Voilà, le concert "15th anniversary" de SCANDAL a été diffusé ce matin. Malgré les restrictions sanitaires au Japon, la salle de l'Osaka-Jo Hall était bien remplie (jauge de 5000 personnes) et à ma grande surprise le groupe a offert une prestation plus efficace que j'imaginais... moins dans la dernière heure (le concert a duré 2h30 !).
Une setlist de 19 titres "seulement", c'est vrai que lors du 10ème anniversaire elles avaient joué 27 titres... mais les conditions étaient plus favorable à l'époque. 19 titres où elles ont fait bien attention de jouer au maximum les titres qu'elles ont réellement composé elles-même (2/3 de la setlist) pour réduire les droits d'auteurs à reverser à Sony.
Malheureusement le groupe a largement ignoré les titres des albums Yellow et Honey (mon préféré... ). Pour un concert nommé "15 ème anniversaire", le groupe n'a fait aucun effort pour parcourir sa longue discographie... étonnant.
Le concert a bien démarré, Haruna était plus énergique que lors des précédents shows en streaming, sa voix n'était pas mauvaise aujourd'hui. Tomomi n'a pas vraiment pleuré, Mami n'a pas loupé trop de notes.... seul Rina paraissait une peu débordée derrière sa nouvelle batterie (surtout dans la deuxième partie). Le groupe reste peu habitué à jouer sur des scènes de cette taille, mais les lumières et l'écran géant ont suffit à donner au vie au spectacle.
Le son était pas mal, pour une fois les backtracks étaient bien plus discrets, le groupe avait un son bien plus organique que d'habitude... enfin (elles doivent lire les critiques) !! Mami nous a offert 2 titres, un Ivory bien meilleur que la version studio et une version électrique de Koe toujours aussi redoutable.
les 12 premières chansons étaient vraiment sympa... mais le show a commencé à s'essouffler après AMDKJ, ce segment de 4 titres rapides/heavy enchainés a montré un groupe que semble être fatigué de jouer du gros rock, Rina semblait même à la peine sur les titres demandant plus de "technique" avec des erreurs audibles. La vieille ballade poussive "One Piece" n'était pas non plus intéressante à écouter.
Le groupe est revenu après pour un court rappel, 2 titres expédiés dont un nouveau single... et, que dire.... ?
One More Time, prochain single du groupe (sortie le 29/09) est une horreur Disco/Funk/80's/Kpop... facile à écouter, mais alors sans intérêt, le vide intersidérale, à oublier... oseront-elles faire un clip K-Pop ? Seul moyen pour sauver ce nouveau single du naufrage commercial ?
Le show se termine par Masterpiece, Haruna a réussi à la chanter correctement ! L'ambiance globale était bonne, les membres toujours aussi complice entre elles. Elles ont fait vraiment des efforts (même pour le look ! )pour montrer que le groupe était toujours bien actif après 15 ans de carrière. Elles ont envie de continuer... mais elles doivent faire attention, à force de s'éloigner "musicalement" de leur public, elles risquent de se mettre en difficultés sur un marché de la musique hyper concurrentiel au Japon. La liberté avec le label Her c'est bien... mais la fan base du groupe vieillit.
PS : la tournée européenne ( US aussi ?) est annulée, le groupe n'a même pas communiqué sur le sujet... mais avec des dates de concerts fin octobre au Japon à la même période que celles qui étaient prévus pour les concerts en Europe... pas besoin d'être un génie pour comprendre.
Sans surprise, mais encore une fois la communication est vraiment un gros point faible du management de Scandal depuis qu'elles ont quitté Sony