Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bizarre, je peux te garantir que mes envois récents de CDjapan n'ont pas échappé aux taxes douanières et autres .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
izzyU2 a écrit :
La version studio du duo entre Ayuni D et Kami Wa Saikoro Wo Furanai... une bien jolie ballade

Et la même en version live studio

C'est vraiment dommage qu'on ne l'ait pas en intégrale
Doc Loco
(je l'avais publiée il y'a deux pages - ça avance si vite )
In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :
(je l'avais publiée il y'a deux pages - ça avance si vite )

Ah désolé

Ce serait pas mal, même si c'est du boulot, de faire un index en première page. Ce fil de discussion est quasiment un annuaire/bible.

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ambiance 60's pour le dernier GLIM SPANKY : "Slow Na Boogie Ni Shitekure (I Want You)"
izzyU2
  • izzyU2
En parlant de Hitsuji Bungaku... le dernier titre est vraiment sublime, ça met un peut de temps à vraiment décoller, c'est un peu mou au début mais après, quand la Fender Jaguar prend toute sa place dans les refrains, c'est vraiment excellent entre la voix harmonieuse de la chanteuse et le son un peu noisy...

radicalement différent, TOKI d'Aldious propose des cours de guitare en ligne, pour même pas 30€ par mois... c'est fou, des cours avec une vraie professionnelle d'un groupe connu pour un tarif aussi abordable.
Rock'N'Chunpa !

Aldious semble avoir (peut-être) trouvé la chanteuse idéale avec Maki Oyama, vu les photos publiées sur les réseaux sociaux, les membres du groupe ont l'air vraiment heureuses de travailler ensemble... j'aimerais bien entendre le résultat de cette association musicale
Doc Loco
Très demandée Maki Oyama, puisqu'elle collaborait la semaine passée avec Asterism en concert.

Je rappelle qu'Asterisme est un groupe instrumental composé de trois monstres de 19 (guitariste, bassiste) à 21 ans (pour le batteur) . Ils viennent d'annoncer la sortie de l'abum GUERNICA A+ - auparavant, un EP digital du titre de Guernica était déjà paru, ils ont composé des titres supplémentaires pour en faire un album. Je regrettais que le EP n'existe pas "en dur", c'est donc chose faite.

https://twitter.com/ASTERISM20(...)91265
In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :
...
Je rappelle qu'Asterism est un groupe instrumental composé de trois monstres de 19 (guitariste, bassiste) à 21 ans (pour le batteur) . Ils viennent d'annoncer la sortie de l'album GUERNICA A+ - auparavant, un EP digital du titre de Guernica était déjà paru, ils ont composé des titres supplémentaires pour en faire un album. Je regrettais que le EP n'existe pas "en dur", c'est donc chose faite.

Et hop pré-commandé... Reste à voir ce que donneront les taxes.

C'est tout de même dommage qu'un ou plusieurs titres ne bénéficient pas d'un visuel. Je verrais bien un anime sur les trois titres centraux de l'EP, même si effectivement ça reste un concept assez tout en un, du moins sur l'EP.

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...
Je rappelle qu'Asterism est un groupe instrumental composé de trois monstres de 19 (guitariste, bassiste) à 21 ans (pour le batteur) . Ils viennent d'annoncer la sortie de l'album GUERNICA A+ - auparavant, un EP digital du titre de Guernica était déjà paru, ils ont composé des titres supplémentaires pour en faire un album. Je regrettais que le EP n'existe pas "en dur", c'est donc chose faite.

Et hop pré-commandé... Reste à voir ce que donneront les taxes.

C'est tout de même dommage qu'un ou plusieurs titres ne bénéficient pas d'un visuel. Je verrais bien un anime sur les trois titres centraux de l'EP, même si effectivement ça reste un concept assez tout en un, du moins sur l'EP.

