les musiciens en general "ecrivent " , "compose" leurs solo, c'est a dire qu'ils le bossent juska le faire sonner (son, interpretation, melodie ect ), que ce soit a la base d'une idée trouvée en impro, une erreur ....l'idée étant de donner un interêt a tout ca....le secret de ces bon solos sont souvent du au fait qu'ils suivent les accords et non une "tonalité" global....par exemple "jvé jouer en mi mineur penta....j'écoute aps ec qu'il ya derriere...mais ca sonne....tu passe a ce moment la a cotéde beaucoup de choses...",
Par exemple le solo the the Wall, certains solo de axis bold as love, le solo de starway to heaven, smoke on the water, brother in arms, sultan of swing ect., nothing el matters...tous ce solos sont travailler..suivent bein al progression d'accord....et voili.
bref la plupart des "grand" (interessant, melodqiue qui reste dans la tête) solo sont composés (il ne sont aps issu d'un premier jet..), et jouer avec variante en live. (l'interpretation), aprés il ya toujours des exception, de memoire je crois qu'eruptionde van halen est une impro..
Aprés il les solo "blues" basé sur des palns, des codes , "clichés" (aps pejoratif), qui ne sont pas des veritable improvisation, mais une interpreation des "plans" , gamme, idées melodiques, pareil pour la musique manouche...ect...
bref , un bon soliste, interessant, melangera souvent des idées improvisées avec des trames melodiques preparées ...ce n'est pas propre aux branleur d emanche , mais aux bon musiciens....pour qui les notes , la musqiue compte plus que l'"attitude".....Bach, Mozart, Beethoven, Django, Van halen, Gilmour, Pages , Blackmore, Knopfler, angus Young, SRV, Hendrix, Satriani ect.. ...en plus d'être des musiceins incroyable avait (on) bien compris tout ca.....du genie + du taff...
bref faire un bon solo , totalement improvisé , interssant, demande un sacrés bagage, et beaucoup de temps passer sur sa gratte.....ile st est donc plus facile de sortir un povre solo "rock roll" basé sur la penta de mi, pas en place et tout cardo.......faire un vrai solo digne de se nom c'est autre chose.....serai je compris je ne pense pas lol.
Un chose simple : prener des guitariste immediatement reconaisasble : SRV, Angu, Hendrix Pages,van halen, lukater, malmsteen, django , on le reconnais en fonctionde leurs touché, de leurs "plans" souvent reconduit , de leurs "gammes" , tirés ect...bref un style ca se construit...en jouant beaucoup....beaucoup , beaucoup