Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
ce morceau c'est quand même une sacrée bombe tant y'a de la matière
Doc Loco
Dimebug a écrit :
ce morceau c'est quand même une sacrée bombe tant y'a de la matière

Oui, parvenir à glisser des parties instrumentales aussi sophistiquées dans un morceau funky suprêmement efficace et entraînant, c'est du grand art. Si l'album de début septembre est à l'image de ce morceau, ce sera irrésistible.

Elles expliquaient en interview qu'elles ont (forcément) eu beaucoup plus de temps que d'habitude pour travailler cet album. Le fait qu'il s'appelle simplement "Gacharic Spin" est aussi très parlant pour moi, comme un nouveau départ.

Un nouveau single "I Wish I" paraîtra le 24 août.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je n'aurais sans doute pas publié cette nouvelle vidéo de BiSH sur base de la musique seule - c'est hélas un peu toujours la même soupe qu'elles nous sortent depuis un an ou deux, très loin de ce qu'elles ont fait de bien.

MAIS: la vidéo par contre est très intéressante. Clairement, ça annonce de gros changements (voire une fin?) car elle les montre se faisant sérieusement chier à répéter leurs routines habituelles, filmer des clips sans imagination et par contre une fois le boulot fini s'envoler comme libérées ... (ce qui est rigolo aussi, c'est de voir les commentaires de fans passant complètement à côté de cet aspect pourtant évident)

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Oui Bish tourne en rond, de moins en moins "alternatif" dans le monde des idols et en parallèle, les succès en solo de Ayuni et Aina rendent l'avenir de Bish assez flou... je ne serai pas surpris par une cérémonie de "graduation" pour annoncer le départ de ces 2 membres ou la mise en pause du groupe (qui ne tourne plus assez à cause du covid aussi)

J'ai lu hier que l'une des membres de Passcode avait quitté le groupe à cause de problèmes de santé (pas plus de détails) j'ai oublié son nom, mais c'était la blonde qui faisait les voix "death metal" dans le groupe.

Plus aucune nouvelles de la chanteuse de The Peggies, malade du covid depuis une bonne semaine...
DanG1100
izzyU2 a écrit :
...
J'ai lu hier que l'une des membres de Passcode avait quitté le groupe à cause de problèmes de santé (pas plus de détails) j'ai oublié son nom, mais c'était la blonde qui faisait les voix "death metal" dans le groupe.

Plus aucune nouvelles de la chanteuse de The Peggies, malade du covid depuis une bonne semaine...

Entre un gouvernement mou, inefficace et instable, un sentiment de sécurité lié à l'insularité et surtout l'idée même inavouée d'être un peuple "à part", rien n'a vraiment été fait contre le COVID.

Résultat la réalité les rattrape et là où je commence à voir des tournées ou des festivals programmées aux US ou en Europe, j'ai bien peur que les groupes japonais restent cantonnées chez eux encore longtemps. Faute de rentrée financière, ça va purger sévère.

A+
Doc Loco
Juste une petite parenthèse - j'ai toujours été assez impressionné par le shamisen, ne serait-ce que par la taille de plectre (!) - et ce côté banjo fretless.

Alors juste une petite démonstration par Beni Ninagawa (du Wagakki Band of course):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
DanG1100 a écrit :

Résultat la réalité les rattrape et là où je commence à voir des tournées ou des festivals programmées aux US ou en Europe, j'ai bien peur que les groupes japonais restent cantonnées chez eux encore longtemps. Faute de rentrée financière, ça va purger sévère.

A+

Ça commence, ce matin Aldious vient d'annoncer l'annulation de la tournée UK/Europe prévue en octobre, à cause des incertitudes liées à l'épidémie et aussi par manque de chanteuse "officielle"

Je pense que l'annulation de la tournée mondiale de Scandal, prévue aux mêmes dates, devrait être annoncée d'ici peu...
Doc Loco
De temps en temps je poste quand même des groupes de ma génération ... à condition qu'ils aient gardé la flamme. Et, au passage, le même line-up depuis 40 ans.

Nouveau single de SHOW-YA: Eye To Eye

In rod we truss.

Doc Loco
Bon, le nouvel album de BiSH - Going To Destruction - est sorti et ... j'ai vraiment du mal à comprendre la pollitique du groupe. J'ai déjà dit à quel point je trouvais les derniers singles faibles, fades et répétitifs, sans imagination. Très décevant.

Et bien, j'ouvre Spotify, je commence à écouter et ... sur les 5 premiers titres, 4 sont franchement bons, dignes de leur héritage et le seul faiblard est le dernier single "Be Ready" ! Idem pour la suite de l'album (14 titres), en fait ils ont sorti en single les titres les plus passe-partout.

