Greg Howe encore et toujours

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 27 Avr 2004, 15:50
morko a écrit :
coyote me dit que "Greg Howe n'est pas un Jedi de la 6 cordes" ; est-ce qu'un fan pourrait dire ça ?

je fais la différence entre un maitre (Holdsworth par ex.)
et Greg Howe. ça ne m'empêche pas de l'apprécier.
morko
  • morko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    morko
    le 27 Avr 2004, 16:14
coyote.a.go.go a écrit :
J'ai vu Scott Henderson et Allan Holdsworth,
alors Greg Howe, je dois dire que je m'en tape un peu!

Tu l'apprécies tout en t'en tapant. Comprenne qui pourra.

Enfin, c'est bien tu fais déjà plus ton boulot de modo en mettant des liens intéressants, dont j'ignorais le dernier.

Si les droits d'auteur me l'autorisaient je mettrais des liens vers des transcriptions de Howe en Power Tab, dont je conseille pour débuter "Bach Mock", un traitement du style néoclassique par le grand Greg qui par sa finesse, ses nuances est au dessus des néométalleux dont je ne citerai pas le nom.

Les extraits transcrits par Badham (sans lui et quelques autres nous les sans-oreille on n'aurait rien de Greg) ne servent pas à grand chose en soi, selon moi, un peu comme les "licks" de la fameuse revue Guitariste censés illustrer tel ou tel artiste - ce n'est pas destiné à de la pratique guitaristique, du point de vue pédago, ou alors faut se payer sa vidéo ou les plans sont montrés, mais bon... Il faut selon moi écouter le maître jouer, s'immerger dans son style, puis se prendre un morceau et le décortiquer. Je conseille deux albums personnellement pour débuter : Introspection et Five, les plus ouverts et les meilleurs selon moi. Entre les deux, un monde d'évolution musicale...
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 27 Avr 2004, 16:27
Le fichier Power Tab "Bach Mock" est très bien effectivement.
Je me permet rajouter "uncertain terms" à la liste d'albums cités,
que je trouve assez abordable aussi, mais ça n'engage que moi.
shivering_tom
de mon côté, musicalement , je trouve Greg Howe plus intéressant que Scott Henderson, et son approche technique et harmonique au piano et en guitare acoustique (rythmes africains par ex) est exceptionnelle également.

Pour moi Holdsworth reste à des années lumières.

Ce n'est que mon avis.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
morko
  • morko
  • Publié par
    morko
    le 27 Avr 2004, 16:44
Ben c'est un avis que j'ai partagé dès le début de ce topic, le pb étant ailleurs.

Holdsworth et Henderson sont deux génies de la guitare fusion avec un vrai sens de la composition et de l'improvisation jazz.

Greg est plus rock, encore que Ascend et Extraction soient, dans deux registres différents un espoir qu'il se tournera vers le jazz un jour peut-être... encore que j'aime ce qu'il fait dans son style, cela reste très riche et très musical. Sur Five le premier morceau, Just Kiddin' est une reprise très groove et très latina.

Pour écouter un Henderson au sommet de son art de soliste je recommande un album peu connu, The Players, avec un certain Jeff Berlin à la basse. Sinon pour un bon album blues-jazz, Well to the Bone est très bien.

Sinon j'ai quand même oublié que cette année il fête ses 40 ans !

HAPPY BIRTHDAY GREG !!!
morko
  • morko
  • Publié par
    morko
    le 27 Avr 2004, 16:56
Tiens, v'là une autre photo de moi avec Greg, après que j'ai pris du 8-0-4 (blague douteuse d'un fort mauvais goût) :

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 27 Avr 2004, 16:57
morko a écrit :

Pour écouter un Henderson au sommet de son art de soliste je recommande un album peu connu, The Players, avec un certain Jeff Berlin à la basse. Sinon pour un bon album blues-jazz, Well to the Bone est très bien.

album rare, c'est clair, champion du mm Berlin est excellent
aussi toujours avec Henderson. C'est sur lequel qu'il remplaça
Gambale au dernier moment? Je sais plus!
Sinon, ses prestations dans le Syndicate de Zawinule sont excellentes aussi.

