement pas tout à fait compris le concept du concert qu'il venait du voir. Y'avait un gars derrière moi qui voulait absolument entendre "Shine On You Crazy Diamond". Je me demande si il n'était d'ailleurs pas venu que pour cette chanson.