Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, j'ai aussi regardé cette très chouette vidéo de questions/réponses. Elle m'a l'air relax et lucide pour quelqu'un dont le groupe vient de s'arrêter, et de savoir ce qu'elle veut (ou peut-être ce qu'elle ne veut pas). Déjà dans Girlfriend j'avais l'impression que son talent était sous-exploité, alors totalement d'accord avec toi, je ne la vois reprendre en groupe qu'avec quelque chose d'exceptionnel.

Très juste pour Flea aussi, je me demande parfois pourquoi ce focus sur lui (attention, je l'aime beaucoup aussi) - peut-être que cet album en particulier a été un énorme succès au Japon? Ou bien qu'ils ont fait une tournée triomphale là-bas à cette époque?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Aimyon est devenue très rapidement une mega star de la pop au Japon. Elle n'a que 26 ans et écrit et compose aussi bien pour elle que pour d'autres artistes japonais.

presque 250 millions de vues pour la 1ère vidéo...

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
En parlant de Hitsuji Bungaku... le dernier titre est vraiment sublime, ça met un peut de temps à vraiment décoller, c'est un peu mou au début mais après, quand la Fender Jaguar prend toute sa place dans les refrains, c'est vraiment excellent entre la voix harmonieuse de la chanteuse et le son un peu noisy...

Un nouvel EP vient d'être annoncé: "You love", dont ce titre Mayoiga fait partie, et qui sortira le 25 août. Il s'agit aussi de la chanson-thème d'un film d'animation "Misaki no Mayoiga".
In rod we truss.

Doc Loco
Les paris sont ouverts pour savoir quels artistes seront présents à la cérémonie d'ouverture .

Si on veut être réalistes, probablement quasi uniquement des artistes pop ou de chanson, peut-être l'une ou l'autre icône du type Yoshiki (ça m'étonnerait qu'il n'ait pas réussi à s'infiltrer ), peut-être Miyavi pour faire un tout petit peu moderne?

Ou bien ils vont se décider à laisser parler leur folie intérieure qui peut quand même s'avérer gravissime?

Comme je travaille, j'enregistrerai, mais j'espère qu'ils vont laisser libre cours à leur imagination et mettre en évidence les jeunes talents dont le pays regorge.

Sinon, une vidéo making of/document du duo d'Ayuni D/n-buna :

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Les paris sont ouverts pour savoir quels artistes seront présents à la cérémonie d'ouverture .

Si on veut être réalistes, probablement quasi uniquement des artistes pop ou de chanson, peut-être l'une ou l'autre icône du type Yoshiki (ça m'étonnerait qu'il n'ait pas réussi à s'infiltrer ), peut-être Miyavi pour faire un tout petit peu moderne?

Ou bien ils vont se décider à laisser parler leur folie intérieure qui peut quand même s'avérer gravissime?

Comme je travaille, j'enregistrerai, mais j'espère qu'ils vont laisser libre cours à leur imagination et mettre en évidence les jeunes talents dont le pays regorge.

Oui moi aussi j'ai mis à enregistrer, toujours aucune fuite de la liste des artistes... d'un autre côté, vu comment les JO semble impopulaire à Tokyo, certains artistes ont peut-être refusé à participer à la cérémonie.

J'aimerais bien y voir LiSA, mais je pense qu'il y a plus de chance de voir des groupes d'idols comme Niziu (quoique les idols c'est sexiste et pas assez woke pour une diffusion mondiale...) et puis Yoshiki a certainement composé un opéra entier juste pour les JO.
Doc Loco
Finalement, c'est Hiromi qui aura eu les honneurs d'être la seule musicienne représentée. Un excellent choix à mon avis puisqu'elle combine le talent insolent et la douce (quoique ... ) folie plutôt rock 'n roll pour une pianiste classée comme jazz . A noter: sa performance était live et pas en playback, ce qui est très rare dans ce genre de cérémonie (chanteurs exceptés).

Je l'avais découverte il y'a longtemps lors de ses duos avec Chick Corea - une bonne occasion de sortir un peu du rock'n roll (sa performance des JO n'étant hélas actuellement pas disponible):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Un peu surpris que la cérémonie d'ouverture des JO n'ait pas mis plus en avant la pop culture nipponne... d'un autre côté je n'ai vu aucun artistes parler des JO non plus.

Le single センチメートル / Centimeter de The Peggies vient de dépasser la barre des 10 millions de vue sur Youtube. Pendant ce temps le groupe est en studio parce qu'il est plus que temps de sortir un album... pour l'instant la discographie du groupe est étonnamment "légère" malgré la popularité du trio depuis plusieurs années.