A+

Précommandé aussi. Je suis très curieux de voir ce que va donner l'ensemble. il y'a sur youtube deux vidéos où ils parlent en détail (ss-titres anglais) de l'EP original et on comprend instantanément qu'en plus d'être de fabuleux musiciens, ce sont aussi des gosses cultivés qui n'ont absolument pas choisi "Guernica" au hasard mais parce qu'ils ont parfaitement compris et intégré tout ce que ce tableau représente (il me semble d'ailleurs lire entre les lignes que l'atomisation d'Hiroshima et Nagasaki les rends d'autant plus sensible au thème).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Entrainement olympique avec Awesome City Club

On voit souvent Rosé de BLACKPINK avec une Taylor GS Mini... mais il arrive qu'elle l'utilise vraiment ! Le Japon est mal si l'industrie K-Pop décide de s'intéresser à la guitare

Doc Loco
Pas d'inquiétude pour l'avenir - je suis depuis un bon moment sur twitter une super bassiste qui est vraiment époustouflante dans ses reprises, Aya Conno. Vu sa maîtrise hors-normes et son assurance, je lui donnais au moins 25 ans ... en fait elle vient de fêter ses 17 printemps

Dès qu'on cherche un peu, on trouve une floppée de jeunes (parfois - souvent - des enfants) japonais qui jouent de façon effarante. Mais contrairement au cliché qu'on a encore trop souvent de l'étudiant japonais appliqué mais très scolaire, ça respire systématiquement la joie de vivre et le plaisir de jouer. Ca promet pour les années à venir!
In rod we truss.

DanG1100
Ah les bassistes (guitaristes, pianistes, guitaristes ;-) japonaises.

Sur les "conseils" de YouTube, je tombe sur cette demoiselle, dont je reconnais avoir vu quelques videos plus pour sa plastique disons avenantes que pour l'aspect musical, bien qu'elle se défende plus qu'honorablement:

Dans le fil des vidéos, je suis tombé sur la chaine de Yamamoto Hikaru qui n'est autre que la bassiste en live de Yoasobi. J'aime beaucoup sa façon de jouer, son style délié, souple (je ne sais pas comment l'expliquer autrement):

Bref, il y a comme un gisement de pépites qui semble inépuisable...

A+
izzyU2
  • izzyU2
ça tombe bien, une place de bassiste/chanteuse se libère chez Dizzy Sunfist. La bassiste Iyama quitte le groupe en bon terme après 12 ans de carrière (en cause l'envie de changer de rythme de vie depuis le covid). Une tournée d'adieu est planifiée pour octobre.
Le plus dur ne sera pas de trouver une musicienne de remplacement, mais de faire le choix parmi les milliers (millions ? ) de bassiste sur la marché japonais !
izzyU2
  • izzyU2
Mina a dit hier dans sa vidéo Questions/Réponses sur Youtube que même si elle cherche vraiment un nouveau boulot, elle ne veut pas accepter n'importe quelle proposition...et vu son talent elle va avoir besoin d'un groupe de compétition !

J'ai remarqué que beaucoup de bassistes japonaises sont fans de Flea et particulièrement la période Blood Sugar/One Hot Minute, c'est vraiment la référence... mais elles jouent toutes bien mieux que lui et avec des mains bien plus petites !!
Doc Loco
Oui, j'ai aussi regardé cette très chouette vidéo de questions/réponses. Elle m'a l'air relax et lucide pour quelqu'un dont le groupe vient de s'arrêter, et de savoir ce qu'elle veut (ou peut-être ce qu'elle ne veut pas). Déjà dans Girlfriend j'avais l'impression que son talent était sous-exploité, alors totalement d'accord avec toi, je ne la vois reprendre en groupe qu'avec quelque chose d'exceptionnel.

Très juste pour Flea aussi, je me demande parfois pourquoi ce focus sur lui (attention, je l'aime beaucoup aussi) - peut-être que cet album en particulier a été un énorme succès au Japon? Ou bien qu'ils ont fait une tournée triomphale là-bas à cette époque?
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...