Sinon pour"Ascend" ça lorgne plus vers du neo-classique "expérimental"?
Faudrait que je reécoute, j'avais moyennement accroché.
Fabienm
coyote.a.go.go a écrit :

Sinon pour"Ascend" ça lorgne plus vers du neo-classique "expérimental"?
Faudrait que je reécoute, j'avais moyennement accroché.

oui, Ascend est assez néo-classique. Je le trouve perso excellent, et on retrouve Vitalij Kuprij dessus si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
morko
  • morko
  • Publié par
    morko
    le 27 Avr 2004, 17:10
heu, je sais que Henderson avait joué dans le premier Elektric Band (1984) avant d'être remplacé par Gambale dans Light Years.

Ascend se veut néoclassique, mais le son de Howe lui rajoute une couche qui le distingue de la masse de bouses néoclassiques qu'on trouve dans le bac de Virgin Mégastore. Quelques morceaux sont exceptionnels, même si on a l'impression parfois que l'album avait été composé par internet genre : tu joues, puis c'est à moi, puis on fait une descente ensemble à la quinte puis un solo de batterie, etc. Après plusieurs écoutes, on distingue la structure plus nettement, c'est un album très dense.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 27 Avr 2004, 17:15
je suis entrain de l'écouter, c'est vrai que ça tanne la majorité
des galettes de néo-classique habituelles, mais mm si ça joue grave,
j'ai du mal à rentrer dedans...
James Murphy a fait des trucs pas mal quasi avec la mm équipe,
et Greg en guest!
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 27 Avr 2004, 17:18
autant pour moi, ma mémoire me fait défaut,
il n'y a que Greg Howe en guest sur "Convergence"
DuncanIdaho
coyote.a.go.go a écrit :
James Murphy a fait des trucs pas mal quasi avec la mm équipe, et Greg en guest!

Sur une reprise de Red Alert il me semble, excellent !
James murphy, sur un autre album, a repris Race with the Devil on Spanish Highway. Je l'ai découvert comme ça, car j'étais surpris que le guitariste d'un groupe de boeufs (Obituary) reprenne du Di Meola !
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 27 Avr 2004, 17:27
DuncanIdaho a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
James Murphy a fait des trucs pas mal quasi avec la mm équipe, et Greg en guest!

Sur une reprise de Red Alert il me semble, excellent !
James murphy, sur un autre album, a repris Race with the Devil on Spanish Highway. Je l'ai découvert comme ça, car j'étais surpris que le guitariste d'un groupe de boeufs (Obituary) reprenne du Di Meola !

je n'ai pas entendu sa reprise de Meola,
je ne connais que Convergence de lui
et "Spiritual Healing"
DarkVadehors
En tout cas vous m'avez fait m'intéresser a Greg Howe !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
onzieme diese
DarkVadehors a écrit :
En tout cas vous m'avez fait m'intéresser a Greg Howe !

alors tout ça n'aura pas servit à rien !!!

c'est qd même le + important !

je précise que mes albums favoris sont :
-introspection (car un son particulier,plus doux)
-parallax
-five (le + eclectic)
-et le dernier est pas mal pour laprésence de Wooten et Chambers, mais je le connais moins. ilme semble que Howe y est plus mûr etmet moins de montées et descentes dans tous les sens

(Greg Howe est l'anti-satriani de ce point de vue :
là où satch joue un thème épuré à 5 notes sur 8 mùesures ou presque, Howe va rajouter des appogiatures et de traits partout...un peu cmmeyngwie mais dans un style jazz rock et de façon qd même moins systématique)

persoje n'aimepas "ascent",jeconnais mal"hyperacuity" (mais il est bien aussi), et je n'ai jamais vraiment accroché au 1er album.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...