Après, pas de surprise pour autant pour les habitués: le groupe ne se renouvelle pas - on retrouve les mêmes types de mélodies et d'arrangements. Mais si ça devait être leur dernier album, il ne ferait pas tache dans leur discographie, il est nettement meilleur que ce que les signes avant-coureurs laissaient craindre.

On ne change pas vraiment d'écurie avec ceci: je suis très fan de PEDRO, le groupe solo d'Ayuni D (de BiSH pour ceux qui suivent). Et il y'a entre autres une chose que j'adore: ce sont les vidéos bien barrées qu'ils utilisent avant chaque tournée pour présenter les "goodies" - bref le merchandizing, si important de nos jours où presque plus personne (sauf les fans de jrock) n'achète de disque.

A chaque fois c'est Ayuni qui s'y colle, et c'est toujours plus absurde, décalé et franchement bien foutu (à regarder jusqu'au bout!):

Enfin, le groupe SALTY DOG vient d'annoncer sa dissolution. Je ne connaissais pas, je vais creuser a posteriori donc:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau clip de Regal Lily, musicalement on se rapproche des sons de Gish des Smashing Pumpkins et aussi des débuts des Cranberries... par contre au niveau de la voix, la chanteuse frôle les ultrasons, c'est la faiblesse du groupe à mon avis.

Doc Loco
Ah tiens j'aime bien ce Regal Lily

Tant qu'on est dans les ultrasons ... je parlais de PEDRO un peu plus haut et boum! un nouveau MV

J'aime toujours autant le travail d'Hisako à la gratte, quelle pointure
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C'est fou comment Ayuni s'est libérée avec son groupe/projet Pedro. Pendant longtemps c'était la membre de Bish qu'on ne remarquait pas vraiment... pas grand monde n'aurait imaginé que cette "libération" passerait par un groupe punk rock noisy devenu très rapidement pertinent.
En réalité on ne peut plus parler de projet parallèle à ce niveau là, elle s'épanouit totalement avec sa basse et l'aide de deux associés plus âgés qu'elle... et on a la chance d'assister en temps réel à cette évolution !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C'est fou comment Ayuni s'est libérée avec son groupe/projet Pedro. Pendant longtemps c'était la membre de Bish qu'on ne remarquait pas vraiment... pas grand monde n'aurait imaginé que cette "libération" passerait par un groupe punk rock noisy devenu très rapidement pertinent.
En réalité on ne peut plus parler de projet parallèle à ce niveau là, elle s'épanouit totalement avec sa basse et l'aide de deux associés plus âgés qu'elle... et on a la chance d'assister en temps réel à cette évolution !

Oui, là il faut saluer la clairvoyance de l'omniprésent Watanabe Junnosuke (alors qu'on parle souvent de ses défauts) qui a "vu" dans cette gamine malingre quelque chose de plus, déjà pour l'enrôler dans BiSH mais ensuite pour lui mettre une basse entre les mains et la lancer en solo. Pari improbable.

Ceci dit, j'étais tombé sur une vidéo montrant une sorte de "camp d'entraînement" (de l'écurie Wack je pense car le tyran en chef est là), consistant principalement en des cross qui s'apparentaient en fait à de petits marathons, durant plusieurs jours! Et qui ne craquait jamais? La "frêle" Ayuni. Je crois que ça se passe de commentaires.

Et par contre, pour se détendre, cette vidéo assez hilarante mettant en scène Aina et Ayuni se disputant (pour rire hein! enfin on espère ) la tête d'affiche:

In rod we truss.

DanG1100
Hier soir je cherchais des infos sur Aina the end et Ayuni D.

Et je suis tombé là dessus https://wackidol.fandom.com/wiki/Ayuni_D

Un passage m'a bien fait rire, surtout quand on connait la suite:
"During the BiSH audition, she questioned why she was there as she felt she was the only "country bumpkin" and uncute compared to the other girls auditioning."

Comme quoi... Et effectivement je ne vois plis trop ce qu'elle à faire ou à prouver avec Bish. Elle devrait se recentrer sur Pedro.

A+
DanG1100
Le cover du week end:

izzyU2
  • izzyU2
C'est l'hécatombe chez Bish, Aina et Chitti positives au covid. Plusieurs shows annulés.
Les autres membres ont le droit à des test PCR tous les jours en cadeau...
Pas de chance en pleine sortie d'album.

En ce moment sur groupes / artistes pros...