Du beau matos en studio...
https://www.instagram.com/p/CR(...)_link
izzyU2
  • izzyU2
The Peggies en profite pour ressortir la version live de Centimeter du livestream d'il y a quelques semaines :
Doc Loco
BiSH a beau s'affadir sur disque, sur scène ça reste quand même un truc à part et que j'irais bien voir si elles daignaient sortir du Japon:

On retrouve les dingues de STOIC HIGH SCHOOL - toujours pareils à eux-mêmes:

Enfin, Band-Maid nous gratifie de deux extraits de leur dernier concert online de mai, dans une même vidéo: le très groovy MANNERS (ils auraient pu mixer la guitare de Kanami un peu plus fort, sinon c'est nickel) et le supersonique, tellurique, nucléaire BLACK HOLE :

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Une longue bande annonce pour le prochain DVD/Blu-ray de LOVEBITES... rien que le titre laisse rêveur : "HEAVY METAL NEVER DIES - LIVE IN TOKYO 2021" - disponible le 29 septembre !
Une setlist de folie, avec plusieurs titres qui n'avaient encore jamais été joué en concert. Spectacle hors norme comme d'habitude avec des musiciennes absolument hallucinantes de maitrise technique avec n'importe quel instrument.
Doc Loco
Le titre devait forcément commencer par "H" (pour les distraits, elles déclinent l'alphabet depuis leur premier disque "Awakening from abyss" ). A ce train, elles seront vite à Z .

J'espérais beaucoup qu'elles avaient enregistré un de ces concerts, un des rares qui avaient pu être donné cette année durant la baisse des contaminations, même si le public masqué ne pouvait qu'applaudir et pas chanter ou crier (dans le même genre, j'ai le live au Budokan de PEDRO - c'est vraiment particulier comme ambiance ).

Plein de points d'attraction en effet: 7 titres encore jamais enregistrés en public (dont celui que j'espérais entre tous: "A Frozen Serenade", un des meilleurs titres du dernier album), Miyako qui dégaine un keytar cette fois-ci, qui joue aussi sur un vrai piano à queue (je rappelle que le majestueux piano blanc des dernières vidéos était hélas un Roland numérique sur lequel elle n'était pas du tout à l'aise de son propre aveu), Asami qui joue plus de piano (loin du niveau de Miyako, elle peut cependant tout à fait accompagner sans problème) ... bref, pré-commandé évidemment.

Sinon, SCANDAL, toujours synchro avec Band-Maid, publie une vidéo live (avec ce même type de public masqué et silencieux) de deux titres

Enfin, "live" ... c'est plus qu'hyper-produit, je ne sais pas quelle part reste vraiment live, entre la voix totalement autotunée et les orchestrations plus qu'envahissantes . Ca s'arrange un peu sur "Eternal" mais on est plus proche de Coldplay que du Scandal que j'aime.
In rod we truss.

DanG1100
Et un très court teasing de la prochaine MV de Chilldspot, à sortir le 13/08/2021.

Je pense que je vais commander leur album ainsi que quelque chose de GROSSO MONDO et SHOWMORE, je suis en pleine phase de coolitude

A+
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Sinon, SCANDAL, toujours synchro avec Band-Maid, publie une vidéo live (avec ce même type de public masqué et silencieux) de deux titres

Enfin, "live" ... c'est plus qu'hyper-produit, je ne sais pas quelle part reste vraiment live, entre la voix totalement autotunée et les orchestrations plus qu'envahissantes . Ca s'arrange un peu sur "Eternal" mais on est plus proche de Coldplay que du Scandal que j'aime.

Oui... que dire... encore une fois Scandal s'enfonce dans une direction incompréhensible pour beaucoup de fans (même sur Scandal Heaven les fans s'interrogent sur cette évolution). Le groupe se cache de plus en plus derrière les backtracks, autotune est devenu l'instrument principal,.... à tel point qu'on se demande qu'est-ce qu'elles jouent vraiment sur scène.
Scandal donne l'impression de rejeter en bloc les années Sony, la liberté en créant le label Her semble se résumer à sortir tout et n'importe quoi sans tenir compte ni de l'opinion des fans ni des tendances dans le rock japonais féminins. Scandal fait du Taylor Swift sans avoir l'assise nécessaire pour se le permettre. Il manque clairement une personne dans le management capable d'orienter le groupe et d'éviter le naufrage qui s'annonce.
Scandal va probablement annoncer demain que le concert anniversaire du mois prochain sera diffusé en streaming... mais pour la première fois j'hésite à acheter un ticket.
Doc Loco
Si tu es en pleine phase de coolitude, je te recommande le dvd live d'Hitsuji Bungaku (reprenant leur concert en ligne intimiste d'il y'a quelques mois) .

Keiko Terada (Show-Ya, Naon@Yaon, invitée permanente Gacharic Spin et Nemophila )fête son anniversaire, et du coup ouvre sa propre chaîne Youtube - et comme on est jamais mieux servie que par soi-même ...

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
La folie de TRICOT sur scène !
Doc Loco
Oh que c'est bon! Encore un groupe à montrer pour détruire/déconstruire les préjugés persistants sur les groupes japonais!

Ce qui est attachant aussi, c'est que même chez les groupes les plus sérieux/cérébraux (d'apparence), il y'a en fait cet humour et cet amour de la déconnade qui peut survenir à tout moment. Des musiciens sans ego démesuré et beaucoup plus libres dans leur tête que beaucoup.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...